Samsung Galaxy Note 9

Samsung Galaxy Note 9

Android 8.1.0 - Autre capacité disponible : 512 Go

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix
  • Encombrement

Le Galaxy Note 9 est le fer de lance de Samsung sur le marché des smartphones de grande taille. Le successeur du Galaxy Note 8 (également testé) conserve la forme et la taille de son prédécesseur. Samsung met en avant le châssis en métal, le capteur photo arrière à fleur de la coque et l’écran Infinity Super Amoled de 6,4 pouces avec une résolution de 2960 × 1440 pixels.

Le stylet fourni avec le smartphone intègre de nouvelles fonctionnalités. Désormais connecté via le Bluetooth, il permet de piloter l’appareil photo, certaines applications ou, dans un cadre plus professionnel, d’avancer les diapositives d’une présentation, mais aussi de dessiner ou de prendre des notes.

Le Galaxy Note 9 fonctionne avec le système mobile Android Oreo (version 8.1) et un processeur Samsung Exynos 9810 doté de 6 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne. Un lecteur de carte micro-SD permet d’augmenter la capacité de stockage. Une version 512 Go, vendue 250 € plus cher, est également disponible.

Le smartphone est équipé d’une batterie 4 000 mAh qui peut être rechargée sans fil. Intégrant par ailleurs un double emplacement pour carte SIM et un connecteur USB Type C, il permet à l’utilisateur de s’identifier via un lecteur d’empreintes digitales ou un dispositif de reconnaissance faciale. Il est étanche à l’eau et dispose de connexions 4G, Wi-Fi AC et Bluetooth 5 avec NFC.

Comme le Galaxy S9+, le Note 9 possède une caméra arrière à double objectif avec intelligence artificielle pour retoucher les photos ou détecter si une photo est floue, ainsi qu’une caméra frontale de 8 Mpixels. Il peut filmer en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels) avec un mode super slow motion.

Le Galaxy Note 9 est le meilleur smartphone jamais testé par Que Choisir.

Samsung n’a pas lésiné sur la qualité de fabrication : ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Le Note 9 est aussi solide : notre sévère test de 100 chutes ne lui a laissé que quelques égratignures dans les coins. Après les tests de résistance à la pluie et d’immersion, il faut attendre que le haut-parleur sèche entièrement avant que le smartphone fonctionne parfaitement.

La mise en service et la configuration de l’appareil ne posent aucun problème, d’autant qu’un très bon assistant guide l’utilisateur à travers les différentes étapes.

Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables. L’appareil possède un lecteur de carte SIM et un deuxième lecteur soit pour une carte SIM supplémentaire, soit pour une carte mémoire. Bon point, il est possible de déplacer des applications vers la carte mémoire, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles concurrents.

Pour déverrouiller l’écran de veille, l’utilisateur peut utiliser le lecteur d’empreintes digitales ; ce dispositif fonctionne bien, mais il est placé un peu trop près de l’appareil photo. Autre possibilité : déverrouiller le smartphone grâce à la reconnaissance faciale, efficace même avec les yeux fermés. La situation peut se compliquer si l’utilisateur porte des lunettes ou s’il se trouve dans une faible luminosité ambiante. Notez que ce système de reconnaissance n’est pas facile à tromper : une simple photo du propriétaire, par exemple, ne permet pas d’accéder au contenu du smartphone.

Comme les autres Galaxy Note avant lui, le Note 9 est livré avec un stylet. Un emplacement dédié permet de le ranger dans la coque. Son utilisation est agréable, il s’avère précis et utile pour la prise de notes. Son autonomie est limitée à 11 minutes en utilisation en continu, mais 1 minute suffit à le recharger complètement.

La qualité de l’écran du Note 9 est excellente mais légèrement en retrait par rapport à celle de l’iPhone XS Max, la référence. Il offre un très bon niveau de contraste, une belle définition et un bon rendu des couleurs. Mais il manque de luminosité et la lisibilité sous un fort éclairage ambiant est légèrement moins bonne que celle de l’XS Max. Son utilisation tactile ne pose aucun problème ; il est très réactif et précis au toucher.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne, tout comme la qualité audio en appel. Rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel est aisé. Il est simplement jugé un peu encombrant pour le tenir en main pendant l’appel.

La batterie du Note 9 est très performante : 29 heures d’utilisation avec notre cycle d’utilisation prédéfini. Le temps de charge complet est rapide (1 h 45).

En photo, le smartphone se classe parmi les meilleurs. L’appareil principal avec double capteur prend des clichés nets, détaillés et dont les couleurs sont fidèles. L’effet bokeh est bien présent, avec une séparation franche entre le premier et l’arrière-plan.

La qualité des photos en faible luminosité sans flash est à souligner, notamment pour son bon contraste. La caméra frontale est à son avantage également : ses photos sont belles, leurs couleurs restent naturelles.

Pour la vidéo, le smartphone se montre aussi à son avantage. En mode Full HD, les images sont nettes mais un peu saccadées, avec des sauts de luminosité. En passant au mode 60 images/s, le rendu devient plus fluide. La meilleure image est obtenue en ultra haute définition. Le stabilisateur fonctionne mais dégrade un peu l’image et rogne les bords. Le son capté est bon, avec une stéréo affirmée, mais légèrement bruitée.

Les fonctions SMS et e-mail sont avantagées par le très grand écran et le stylet pour la prise de notes. Le clavier virtuel peut également être ajusté pour être utilisable à une seule main.

Le navigateur internet est très rapide et commode.

Enfin, il est possible d’utiliser le Note 9 comme GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est jugée très bonne et la précision de localisation est au rendez-vous.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique