Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Amazon Fire HD 6

Amazon Fire HD 6

16 Go - Autre capacité : 8 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Un seul haut-parleur
  • Clavier virtuel étroit

La Fire HD 6 est la tablette tactile compacte constituant l’entrée de la gamme d’Amazon, qui comprend aussi les tablettes Fire HD 7 et Fire HDX 8.9. Là encore, Amazon commercialise un produit ultracompétitif (à partir de 99 € pour la version 8 Go), bien équipé, qui met en avant le contenu d’Amazon.
La HD 6 comprend un petit écran de 6,1 pouces de résolution 1280 × 800 pixels et un processeur 4 cœurs MediaTek MT8135 ultra-rapide cadencé à 1,5 GHz. Elle fonctionne avec le système d’exploitation maison Fire OS (version 4.1.1) basé sur Android. Elle existe en version 8 Go et 16 Go de mémoire interne et ne possède pas de lecteur de carte mémoire.
Deux caméras sont présentes en face avant (résolution 0,3 Mpixels) et en face arrière avec une résolution de 2,1 Mpixels permettant de filmer des vidéos HD 1080p.
La tablette dispose de ports USB 2.0, micro-USB, ainsi que de connexions wi-fi et Bluetooth. En revanche, elle n’a pas de récepteur GPS.
Les utilisateurs de la Fire HD 6 ont un accès direct au vaste catalogue numérique d’Amazon (chansons, livres, applications) et peuvent stocker leurs contenus dans le Cloud de manière illimitée.

L’Amazon Fire HD 6 est une tablette tactile offrant un excellent rapport qualité/prix. Avec son écran de 6,1 pouces, elle est destinée à une utilisation nomade. Une version légèrement plus grande est disponible : la Fire HD 7.

La tablette est donc pratique pour être transportée, utilisée dans les transports en commun par exemple. En revanche, sa compacité limite le confort d’utilisation pour naviguer sur Internet, regarder des vidéos ou prendre beaucoup de notes. En effet, le clavier virtuel se retrouve resserré, notamment en position portrait. L’utilisation à une main est possible mais à la longue, le poids de 291 g se fait ressentir.

La tablette est bien conçue avec une bonne impression de qualité. La coque plastique existe en cinq coloris différents. Les boutons sont ergonomiques et facilement accessibles.

Elle fonctionne avec le système d’exploitation maison Fire OS, qui se substitue à la présentation classique d’Android. Les menus sont donc différents de ceux des tablettes Android, Amazon mettant en avant ses contenus. Les applications sont à télécharger sur l’Amazon Store où l’utilisateur trouvera une sélection d’applications présentes sur le Google Play Store qu’Amazon a sélectionnées préalablement.

L’écran de la Fire HD 6 est de bonne qualité, avec des couleurs vives et beaucoup de punch. Le seul bémol est qu’il se montre réflectif, donc la lecture de livres numériques en plein soleil est difficile. À noter tout de même que l’angle de vue est très bon.

L’utilisation tactile de l’écran est d’un bon niveau avec une précision satisfaisante, mais la tablette pourrait être plus réactive, notamment lors de la rotation de l’écran.

Un seul haut-parleur est présent, donc aucun test de rendu stéréo du son n’est possible. L’usage d’un bon casque audio est recommandé.

Les performances du processeur sont à souligner sur cet appareil. S’il n’est pas au même niveau de l’iPad Air 2 d’Apple, il se classe parmi les très bons processeurs de tablettes tactiles.

Côté multimédia, les vidéos sont lumineuses avec des couleurs vives. Même constat pour les photos prises par l’appareil arrière, dont la mise au point est cependant perfectible. La navigation sur Internet est rapide, le navigateur simple à utiliser mais la petite taille de l’écran limite le confort. Même chose pour la fonction e-mail, car le clavier virtuel est étroit.

La batterie montre une bonne autonomie avec plus de 8 heures d’utilisation en navigation Internet ou lecture de vidéo et 2 h 20 d’autonomie après une charge rapide de 30 minutes.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs avec une séparation de l’ensemble des contenus sur chaque compte. Pour laisser la tablette à un enfant, depuis le compte principal, on peut gérer les accès auxquels l’enfant aura droit.

Attention au niveau sécurité, car il n’est pas possible d’effacer les données à distance. Mais une sécurité par code est présente : en cas de perte, le lien entre la tablette et le compte Amazon peut être supprimé pour éviter des achats frauduleux.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique