Retour au Comparatif Tablettes tactiles
(118 tablettes tactiles)
Apple iPad Retina Wifi + 4G

32 Go - Autres capacités : 16 Go et 64 Go
Mis à jour le : 26/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Écran tactile de bonne qualité, très réactif et précis
- Facilité d'utilisation et de prise en main de l'appareil
- Très bonne autonomie (12 h à 13 h)
- Qualité du navigateur Internet
- Magasin d'application (Apple Store) très riche et facile à utiliser
Que Choisir regrette
- Pas de lecteur de carte mémoire
- Connectique propriétaire uniquement
Avec l'iPad Retina, Apple retouche très légèrement l'iPad 3 sortie seulement quelques mois auparavant. Toujours positionné en haut de gamme, l'iPad Retina voit la concurrence arriver, avec par exemple la tablette Microsoft Surface.
Ses caractéristiques techniques principales sont un écran tactile de 9,7 pouces (24,6 cm) avec une résolution de 2 048 × 1 536 pixels, 64 Go de mémoire interne sans lecteur de carte mémoire, un poids de 654 g, des connexions wi-fi et Bluetooth, deux appareils photo de résolution 1,2 et 5 Mpixels mais pas de récepteur GPS.
Physiquement, l'iPad Retina ne change pas par rapport à l'iPad 3, à l'exception du nouveau connecteur Lightning qui remplace, comme sur l'iPhone 5 ou l'iPad Mini, le traditionnel connecteur 30 broches.
Les performances de la tablette sont toujours à un niveau excellent ; elle gagne même encore en rapidité. La facilité de prise en main et d'utilisation est toujours présente.
L'écran est tout simplement superbe. Il offre un grand angle de vision mais comme beaucoup d'écrans, il est réflectif.
L'autonomie de la batterie est encore améliorée et surtout la charge est plus rapide : 30 minutes de charge offrent 2 h 17 d'autonomie contre 1 h 47 pour l'iPad 3. Une charge pleine permet une utilisation comprise entre 12 h en lecture de vidéo et 13 h en navigation sur Internet.
Cependant, l'iPad Retina ne possède toujours pas de lecteur de carte mémoire ni de sortie HDMI directe, et oblige toujours à passer par iTunes pour télécharger de la musique.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique