Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Asus ZenPad 3S 10

Asus ZenPad 3S 10(*5*)

64 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité moyenne des haut-parleurs
  • Autonomie moyenne de la batterie
  • Impossible d’afficher plusieurs applications simultanément à l’écran

Tablette tactile de milieu de gamme aux finitions soignées, l’Asus ZenPad 3S 10 dispose d’un bon niveau d’équipement. Elle possède un style moderne avec des lignes épurées et une texture métallique et pèse 423 grammes. Le fabricant met en avant son écran IPS 2K de 9,7 pouces (résolution 2048 x 1536 pixels) avec un angle de vision annoncé de 178°.  Elle est équipée de deux haut-parleurs accompagnés d’un amplificateur et d’un processeur 8 cœurs MediaTek MT8176 cadencé à 1,7 GHz avec 4 Go de mémoire RAM. La ZenPad 3S 10 fonctionne avec le système d’exploitation Android Marshmallow (version 6.0) et dispose de 64 Go de mémoire interne extensible avec une carte mémoire micro-SD. Elle possède des connexions Wi-Fi AC, Bluetooth 4.2 sans NFC et un récepteur GPS. Enfin, elle embarque deux appareils photo de résolution 3,7 et 4,9 Mpixels.

L’Asus ZenPad 3S 10 est une tablette à destination du grand public qui fonctionne bien. 

Pour un appareil milieu de gamme, la qualité de fabrication est à souligner avec un beau choix des matériaux, un bel assemblage et un design réussi.

La prise en main de la tablette est agréable et adaptée quel que soit l’usage : sur les genoux, posée sur une table ou même à une main, même si le poids de 423 grammes se fait sentir à la longue. Les différents boutons sont placés de manière logique et sont facilement atteignables par l’utilisateur. Le clavier virtuel est pratique en mode portrait mais moins en paysage car il occupe plus de la moitié de la surface de l’écran. Mais la prise de note est correctement jugée par les experts du laboratoire.

L’écran est un des points forts de l’Asus ZenPad. Il est lumineux, net et avec un bon rendu des couleurs. Même sous un fort éclairage ambiant il reste bien lisible. Dommage qu’il se montre réflectif.

Son utilisation tactile ne pose pas de problème avec une bonne précision et réactivité au toucher.

Les performances de la tablette sont bonnes. Le processeur est assez puissant. Il peut ainsi faire tourner des applications gourmandes en ressources. Les transferts de fichiers sont très rapides et la tablette est assez rapide à l’allumage avec 14 secondes lorsqu’elle est éteinte.

Dommage qu’il ne soit pas possible d’afficher plusieurs applications simultanément à l’écran, car le processeur ainsi que la taille de l’écran le permettrait. Cependant le multitâche fonctionne bien et il n’est pas difficile de passer d’une application ouverte à une autre.

Le son des haut-parleurs est décevant. Asus met en avant les haut-parleurs stéréo accompagnés d’un amplificateur mais, si les basses sont bien présentes, le son est métallique et la stéréo à peine audible. De plus, le volume sonore maximal est limité.

Les deux appareils photo sont de qualité raisonnable. Sans être au niveau des meilleures tablettes, les clichés avec l’appareil arrière sont lumineux avec des couleurs vives mais ils manquent de détails. Même constat avec l’appareil photo frontal mais avec en plus des images un peu bruitées.

Les vidéos enregistrées sont jugées bonnes avec un bon respect des couleurs et un rendu fluide mais elles manquent aussi de détails. Le son capté est bon lui aussi en étant fidèle et sans distorsions.

La fonction e-mail correspond aux standards des appareils fonctionnant avec Android. Des comptes préconfigurés sont présents comme Gmail, Outlook ou Yahoo. À l’usage, l’utilisateur ne devrait pas rencontrer de difficultés. Même chose pour surfer sur Internet avec une navigation fluide et rapide.

En cas de problème avec la tablette, il est possible de restaurer les données stockées dans le Cloud Google Drive, qui est préinstallé. Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs. Le contenu est alors bien séparé d’un compte à l’autre. Un mode enfant est présent pour limiter certains usages. L’adulte a la possibilité de gérer les interdictions.

La batterie n’est pas le point fort de la tablette. Avec environ 8h d’utilisation en navigation Internet comme en lecture de vidéo, elle est jugée moyenne. Une courte charge de 30 min offre 1h20 de temps d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique