Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Asus Transformer Book T100HA

Asus Transformer Book T100HA

32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Seulement 6,6 Go de capacité mémoire utilisable pour l’utilisateur
  • Qualité audio des haut-parleurs
  • Images inversées lors des appels vidéo
  • Manque de réactivité de l’écran tactile

Le Transformer Book T100HA est une tablette hybride qui fait partie de la série 2 en 1 d’Asus, laquelle comporte une tablette tactile et un clavier détachable. Le fabricant met en avant la double utilisation – tablette avec écran de 10,1 pouces de résolution 1280 × 800 pixels et ordinateur avec clavier, Windows 10 famille, processeur Intel Atom x5 cadencé à 1,44 GHz et batterie d’une autonomie de 12 heures.
L’appareil n’embarque que 32 Go de mémoire interne (Windows 10 en utilise une bonne partie), mais il est doté d’un lecteur de carte mémoire micro-SD et de deux appareils photo de 0,9 et 3,7 Mpixels. Il dispose de connexions USB Type-C, HDMI et Bluetooth 4, mais sans NFC ni récepteur GPS. Il pèse plus de 1 kg avec le clavier.

Parfois excellent, mais décevant sur certains critères, le Transformer Book 100HA est une tablette hybride offrant des performances inégales. Il possède le nouveau connecteur USB Type-C, plus pratique et performant, mais n’est pas compatible avec les normes Wi-Fi les plus rapides (AC ou 5 GHz). Le fabricant met en avant la possibilité de l’utiliser comme un véritable ordinateur portable, mais avec 32 Go de mémoire, dont seulement 6,6 réellement utilisables, il manque de capacité de stockage, même si un lecteur de carte mémoire est présent.

La qualité de fabrication de la tablette est bonne : matériaux solides et assemblage de qualité. Mais le clavier, trop flexible, limite le score de ce critère. Avec son poids de plus de 1 kg, l’ensemble n’est pas facilement transportable, comparé à une tablette tactile « traditionnelle ». Sans le clavier, la tablette est facilement utilisable même à une main. Avec le clavier, il vaut mieux la poser sur une table. Les différents boutons sont toutefois bien placés et facilement accessibles.

L’écran du Transformer Book T100HA est très satisfaisant. Même s’il n’a pas une très haute résolution, le rendu est net, avec de belles couleurs. Il est très lumineux, ce qui permet une utilisation même sous un fort éclairage ambiant. Dommage, il se montre un peu réflectif. Son utilisation tactile est correcte, avec une bonne précision au toucher, mais il manque de réactivité comparé à celui des meilleures tablettes tactiles. Le clavier virtuel est jugé bon en mode portrait mais en paysage, il prend trop de place à l’écran.

Côté performances, le processeur est apprécié. Il est capable de faire tourner des applications assez gourmandes en ressources. Les transferts de fichiers sont rapides, tout comme le démarrage.

En mode « bureau », il est possible d’afficher plusieurs applications en même temps et de régler la taille des fenêtres, mais c’est impossible en mode « tablette ».

La fonction e-mail, avec Outlook, et la navigation Internet sont identiques à celles d’un ordinateur et ne posent donc pas de problème à la configuration et à l’utilisation.

Les deux appareils photo sont jugés bons. Celui de l’arrière prend des clichés bien détaillés avec un rendu des couleurs correct, tandis que le frontal prend des photos nettes mais tirant sur le jaune. Les vidéos enregistrées sont également bonnes, avec des images fidèles et un son satisfaisant, bien qu’un peu trop métallique.

Les appels vidéo sont possibles, mais un bug empêche d’utiliser Skype. Les images sont systématiquement à l’envers, sans possibilité de les retourner ! De plus, la qualité audio des haut-parleurs est très décevante, avec des distorsions et un manque de basses.

En cas de problème, une restauration des fichiers ou des applications est possible. Il faut au préalable que l’utilisateur ait paramétré la fonction avec OneDrive (le stockage en ligne de Microsoft). OneDrive permet aussi d’accéder aux fichiers sauvegardés avec n’importe quel appareil Windows et de les partager avec d’autres utilisateurs.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour séparer les applications et contenus de chaque personne ayant accès à l’appareil. Le compte principal peut également gérer des restrictions quant aux applications et contenus accessibles aux autres comptes, ce qui permet de confier la tablette à un enfant en toute sécurité.

Enfin, la batterie tient les promesses d’Asus avec une excellente autonomie de 12 h 45 en navigation Wi-Fi et 11 h 40 en lecture de vidéo. Une courte charge de 30 minutes permet plus de 2 h 30 d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique