LG G3

LG G3

Android 4.4.2

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Touches à l’arrière trop proches de l’appareil photo
  • Le bouton d’allumage peut se coincer
  • L’appareil à tendance à chauffer
  • Autonomie de la batterie moyenne

Le G3 est le smartphone haut de gamme de LG qui veut se faire une place au milieu des autres appareils phares comme le Samsung Galaxy S5, l’iPhone 5S ou le Sony Xperia Z2.
Pour faire la différence, LG a développé un écran 5,5 pouces (13,9 cm) Quad HD plus détaillé avec une résolution de 2560 x 1440 pixels, soit une densité de 538 ppi.
Le design du G3 est soigné avec une finition métallique disponible en 3 couleurs (noir, blanc et or) pour un poids de 156 g. Sur ce smartphone, LG a repensé l’interface utilisateur censée être plus intuitive et esthétique et le fabricant a diminué le nombre d’applications préinstallées pour gagner en lisibilité. De plus, ces applications peuvent être désinstallées.
Le LG G3 fonctionne avec un processeur Snapdragon Quad Core cadencé à 2,5 GHz, dispose de la dernière version du système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.2) et possède des connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz et NFC. Il bénéficie de 16 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte micro-SD. L’appareil photo affiche une résolution de 13 Mpixels avec un autofocus laser et permet de filmer en ultrahaute définition 4K (3840 x 2160 pixels).

Le LG G3 est un bon smartphone haut de gamme avec de nombreuses technologies avancées mais pas toujours bien maîtrisées. Sans quelques erreurs de conception, ce smartphone serait un des meilleurs du marché. Tout d’abord, les touches à l’arrière qui permettent par exemple de prendre une photo sont trop proches de l’appareil photo et peuvent l’obstruer au moment de prendre une photo et l’utilisateur va aussi y laisser plus facilement ses empreintes.

Le bouton d’allumage du smartphone est bancal et se coince parfois. Enfin, en lecture de vidéo ou lors de l’enregistrement de vidéo, il n’est pas possible d’augmenter la luminosité à plus de 80% car l’appareil chauffe trop. Même si la luminosité est suffisante, ces problèmes de surchauffe lors d’une utilisation intensive sont gênants.

Mais le G3 dispose néanmoins de nombreux atouts. Tout d’abord, sa nouvelle interface utilisateur plus intuitive est réussie, que ce soit au niveau des menus (plus sobres et plus lisibles) ou encore dans des applications comme l’appareil photo, qui n’est plus encombré par de nombreux réglages pas toujours utiles.

Le grand écran « borderless » (presque sans bords) est très agréable. Il offre une très bonne qualité d’affichage mais la lisibilité diminue lorsque l’écran n’est pas de face. L’interface tactile de l’écran est excellente. Le retour sonore et par vibration d’une action à l’écran est très agréable. De plus cette interface est très réactive.

En téléphonie, les résultats du test sont probants : la sensibilité au réseau est bonne ainsi que la qualité audio en appel. La commodité pour passer ou recevoir un appel est bien présente, de même que pour toute la navigation dans les menus.

La batterie du smartphone est de grande capacité avec 3000 mAh mais l’appareil est très consommateur, notamment pour alimenter l’écran tactile. Ainsi, même si l’autonomie en appel est bonne avec plus de 16h, en navigation Internet elle se situe autour de 4h ce qui est moyen. À noter qu’il est possible de recharger la batterie sans fil.

L’appareil photo 13 Mpixels propose des clichés de qualité correcte. Les photos sont bien nettes mais un peu sombres et floutées en basse luminosité. La caméra frontale permet, elle, de faire des selfies de qualité moyenne (légèrement teintées et manquant de détails).

Les vidéos tournées en ultra haute définition sont bonnes avec de nombreux détails mais légèrement surexposées et teintées. Le son enregistré est bon également.

La navigation Internet et l’utilisation de la fonction e-mail et SMS ne posent aucun problème. Le bel écran tactile rend ces applications très commodes à utiliser. Enfin, la navigation GPS est bonne avec notamment un guidage vocal suffisamment fort.

Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du LG G3.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique