Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Asus Memo Pad 7 ME572C

Asus Memo Pad 7 ME572C

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Clavier virtuel étroit
  • Clé USB non reconnue
  • Qualité moyenne appareil photo avant

Le MeMo Pad 7 ME572C est une tablette tactile d’Asus positionnée milieu de gamme mais avec des caractéristiques et fonctionnalités très intéressantes. Elle possède sa propre interface, baptisée ZenUI, qui supplante la présentation d’Android 4.4 KitKat. Cette interface offre un design épuré des fonctionnalités utile comme le widget « what’s next » pour les rappels ou les événements. L’écran tactile de la tablette mesure 7 pouces de diagonale avec une résolution full HD (1920 x 1080 pixels) et le processeur est un Intel à quatre cœurs prenant en charge le travail multitâche.
Le MeMo Pad 7 embarque 16 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte micro-SD et elle est compatible Wi-Fi à la norme et Bluetooth 4.0. Elle dispose de deux appareils photo avec des résolutions de 1,9 et 3,7 Mpixels. Asus annonce une autonomie de 11h grâce à la batterie de capacité 3950 mAh.

L’Asus MeMo Pad 7 est une tablette tactile offrant un très bon rapport qualité/prix. Elle se distingue par son très bel écran offrant des couleurs piquantes et une très bonne définition. L’angle de vue est suffisamment large pour que plusieurs personnes puissent regarder l’écran en même temps. Le seul bémol est qu’il se montre assez réflectif sous un éclairage direct ou en plein soleil. Le côté tactile de l’écran fonctionne aussi très bien avec une bonne précision et une bonne réactivité sauf lors de la rotation écran qui se fait trop en retard.

La taille de 7 pouces de la tablette permet une utilisation agréable à une main bien aidée par son faible poids (274 g). Mais à l’inverse, cette tablette de petite taille est moins performante pour la prise de note (clavier virtuel étroit) et nécessite d’utiliser plus souvent le zoom ou de faire davantage défiler une page Internet.

Le processeur quatre cœurs est performant. Il permet de faire tourner sans problème plusieurs applications ou de jouer à des jeux nécessitant des ressources. La sortie du mode veille est rapide mais le temps de démarrage est long lorsque la tablette est éteinte (35s).

Les transferts de fichiers sont faciles et rapides mais attention la tablette ne reconnaît pas les clés USB.

La batterie de la MeMo Pad 7 est excellente en atteignant 13h50 en lecture de vidéo et 11h45 en navigation Internet et se charge rapidement en offrant 1h48 d'utilisation après 30mn de charge. L’autonomie est même supérieure à celle annoncée par Asus.

Côté multimédia, la tablette se montre performante. Naviguer sur Internet, configurer et utiliser un compte e-mail ne posent pas de problème. L’appareil photo avant est décevant avec des clichés trop clairs et manquant de détails. Heureusement l’appareil principal, situé à l’arrière, est bien meilleur avec une  bonne résolution des photos et un rendu des couleurs fidèle.

Les vidéos enregistrées sont bonnes avec une mise au point précise et une image de qualité correcte malgré des bleus saturés. Dommage que le son ne soit que moyen car pas assez fort.

Les haut-parleurs restituent un son plutôt bon pour une tablette avec les effets stéréo bien audibles.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs permettant de séparer les applications et le contenu. Le compte principal peut gérer des restrictions sur les autres comptes pour, par exemple, prêter en toute sécurité la tablette à un enfant.

Une restauration du système est possible mais seulement pour les données enregistrées dans le cloud ainsi que dans certaines applications.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique