Huawei P20 Pro

Huawei P20 Pro(*5*)

Android 8.1.0

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Appareil photo frontal

Huawei lance le P20 Pro, son smartphone premium, dans l’espoir de rivaliser avec l’iPhone X d’Apple ou le Galaxy S9+ de Samsung, également testés. Le fabricant chinois met l’accent sur les performances de l’appareil photo, qui se distingue par un triple capteur photo Leica comprenant un capteur principal de 40 Mpixels, un objectif monochrome de 20 Mpixels et un module zoom hybride 5×.

Le P20 Pro présente un design travaillé, avec un contour métal et un dos en verre. Son écran Oled de 6,1 pouces affiche une résolution de 2240 × 1080 pixels. Le Huawei P20 également testé offre un écran un peu plus petit (5,8 pouces).

Le smartphone fonctionne avec le système d’exploitation Android Oreo (version 8.1) et un processeur maison Kirin 970 doté de 6 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne non extensible.

Il embarque une batterie d’une capacité de 4 000 mAh ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale et offre une fonction de reconnaissance faciale, un double lecteur de carte SIM et un connecteur USB Type C. Compatible avec les réseaux 4G, Bluetooth 4.2 avec NFC et Wi-Fi AC, il est étanche.

L’appareil filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels) et offre un mode super slow motion (ralenti).

Le P20 Pro est le plus haut de gamme des smartphones conçus par Huawei, et il se hisse directement parmi les meilleurs du marché. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures et, globalement, la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Le smartphone est sorti indemne de notre test de résistance aux chutes. Concernant la résistance à l’eau, pas de mauvaise surprise après notre test de simulation de pluie ni après l’immersion dans l’eau ; il faut néanmoins attendre que le smartphone sèche complètement pour qu’il fonctionne correctement.

La mise en service du smartphone est aisée. Un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables. Le lecteur d’empreinte digitale et le système de reconnaissance faciale fonctionnent bien pour déverrouiller facilement le smartphone.

L’écran décroche une note similaire à celle de l’excellent Galaxy S9+, mais n’atteint pas celui de l’iPhone X, la référence. Il est moins lumineux et donc moins lisible sous un fort éclairage ambiant. L’écran offre malgré tout une belle résolution et un rendu des couleurs très équilibré. Précise et réactive, la dalle tactile s’avère d’excellente facture. Un mode d’utilisation avec des gants est disponible.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. Le smartphone est jugé très commode pour rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel puis tenir l’appareil en main pendant la conversation.

Notre cycle d’utilisation prédéfini de la batterie révèle une bonne autonomie (23 heures). La charge complète est rapide (1 h 45 seulement).

En photo, l’appareil photo principal est jugé bon mais en retrait par rapport à ses rivaux signés Apple et Samsung. Les clichés sont un peu pâles et parfois granuleux. L’effet bokeh, qui introduit un flou artistique lors de la prise de portraits, fonctionne en revanche très bien. L’utilisation du zoom est bonne et ne détériore pas le rendu des photos. En faible luminosité, le P20 Pro s’en sort bien également.

La caméra frontale est légèrement décevante, ses clichés trop lumineux manquent de netteté.

Concernant la vidéo, les images sont décevantes en Full HD : elles sont saccadées, pâles et affichent des sauts de luminosité. En mode 60 images/s, le rendu est bien plus fluide. Et en ultra haute définition, les images deviennent bien nettes et fluides. Le stabilisateur d’image est correct mais perfectible. Le son enregistré est bon, avec un son clair, fidèle et un effet stéréo bien présent.

Le clavier virtuel est pratique pour la prise de note et il est possible de réduire sa taille pour l’utiliser à une seule main. La reconnaissance vocale fonctionne aussi parfaitement. Associé au bel écran, cela rend les fonctions SMS et e-mail très pratiques.

Le navigateur web est commode et très rapide.

Utiliser le P20 Pro comme GPS est possible. La qualité de navigation et la précision de localisation sont très bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique