Sony Xperia Z2

Sony Xperia Z2

Android 4.4.2

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Zoom numérique moyen

Le Xperia Z2 est la troisième version du smartphone haut de gamme de Sony qui remplace le Xperia Z1. Pour rivaliser avec le Samsung Galaxy S5, le LG G2 ou l’iPhone 5S, Sony mise sur un appareil photo 20,7 Mpixels qui filme en 4K (3840 x 2160 pixels) mais sans zoom optique, des écouteurs réducteurs de bruit ambiant, un écran 5,2 pouces full HD (1920 x 1080 pixels) et une résistance à l’eau et à la poussière.
Le Z2 fonctionne avec la dernière version du système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.2), un processeur Quad-Core cadencé à 2,3 GHz et dispose d’une batterie de grande capacité (3200 mAh). Il dispose de connexions 4G, Bluetooth 3.0, Wi-Fi 5 GHz et NFC. Enfin, un lecteur de carte mémoire de type Micro SD accompagne les 16 Go de mémoire interne.

Après le succès du Xperia Z1, Sony dévoile avec le Z2 un nouveau smartphone de haute volée. Son design est très bien travaillé avec seulement 8,2 mm d’épaisseur, une coque en aluminium et un écran 5,2 pouces aux bords très fins.

Les résultats du test en laboratoire montrent que Sony ne s’est pas trompé puisque le Z2 est performant dans pratiquement tous les domaines. Son seul réel point faible est la sensibilité au réseau qui n’est que moyenne.

La prise en main du smartphone est agréable et sa configuration aisée. La batterie de grande capacité offre plus de 21h d’autonomie en appel, presque 6h en navigation Internet 3G et 4h en 4G. La qualité audio en appel est bonne, ainsi que celle des haut-parleurs, ce qui est rare sur ces appareils.

L’appareil photo du Z2, largement mis en avant par Sony, n’a pas déçu. Les photos sont très bien définies, nettes et lumineuses. Même en faible luminosité, le rendu est correct. Seul le zoom numérique pourrait être encore plus efficace.

L’enregistrement de vidéos n’est pas en reste. Que ce soit en full HD (1920 x 1080 pixels) ou en ultra haute définition 4K (3840 x 2160 pixels), le rendu est bon. Le laboratoire relève simplement quelques saccades en mode 4K et de légers changements de luminosité.

Le baladeur MP3 dispose d’écouteurs avec la technologie de réduction de bruit ambiant. Cette technologie, qui fonctionne bien sur certains casques audio, a le mérite d’être présente mais il ne faut pas s’attendre à une immersion complète sans aucun bruit extérieur.

Enfin, naviguer sur Internet est très rapide grâce au Wi-Fi 5 GHz ou au réseau 4G des opérateurs téléphoniques. Le navigateur est simple à utiliser, tout comme la fonction e-mail.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique