Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Amazon Kindle Fire HDX 8.9

Amazon Kindle Fire HDX 8.9

64 Go - Autres capacités : 16 Go et 32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Bouton d’allumage situé à l’arrière
  • Pas de récepteur GPS ni d’application de navigation installée par défaut
  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Qualité moyenne des haut-parleurs

L’Amazon Kindle HDX 8.9 est une tablette tactile ultra légère (369 g), rapide et puissante avec un processeur quatre cœurs Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz et un écran tactile de 8,9 pouces de diagonale (22,6 cm) de résolution 2560 x 1600 pixels. Le tout vendu au prix attractif de 479 euros pour la version 64 Go de mémoire (également disponible en version 16 Go à 379 euros et 32 Go à 429 euros).
La tablette dispose de deux caméras qui filment en haute résolution. La caméra arrière prend aussi des photos de 7,7 Mpixels de résolution et dispose d’un flash LED. Le cloud d’Amazon permet d’augmenter la capacité de stockage en déplaçant du contenu vers le nuage et pallier ainsi l’absence de lecteur de carte mémoire.

L’Amazon Kindle HDX 8.9 est une excellente tablette tactile aux performances très intéressantes pour le multimédia. La fonction ebook (lecture de livres numériques) est presque parfaite. L’offre de livres d’Amazon est intéressante avec beaucoup de nouveautés, de best-sellers ou de livres en langue étrangère. Cependant, la lecture de livres sur tablette est moins confortable que sur ebook, le rétroéclairage de l’écran fatiguant davantage que la technologie d’encre numérique (e-ink) sur une liseuse. Autre inconvénient, en plein soleil le contraste diminue plus sur une tablette, même si la HDX 8.9 s’en sort relativement bien.

La qualité de l’écran tactile, point crucial sur une tablette, est très bonne. Il est réactif, précis quand on le touche et les couleurs sont vives. Il n’est pas trop réflectif et offre un très bon angle de vue.

La mise en service de la tablette ne pose aucun problème. Elle se montre légère et la prise en main est facile. Les boutons sont placés de manière intuitive, sauf le bouton power situé à l’arrière. L’absence de lecteur de carte mémoire est compensé par le stockage de données sur le cloud d’Amazon. Avantage de ce système, en cas de restauration de la tablette, les données qui y sont stockées pourront être récupérées.

Le transfert de fichiers sur la tablette est facile car elle est reconnue comme périphérique de stockage externe par un ordinateur. De plus, les transferts de fichiers sont rapides.

La fonction e-mail est simple à paramétrer et à utiliser, tout comme le navigateur Internet. On regrette l’absence de récepteur GPS et d’application de navigation installée par défaut.

La caméra arrière permet d’enregistrer des vidéos de bonne qualité mais le son est moyen. En mode photo, les clichés sont très bons, ce qui n’est pas le cas avec la caméra frontale qui a une résolution plus faible. Le son des haut-parleurs est moyen. Il est métallique et manque de basse. L’utilisation d’un bon casque audio augmentera sensiblement la qualité audio.

Enfin, l’autonomie de la Kindle est très bonne. Une pleine charge fournit entre 8h (navigation Internet) et 12h d’autonomie (en lecture de vidéo) et une charge rapide de 30 minutes permet d’utiliser la tablette pendant 1h22.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique