Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Apple iPad Mini 3 Wifi

Apple iPad Mini 3 Wifi

64 Go - Autres capacités : 16 Go et 128 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Pas de compte multi-utilisateurs
  • Qualité moyenne des haut-parleurs

Positionnée entre l'iPad Air 2 et l'iPhone 6 Plus, l'iPad Mini 3 d'Apple devra se faire une place sur le marché des tablettes tactiles compactes au côté des Samsung Galaxy Tab S 8.4 ou LG G Pad 8.3.
L'iPad Mini 3 est la troisième version de la mini-tablette d'Apple, avec son écran Retina de 7,9 pouces de diagonale pour une résolution de 2048 × 1536 pixels. Par rapport à la version précédente, la tablette n'apporte pas beaucoup de nouveautés. Le capteur d'empreinte digitale Touch ID fait son apparition sur le bouton de démarrage. Il est maintenant présent sur tous les nouveaux iPhone et iPad de la marque. La nouvelle version de système d'exploitation maison est intégrée avec iOS 8, qui apporte un assistant vocal (Siri) plus poussé, des applications santé et bureautique ou une suggestion de mots en cours de frappe. Le stockage vers iCloud est également facilité.
Le processeur est moins rapide que celui du nouvel iPad Air 2 : le Mini 3 doit se contenter d'une puce A7 qui est néanmoins performante.
L'iPad Mini 3 est décliné en trois capacités de mémoire (16, 64 ou 128 Go), sans lecteur de carte mémoire, avec une version wi-fi + 4G.
La tablette dispose de connexions Bluetooth 4.0, du wi-fi AC et de deux appareils photo 1,2 et 3,2 Mpixels.

L'iPad Mini 3 n'offre qu'une amélioration notable par rapport à la version précédente : le lecteur d'empreinte digitale Touch ID, positionné au niveau du bouton central. L'enregistrement des empreintes digitales est facile à faire ; ensuite, plus besoin de taper de code pour déverrouiller l'appareil ou pour payer sur iTunes ou l'Apple Store.

La mise en service de la tablette est également aisée (un compte Apple ou un compte déjà existant sera toutefois nécessaire).

L'écran Retina de l'iPad Mini 3 offre un très bon confort de lecture même en pleine lumière. Sa réactivité est excellente, sans temps de latence, et il se montre très précis à l'usage. Il est simplement dommage qu'il soit réflectif.

Le processeur, bien que moins rapide que celui de l'iPad Air 2, est performant et permet une bonne fluidité à l'usage pour les jeux, la navigation Internet ou pour transférer rapidement des fichiers.

L'autonomie, forcément dépendante du processeur, est très élevée. Une charge rapide permet 2 h 44 d'utilisation et une pleine charge offre presque 10 heures d'utilisation en lecture de vidéo et 9 heures en navigation sur Internet.

La prise en main de l'iPad Mini Retina est très bonne. Le nouveau système d'exploitation iOS8 apporte des applications intéressantes (santé, bureautique…).

La navigation sur Internet et l'utilisation des e-mails ne posent aucun problème.

Côté multimédia, il est regrettable que l'iPad n'intègre toujours pas de lecteur de carte mémoire pour agrandir la taille de la mémoire. Sinon, la qualité des vidéos est très bonne et celle des photos est satisfaisante. Les appels vidéo, la fonction e-mail ou ebook sont également très performants.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique