LG G5

LG G5

Android 6.0.1

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité moyenne des vidéos

Le G5 est le smartphone premium de LG qui succède au G4 et qui ambitionne de rivaliser avec le Samsung Galaxy S7 ou l’iPhone 6S d’Apple. Le fabricant coréen met en avant la finition lisse et métallique du smartphone avec un mélange de métal et de verre. Le G5 dispose également d’un capot détachable permettant d’insérer différents modules vendus séparément comme une batterie supplémentaire, un appareil photo 360° ou un module Hi-Fi pour le son. Le smartphone fonctionne avec le système d’exploitation Android Marshmallow (version 6.0.1), un processeur Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,1 GHz et accompagné de 4 Go de mémoire vive. Il dispose d’un écran 5,5 pouces WQHD de résolution 2560 x 1440 pixels, d’un connecteur USB type-C, d’un lecteur d’empreinte digitale et d’une batterie de capacité 2 800 mAh. Il embarque 32 Go de mémoire interne avec lecteur de carte micro-SD et des connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth 4 et NFC. Enfin, il dispose d’un double appareil photo arrière avec stabilisateur d’image de 8 Mpixels pour les photos grand angle et 16 Mpixels pour les photos classiques. Il permet également de filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels).

La particularité du LG G5 est sa conception avec des modules remplaçables qui sont faciles à insérer et à retirer et peuvent s’avérer utile.

Par rapport au G4, l’écran n’est plus incurvé – sauf sur la partie haute – et les boutons du volume reviennent sur le côté, plus pratique à utiliser qu’à l’arrière du smartphone.

Le lecteur d’empreinte digitale qui n’était pas présent sur la version précédente fonctionne parfaitement et permet de déverrouiller l’appareil sans avoir à taper de mot de passe.

Les menus du smartphone sont très bien organisés et les différents écrans d’accueil sont très facilement personnalisables. À l’utilisation, le G5 s’avère commode sauf pour une utilisation à une main : utiliser le clavier pour écrire un SMS ou un mail est alors difficile.

La qualité de fabrication du smartphone est bonne. Il résiste au test de chutes et de simulation de pluie. L’écran est peu sensible aux rayures mais pas le contour ou le dos de l’appareil.

L’écran du G5 est de très belle qualité avec une très bonne résolution. Les couleurs sont homogènes et la luminosité élevée permet de l’utiliser même sous un fort éclairage ambiant. Seul point négatif de l’écran, il est sensible aux empreintes de doigts.

Son utilisation tactile ne pose aucun problème grâce à une bonne précision au toucher et réactivité.

En téléphonie, l’appareil est très confortable pour passer des coups de fil que ce soit pour chercher un contact que pour la prise en main pendant un appel. La qualité audio en appel est bonne mais dommage, la sensibilité au réseau n’est que moyenne.

L’autonomie de la batterie est correcte avec 19h30 sur notre cycle d’utilisation prédéfini. Mais grâce au connecteur USB Type-C, le temps de charge complet est rapide avec seulement 1h30.

L’appareil photo avec le double capteur est un des points forts du G5. Le capteur grand angle s’avère très pratique pour les photos et les vidéos. Le rendu des clichés est détaillé mais un peu bruité et pâle. À noter le très bon comportement de l’appareil en faible luminosité et sans flash : le rendu est alors assez lumineux. Il s’agit même du meilleur smartphone testé sur ce critère. Les photos frontales sont également correctes avec, notamment, un bon rendu des couleurs. Le stabilisateur d’image se montre efficace et permet d’obtenir de belles photos même lorsque l’appareil bouge.

Pour les vidéos, le rendu pourrait être meilleur. Quand l’appareil passe d’un capteur à l’autre, la transition est clairement visible à l’image. Le laboratoire relève également des problèmes de mise au point, de changement de couleurs et de surexposition sur certaines images. L’activation du mode UHD (ultra haute définition) offre un rendu un peu meilleur, mais attention, les vidéos prennent alors beaucoup de place pour être stockées. Le son enregistré est correct avec des effets stéréo présents mais malheureusement inversés.

Globalement, le G5 est très bien noté pour les applications multimédias. La qualité des haut-parleurs est jugée bonne. Le baladeur MP3, les fonctions e-mail et SMS ainsi que la navigation Internet sont très bien évalués.

Utiliser le G5 comme navigateur GPS est possible en utilisant par exemple les cartes Google Maps. Si la précision de localisation n’est que moyenne, la qualité du guidage est bonne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique