Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Asus Memo Pad 8 ME581C

Asus Memo Pad 8 ME581C

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité moyenne des appels vidéo
  • Temps de charge un peu long
  • Temps de démarrage long lorsque la tablette est éteinte (34 s)

L’Asus Memo Pad 8 ME581C est une tablette tactile de milieu de gamme qui fait partie de la gamme Memo Pad (modèles de 7 à 10 pouces). Cette tablette affiche un écran tactile de 8 pouces d’une résolution full HD 1920 x 1200 pixels. Elle se distingue par un design ultrafin (7,45 mm d’épaisseur) et léger (295 g).
Elle fonctionne avec le système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.2) et un processeur Intel Z3560 cadencé à 1,83 GHz. Elle intègre 16 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire micro-SD et des connexions USB 2.0, Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth 4.0 et NFC. Deux appareils photo de résolution 3,7 et 1,2 Mpixels complètent l’équipement.

L’Asus Memo Pad 8 ME581C est une bonne tablette tactile vendue à un prix compétitif.

Bien conçue, sa qualité de fabrication est au rendez-vous malgré la finition plastique.

La connectique n’est pas identifiée par des sigles ou symboles mais les connecteurs sont bien placés. Pas de problème pour en utiliser plusieurs simultanément. Les boutons physiques sont aussi placés de manière logique.

Le clavier virtuel est pratique pour la prise de note. Attention toutefois en mode paysage, il occupe la moitié de la hauteur de l’écran.

Le très bel écran de la Memo Pad 8 est résolument un des points forts. Les couleurs sont vives, bien définies et l’écran offre une bonne luminosité. Ainsi, même avec un fort éclairage ambiant, la lisibilité reste bonne. L’utilisation tactile offre une très bonne précision sans ralentissement ou manque de réactivité sauf lors de la rotation de l’écran.

L’application Kindle est préinstallée pour la lecture de livres numériques. Grâce à l’écran, cette fonction ebook est très bien notée.

Côté performances, pas de mauvaises surprises. Les performances du système sont bonnes et les transferts de fichiers rapides. La Memo Pad 8 est tout à fait recommandable pour des usages nécessitant de grosses ressources.

Le rendu audio avec les haut-parleurs est même plus correct que sur la majorité des tablettes, avec un son équilibré et des effets stéréo présents.

La batterie offre une autonomie intéressante avec 7h30 à 8h en navigation Internet et lecture de vidéo. Mais une courte charge de 30 min n’offre que 1h13 d’utilisation. Sur ce point, certaines tablettes font mieux.

Pour les utilisations multimédias, la Memo Pad 8 tire aussi son épingle du jeu. La navigation Internet est rapide et pratique et l’utilisation des e-mails est très bien notée avec l’interface mail classique d’Android.

L’appareil photo principal prend des clichés de bonne facture même s’ils tirent sur le rouge.

Avec l’appareil photo frontal, le rendu est intéressant, les couleurs ressortent bien. On note juste un peu de bruit dans les coins.

La qualité des vidéos est assez bonne, dommage toutefois que les images tirent également sur le rouge et soient un peu sombres. Le son enregistré est bon.

Enfin, il est possible de restaurer les données sauvegardées dans le cloud. La création de comptes multi-utilisateurs permet de prêter la tablette à des enfants ; l’utilisateur gère les restrictions ou les limitations à partir du compte principal.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique