Retour au Comparatif Tablettes tactiles
(118 tablettes tactiles)
Apple iPad Mini Wifi

32 Go - Autres capacités : 16 Go et 64 Go
Mis à jour le : 26/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Écran tactile de bonne qualité, très réactif et précis
- Facilité d'utilisation et de prise en main
- Poids (307 g)
- Très bonne autonomie (11 h à 13 h)
- Qualité du navigateur Internet
- Magasin d'applications (Apple Store) très riche et facile à utiliser
Que Choisir regrette
- Pas de récepteur GPS
- Pas de lecteur de carte mémoire
- Connectique propriétaire uniquement
L'iPad Mini est une révolution de la part d'Apple, qui n'avait jusqu'alors jamais changé la taille de sa tablette tactile. Il vient compléter l'offre de plus en plus abondante de tablettes de petite taille (7-8 pouces) qui comprend entre autres la Google Nexus 7, la Kindle Fire HD, la Samsung Galaxy Tab 2 7.0 ou la Kobo Arc.
Il diffère principalement de l'iPad Retina sur trois points : un écran de 7,9 pouces de diagonale (contre 9,7 pouces), une résolution de 1 024 × 768 pixels (contre 2 048 × 1536 pixels) et un poids de 307 g (contre 654 g pour l'iPad Retina). Sinon, les caractéristiques techniques sont identiques : système d'exploitation iOS version 6.0.1, 64 Go de mémoire interne sans lecteur de carte mémoire, pas de récepteur GPS, une connexion wi-fi et Bluetooth et deux appareils photo de résolution 1,2 et 5 Mpixels.
L'iPad Mini porte bien son nom avec, dès la prise en main, une sensation de légèreté comparé à la version traditionnelle de l'iPad. Mais la taille de l'écran plus petite rend également le clavier plus compact en mode paysage et oblige davantage à utiliser le zoom en navigation Internet. Sa résolution est également inférieure à celle de la version Retina. La qualité d'image est quand même très bonne, même si les images et le texte sont un peu moins bien définis.
L'iPad Mini conserve cependant les qualités qui ont fait de l'iPad un succès : une grande simplicité d'utilisation, une très bonne réactivité de l'appareil et une bonne précision de l'écran tactile. L'autonomie est également excellente avec 13 heures en navigation Internet, 11 h 18 en lecture vidéo et 1 h 55 d'utilisation avec une charge de 30 minutes.
Comme les autres versions d'iPad, cette tablette ne dispose pas de lecteur de carte mémoire, de connectique USB ni de sortie HDMI. Le transfert de musique doit se faire en utilisant le logiciel iTunes. La gestion des pièces jointes est toujours moins pratique qu'avec d'autres tablettes.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique