LG G4

LG G4

Android 5.1

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Chauffe lors d’une utilisation intensive
  • Prise en main pour téléphoner
  • Qualité des photos décevante avec la lumière du jour
  • Boutons sur la face arrière

Le G4 est le nouveau smartphone prémium de LG qui remplace le G3. Il devra se faire une place parmi ses concurrents qui sont arrivés plus tôt sur le marché comme l'iPhone 6 d’Apple ou le Samsung Galaxy S6. Pour ça, LG mise sur un écran 5,5 pouces de résolution 2560 x 1440 pixels avec la technologie IPS Quantum offrant la « meilleure expérience visuelle possible » d’après le fabricant. Il dispose également d’un processeur Qualcomm Snapdragon 808 avec 3 Go de mémoire RAM, d’une batterie amovible de grande capacité (3 000 mAh) et de la dernière version Android Lollipop (version 5.1).
Le G4 est doté d’un design unique et élégant avec une coque arrière qui peut être déclinée en gris métallique, blanc céramique, shiny gold ou en véritable cuir tanné. De plus, il est légèrement incurvé pour offrir une prise en main plus confortable et une meilleure ergonomie.
LG mise aussi sur l’appareil photo 16 Mpixels avec autofocus laser et stabilisateur optique et promet de belles photos de jour comme de nuit.
Il dispose de toutes les connexions d’un smartphone haut de gamme : 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC, Wi-Fi 5 GHz et un récepteur GPS. La mémoire du smartphone est de 32 Go accompagnée d’un lecteur de carte micro-SD. LG propose aussi 50 Go de stockage offert dans le cloud via l’application « box » à télécharger dans le Play Store.

Le LG G4 est un bon smartphone qui confirme son positionnement haut de gamme. Il possède des spécificités intéressantes comme l’écran légèrement incurvé, le compteur de pas intégré qui évite d’acheter un bracelet connecté séparément ou encore la mise au point par laser pour l’appareil photo. Quelques points négatifs l’empêchent tout de même d’être classé parmi les meilleurs choix, comme sa tendance à trop chauffer ou son appareil photo en retrait par rapport aux meilleurs appareils.

À noter, le G4 est l’un des derniers smartphones haut de gamme à posséder un lecteur de carte mémoire et une batterie amovible.

Le smartphone possède un très bel écran, bien net et avec une excellente résolution. Le bon niveau de luminosité et de contraste lui permet d’être bien lisible même sous un éclairage direct ou au soleil. De plus, il est peu sensible aux empreintes de doigts.

L’utilisation tactile de l’écran est également appréciée par le laboratoire. Il est très réactif et précis. Les touches du clavier virtuel sont assez grandes lors de la saisie de texte. L’écran est également incurvé, mais pas autant que le LG G Flex. Cela s’avère commode pour la prise en main. En revanche, les boutons placés à l’arrière de l’écran n’ont pas réellement convaincu. Ils sont situés trop près de la lentille de l’appareil photo qui est donc facilement masquée par les doigts qui en plus y laissent des empreintes.

Les menus du G4 sont construits de manière logique et les réglages sont faciles à trouver et à effectuer.

Côté téléphonie, il est facile de lancer un appel avec le smartphone mais en raison de sa grande taille, il ne s’avère pas pratique pour le tenir à l’oreille. L’usage d’une oreillette est une solution pour y remédier. La sensibilité au réseau est bonne, de même que la qualité audio en appel.

La batterie de grande capacité, 3 000 mAh, permet de téléphoner pendant plus de 19h30 mais atteint à peine 5h en navigation Internet.

Lors d’une utilisation intensive de l’appareil, par exemple en utilisant Google Earth, la caméra en ultra-haute définition ou pour les jeux vidéo, il a tendance à chauffer et la température peut atteindre les 50°C. Cela entraîne une diminution automatique de la luminosité de l’écran (à 70%) et peut avoir des effets sur la durée de vie du smartphone.

L’appareil photo mis en avant par LG est décevant pour les photos prises à la lumière du jour ou en intérieur avec un éclairage ambiant. Le rendu, bien que correct, n’est pas au niveau des meilleurs smartphones. Les clichés sont un peu sombres, teintés et parfois bruités. En revanche, en faible luminosité il se montre excellent avec le flash : le rendu des couleurs est bon, les photos sont nettes et bien détaillées. Le zoom numérique n’apporte pas grand-chose et a même tendance à faire baisser la qualité des photos. À noter que l’autofocus laser est intéressant et permet d’éviter les pré-flash en faible luminosité.

Pour les selfies pris avec l’appareil frontal, le résultat est correct avec un rendu bien détaillé et une bonne résolution. 

Les vidéos filmées en ultra-haute définition, ou au choix en haute définition sont bonnes mais avec quelques défauts comme une mise au point perfectible et des couleurs légèrement teintées. Le son enregistré est en revanche très bon avec les effets stéréo qui sont bien captés.

Naviguer avec Internet ou utiliser la fonction e-mails ne pose aucun problème. La navigation GPS avec les cartes Google Maps pré-installées est pratique. Le grand écran, la précision du positionnement GPS et la bonne qualité des haut-parleurs permettent un guidage dans de bonnes conditions.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique