Retour au Comparatif Smartphones
(338 smartphones)
Sony Xperia M5

Android 5.1.1
Mis à jour le : 13/09/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bel écran tactile
- Bonne commodité d’emploi
- Qualité audio en appel
- Fonctions SMS et e-mail
- Baladeur MP3
- Surf sur Internet
- Navigation GPS
Que Choisir regrette
- Mauvaises performances de la batterie : faible autonomie et temps de charge très long
- Sensibilité au réseau moyenne
- Qualité moyenne des haut-parleurs
- Qualité décevante des photos et des vidéos
Smartphone quasi haut de gamme, le Xperia M5 succède au Sony Xperia M4 Aqua. Vendu dans les 350 euros, il dispose d’un niveau d’équipement intéressant et hérite du design classique des smartphones Sony avec des coins en acier inoxydable et un cadre venant effleurer l’écran. Comme son prédécesseur, le M5 est étanche jusqu’à 1,5 mètres pendant 30 min. Le Xperia M5 fonctionne avec un processeur 8 cœurs MediaTek Helio X10 avec 3 Go de mémoire RAM. Il dispose de la version 5.1.1 d’Android mais la compatibilité avec la dernière version Marshmallow (Android 6) est annoncée. L’écran 5 pouces affiche une résolution full HD (1920 x 1080 pixels) et la batterie a une capacité de 2 600 mAh. Le smartphone dispose de 16 Go de mémoire interne avec lecteur de carte mémoire et de connexions 4G, Bluetooth 4, NFC et Wi-Fi 5 GHz. Enfin, le Xperia M5 est équipé de deux appareils photo de 12,6 et 21,2 Mpixels et peut filmer des vidéos en ultra haute définition 4K (3840 x 2160 pixels).
Le Sony Xperia M5 est un smartphone offrant un assez bon rapport qualité/prix. Malheureusement, quelques défauts majeurs l’empêchent de se hisser parmi les bons smartphones de notre test.
Les points forts de l’appareil sont le bel écran tactile et une commodité d’emploi très bien jugée par les experts du laboratoire.
La qualité de fabrication du smartphone est bonne. L’écran comme le corps de l’appareil est bien protégé contre les rayures. Attention car ce n’est pas le cas de la lentille de l’appareil photo, dont il faut prendre soin pour éviter de la rayer.
Le smartphone passe sans encombre le test de chutes ainsi que notre essai d’immersion à un mètre de profondeur pendant 30 minutes.
La mise en service et la configuration de l’appareil ne posent pas de problème. Les menus sont organisés de manière logique et l’utilisateur peut paramétrer de nombreux écrans d’accueil.
L’écran 5 pouces affiche une bonne résolution et une belle luminosité permettant une utilisation optimale même avec un fort éclairage ambiant. Il n’est pas trop sensible aux traces de doigts et son utilisation tactile est bien évaluée par le laboratoire. Il est même possible de l’utiliser avec des gants en augmentant sa sensibilité.
En téléphonie, la qualité audio et la commodité d’emploi sont bonnes, contrairement à la sensibilité au réseau qui n’est que moyenne.
La batterie est un des défauts du smartphone. Avec pourtant une capacité de 2 600 mAh, elle n’offre que 15h30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini et il faut de surcroît 4h30 pour la recharger entièrement.
L’appareil photo est également décevant. Malgré ses 21 Mpixels, les clichés sont trop lumineux et les couleurs trop pâles. En faible luminosité ambiante le rendu est médiocre, avec comme sans le flash. Les images sont floues et les couleurs pas assez vives.
La qualité des vidéos enregistrées n’est pas meilleure car il y a de forts changements de luminosité pendant les enregistrements et les images sont saccadées. L’activation du stabilisateur d’image n’y change rien, le rendu est toujours décevant. Même le son enregistré est moyen avec des distorsions, du bruit de fond et le canal gauche qui est plus fort que le droit.
Les autres utilisations multimédias sont bonnes comme le baladeur MP3, les fonctions SMS et e-mail ou la navigation Internet.
Utiliser le Xperia M5 comme navigateur GPS est possible avec les cartes Google Maps par exemple. La qualité de guidage et la précision de localisation sont bonnes. Seule la qualité audio via les haut-parleurs est médiocre.
