Retour au Comparatif Smartphones
(338 smartphones)
ZTE Open C

Firefox OS 1.3
Mis à jour le : 13/09/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Configuration de l’appareil
- Système d’exploitation intéressant
- Qualité audio en appel
- Navigation Internet
Que Choisir regrette
- Sensibilité au réseau moyenne
- Qualité des haut-parleurs
- Autonomie limitée de la batterie
- Qualité de l’écran tactile
- Appareil photo médiocre
- Mauvaise qualité des vidéos
- Navigation GPS
Le ZTE Open C est le premier smartphone fonctionnant avec le système d’exploitation Firefox OS testé par « Que Choisir ». Développé par la communauté Mozilla, Firefox OS se base sur le principe de l’open source et se positionne sur le segment des smartphones d’entrée de gamme à faible prix. Ainsi, l’Open C est vendu à un tarif de 85 €, ce qui fait de lui un des smartphones les moins chers du marché.
À ce prix, il n’intègre pas les composants dernier cri et ses spécifications sont limitées. Il dispose d’un écran tactile de 4 pouces (10,1 cm) avec une résolution de 800 × 480 pixels. Au niveau des connexions, il se contente du Bluetooth stéréo, du wi-fi aux normes b, g et n ainsi que de la 3G+. Il embarque seulement 4 Go de mémoire interne mais dispose d’un lecteur de carte mémoire de type micro-SD. L’appareil photo possède un capteur 3 Mpixels sans flash ni autofocus et filme en basse résolution (352 × 288 pixels).
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une prise en main du ZTE Open C.
Avec son système d’exploitation Firefox OS, le ZTE Open C est un appareil attendu mais dont les résultats de test en laboratoire sont décevants. Il est primordial, pour un bon smartphone, d’avoir un écran tactile de qualité. En effet, c’est lui qui assure l’interface entre l’utilisateur et l’appareil. Or l’écran de l’Open C est très décevant. La lisibilité n’est pas bonne et la luminosité est insuffisante en cas de forte lumière ambiante ; en plus, elle ne s’ajuste pas bien aux conditions d’utilisation. La réactivité de l’écran au toucher est aussi perfectible. Ainsi, de nombreuses applications du smartphone se trouvent pénalisées par la qualité moyenne de l’écran.
Autres points négatifs, la sensibilité au réseau n’est que moyenne et la batterie, avec 10 h 24 d’autonomie pour 2 h 30 de charge, est médiocre. De plus, sur les 4 Go de mémoire interne, seuls 0,91 Go est réellement utilisable par l’utilisateur.
Tout n’est quand même pas mauvais. Les menus de Firefox OS sont clairs et bien structurés. Les différents réglages sont faciles à réaliser. La qualité audio et la commodité pour passer des appels sont aussi au rendez-vous.
Côté multimédia, seule la navigation Internet rapide tire son épingle du jeu. Toutes les autres fonctions – appareil photo, qualité des vidéos, baladeur MP3 ou navigation GPS – sont décevantes.
Globalement, si le système d’exploitation Firefox OS peut être une alternative intéressante à Android ou iOS, la qualité médiocre de l’appareil nous empêche de conseiller l’achat de ce smartphone.
