OnePlus One

OnePlus One

Android 4.4.4

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Réseau de distribution limité
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Appareil photo moyen
  • Pas d’écouteurs fournis

Le OnePlus One est la phablette (smartphone de grande taille) du fabricant chinois OnePlus. Si le smartphone est vendu à un prix compétitif au vu de ses caractéristiques (300 € pour la version 64 Go), le réseau de distribution est particulier. En effet, il n’est possible d’acheter cet appareil que sur le site Internet du fabricant après avoir obtenu une invitation. Un schéma de distribution plus classique sera bientôt disponible et d’ailleurs un site Internet, Lenteen.fr, propose aussi l’appareil en version 16 Go.
Les caractéristiques techniques du OnePlus One sont intéressantes : grand écran de 5,5 pouces (13,9 cm) de résolution 1920 × 1080 pixels, batterie grande capacité (3 100 mAh), connexions 4G (mais sans la fréquence 800 MHz), Bluetooth 4.0 et wi-fi 5 GHz. Il possède une mémoire de 64 Go mais sans lecteur de carte mémoire. Son appareil photo de 13 Mpixels permet de filmer en ultrahaute définition (4096 × 2160 pixels).
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une prise en main du OnePlus One.

La phablette OnePlus One Sandstone offre des performances satisfaisantes, sans réel point faible, et présente un bon rapport qualité/prix.

Dès la prise en main, le design travaillé et les matériaux de qualité donnent l’impression d’un appareil haut de gamme. L’écran tactile, élément crucial d’un bon smartphone, se montre performant avec une bonne lisibilité. Toutefois, sous forte luminosité, les boutons tactiles ne sont plus lisibles et l’écran n’est pas assez lumineux. L’utilisation tactile de l’écran ne pose aucun problème : réactivité et précision sont au rendez-vous. L’ergonomie du téléphone est bonne à condition d’aimer les grands appareils. En effet, la manipulation à une seule main est délicate.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. Les fonctions SMS et e-mail sont très pratiques, bien aidées par la grande taille de l’écran et le clavier virtuel.

La capacité du téléphone (64 Go de mémoire dont 54,8 réellement disponibles) permet de stocker beaucoup de contenu ou d’applications. Pratique notamment pour les vidéos filmées en ultrahaute définition, au poids conséquent. Des vidéos d’ailleurs d’excellente qualité, nettes et bien définies. Dommage, elles sont légèrement bruitées et les couleurs changent par moment. Le son enregistré est correct, mais avec des distorsions à haut niveau.

L’appareil photo est pour sa part à un niveau inférieur ; les clichés sont trop sombres. Le zoom digital n’est quand même pas trop mauvais même si les photos avec flash sont pâles et bruitées.

La navigation sur Internet en 4G ou en wi-fi est très rapide. Le navigateur est commode à l’usage.

Enfin, utiliser le Sandstone à l’aide de Google Maps pour la navigation GPS est agréable, car la grande taille de l’écran permet de bien visualiser le trajet.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique