Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Dell Venue 11 Pro Série 5000

Dell Venue 11 Pro Série 5000

32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Poids élevé (772g)
  • Qualité moyenne de l’écran
  • Écran tactile manquant de précision
  • Lecture de livre numérique (fonction ebook)
  • Stylet en option

La tablette tactile Venue 11 Pro Série 5000 fait partie de la gamme Série 5000 de Dell avec ses 2 modèles 8 pouces et ses 4 modèles 11 pouces qui diffèrent par la taille de la mémoire ou la puissance du processeur. Cette tablette comprend donc un écran de 10,8 pouces de diagonale avec une résolution 1366 x 768 pixels et un processeur Intel Atom Z3775D cadencé à 1,5 GHz pour un poids de 772 g. Dell met en avant les performances de la tablette, qui serait de la puissance d’un ultrabook avec le confort d’un ordinateur de bureau.
Elle est équipée d’une version d’essai de Microsoft Office 2013, de 32 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire micro-SD et de ports USB3.0 et d’un connecteur mini-HDMI. Compatible NFC, la Venue 11 Pro dispose du Wi-Fi 5 GHz et du Bluetooth 4.0. Deux appareils photo sont présents avec des résolutions de 2,1 et 6 Mpixels.
L’appareil fonctionne avec le système d’exploitation Windows 8.1 et un stylet actif ainsi qu’un clavier sont en option.

La Dell Venue 11 Pro Série 5000 est une tablette qui offre un bon rapport qualité/prix mais qui souffre de plusieurs défauts.

La qualité d’affichage de l’écran n’est pas optimale. Le rendu est terne avec des problèmes de pixellisation et un manque de netteté. Sous une forte lumière ou un éclairage direct, l’écran manque de luminosité pour offrir une bonne lisibilité. De plus, l’écran se montre réflectif et l’angle de vue est limité. L’utilisateur doit veiller à être bien dans l’axe de l’écran. Pour ces raisons, la fonction ebook n’est jugée que moyenne.

La réactivité de l’écran tactile est bonne mais la précision au touché n’est que moyenne. Dommage que le stylet, qui serait utile, ne soit disponible qu’en option. À noter également que la rotation de l’écran n’est pas rapide.

À la prise en main, la tablette est lourde et donc difficilement utilisable à une main. Le clavier virtuel est pratique à utiliser en mode paysage mais en position portrait il est trop étroit pour être agréable.

Au niveau des performances, comme mis en avant par Dell, le processeur est à un bon niveau. L’appareil accepte sans problème des tâches nécessitant beaucoup de ressources. De plus, les transferts de fichiers sont rapides et la tablette ne met que 10 secondes à s’allumer lorsqu’elle est éteinte.

L’autonomie de la batterie est bonne avec 8h35 en lecture de vidéo et 7h17 en navigation Internet pour un temps de charge de 2h24. À noter que la batterie est remplaçable, contrairement à une majorité de tablettes tactiles.

Le son des haut-parleurs n’est pas apprécié par le jury d’écoute qui le trouve métallique, manquant de basse et sans effet stéréo.

Pour les e-mails, le traditionnel système de messagerie Outlook est présent et se montre performant. La navigation Internet est agréable mais des lenteurs se font sentir par moment.

L’appareil photo avant est moyen et donne des images bruitées. Le rendu est meilleur avec l’appareil photo arrière même si les clichés sont un peu trop surexposés.

Si la prise de vidéo est facile et pratique, en revanche la qualité n’est que moyenne avec des rouges trop ternes et l’image bruitée lors de mouvements. Le son enregistré est trop étouffé.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs, de séparer le contenu et le contrôle parental de Microsoft est présent pour prêter la tablette à des enfants. Une restauration du système est possible en cas de problème grâce aux outils de restauration de Windows.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique