Retour au Comparatif Tablettes tactiles (114 tablettes tactiles)

Archos 101 Neon

Archos 101 Neon

8 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas d’appareil photo arrière
  • Qualité moyenne de l’écran
  • Performances limitées
  • Peu de mémoire de stockage (6 Go sur les 8 Go présents)
  • Autonomie moyenne

La 101 Neon fait partie de la nouvelle gamme de tablettes tactiles d’Archos vendue à un prix très compétitif. Elle dispose d’un écran 10 pouces et la gamme Neon propose également deux autres tablettes de 9 et 9,7 pouces. La 101 Neon se distingue par un design fin et élégant avec 12 mm d’épaisseur pour un poids de 700 g. L’écran affiche une résolution de 1024 x 600 pixels et dispose, selon Archos, d’un angle de vision extralarge.
La 101 Neon embarque un processeur ARM quatre cœur cadencé à 1,4 GHz, 8 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte mémoire, d’une sortie HDMI et d’un récepteur GPS. Un seul appareil photo est présent en face avant d’une résolution de seulement 0,3 Mpixels.

La tablette tactile Archos 101 Neon est une tablette correcte mais offrant des performances inégales.

Elle présente une bonne qualité de fabrication. La prise en main est pratique, l’installation et la configuration ne posent aucun problème. Il est possible de configurer plusieurs comptes utilisateurs. Le compte principal peut gérer des restrictions en bloquant des applications ou certains contenus sur les autres comptes. C’est pratique pour laisser sans risque la tablette à un enfant. Le clavier virtuel, classique des tablettes Android, est simple et ergonomique.

La qualité de l’écran est perfectible : les couleurs ne sont pas assez vives, le rendu étant terne en intérieur comme en extérieur sous forte luminosité. De plus, il se montre réflectif et l’angle de vue est loin d’être aussi bon que ce qu’annonce Archos, notamment en mode paysage.

Mais à l’utilisation, l’interface tactile est correcte. L’écran se montre précis et réactif et seul le zoom manque de fluidité.

Comme l’écran n’est pas suffisamment lumineux, la fonction e-book s’en trouve pénalisée. Si en faible ou moyenne luminosité ambiante il est possible de lire dans des conditions correctes, en extérieur au soleil l’écran devient illisible.

Les performances de cette tablette d’entrée de gamme sont loin d’être au niveau des tablettes haut de gamme. Le système manque de puissance, de rapidité et de fluidité. Les vitesses de transfert sont assez longues et le temps de démarrage trop long (33 s lorsque la tablette est éteinte).

Côté multimédia, les résultats du test en laboratoire sont variables. La qualité des photos et vidéos est moyenne avec de faibles résolutions et des clichés trop ternes qui manquent de luminosité. Le son enregistré est quant à lui métallique.

En revanche, les appels vidéo sont d’assez bonne qualité, tout comme la navigation sur Internet et l’utilisation de la fonction e-mail.

L’autonomie de la batterie n’est que moyenne avec 7h30 d’utilisation avec une pleine charge et 1h15 avec une charge de 30 minutes.

Enfin, la restauration des données sur la tablette est possible et les systèmes de sécurité (code de déverrouillage) sont efficaces.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique