Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Asus Transformer 3 Pro

Asus Transformer 3 Pro

512 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix élevé
  • Autonomie limitée
  • Pas facilement transportable

La Transformer 3 Pro est une tablette hybride ou PC polyvalent que le fabricant Asus présente comme « puissante, pratique et extensible ».
Elle est dotée d’un design travaillé avec un alliage d’aluminium et de magnésium ainsi que d’un pied intégré permettant de faire pivoter l’écran jusqu’à 155° et de choisir sa position préférée. Cette tablette hybride est fournie avec un clavier rétroéclairé intégrant un pavé tactile et fonctionne avec le système d’exploitation Windows 10 Home et un processeur Intel i5-6200U cadencé à 2,3 GHz avec 4 Go de mémoire RAM. Elle dispose par ailleurs d’un écran tactile de résolution 3K (2880 × 1920 pixels) ainsi que de 512 Go de mémoire interne associée à un lecteur de carte mémoire micro-SD. Elle possède des connexions Wi-Fi AC, Bluetooth 4.1 et sortie HDMI. Enfin, elle embarque 2 appareils photos de résolution 9,4 et 7,8 Mpixels.

L’Asus Transformer 3 Pro est une tablette hybride onéreuse, mais dont les performances atteignent un bon niveau.

Elle dispose d’une bonne qualité de fabrication, avec des matériaux de qualité et un assemblage réussi. La prise en mains est excellente avec ou sans le clavier physique. Malgré son poids, il est possible de l’utiliser à une main. Les différents boutons et connecteurs sont bien placés et facilement accessibles.

Le clavier fourni est un peu trop flexible mais il est jugé très bon pour la prise de notes et le pavé tactile s’avère utile. Moins pratique à utiliser, le clavier virtuel prend la moitié de l’écran en mode paysage et en mode portrait, il est étroit.

La tablette est fournie avec un stylet. L’utilisateur a la sensation d’avoir un vrai stylo en main et il fonctionne très bien. Seul bémol, il n’est pas bien équilibré. Il y a plus de poids à l’arrière à cause de la batterie.

L’écran du Transformer 3 Pro est à son avantage. Il est clair, brillant, avec un bon rendu des couleurs. Même sous forte luminosité ambiante, il reste bien lisible et ne se montre pas trop réflectif sous un éclairage direct. L’angle de vue est large, permettant à plusieurs personnes de regarder l’écran en même temps.

Son utilisation tactile est également très satisfaisante, avec une bonne réactivité et une précision suffisante au toucher.

Cette tablette excelle sur le plan des performances. Elle est capable de faire tourner des applications très gourmandes en ressources. De plus, elle est rapide à l’allumage (15 secondes) et pour les transferts de fichiers. Elle gère très bien le multitâche et il facile de passer d’une application ouverte à une autre. Il est aussi possible d’afficher et faire tourner plusieurs applications simultanément à l’écran.

Si les performances sont excellentes, c’est hélas au détriment de l’autonomie de la batterie qui est jugée médiocre avec seulement 4 heures d’utilisation en lecture de vidéo et 3 h 38 en navigation sur Internet. Heureusement, une courte charge de 15 minutes permet 2 h 10 de temps d’utilisation.

L’appareil photo principal est réussi avec des clichés nets et bien définis. En revanche, l’appareil frontal est décevant : il ne respecte pas les couleurs et manque de finesse. Les vidéos enregistrées sont bonnes même si les images sont un peu ternes. Le son capté est clair et bien audible. La qualité des haut-parleurs est correcte, avec une stéréo présente et un bon niveau sonore. En revanche les basses, ne sont pas assez présentes.

L’application e-mail est le standard Windows, avec un certain nombre de comptes préconfigurés comme Outlook, Exchange, Yahoo ou Google. Il est ainsi aisé de configurer puis d’utiliser la boîte e-mail. Le navigateur Internet est très rapide et commode à utiliser, bien aidé par la bonne qualité de l’écran. Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs permettant de séparer l’intégralité des contenus. De plus, l’utilisateur principal peut gérer des restrictions sur les autres comptes pour laisser la tablette à un enfant, par exemple.

En cas de problème, il est possible de récupérer les données stockées dans le cloud OneDrive.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique