Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Dell Venue 8 Pro

Dell Venue 8 Pro

32 Go - Autre capacité : 64 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Écran réflectif
  • Temps de charge long
  • Peu de connectiques
  • Appareil photo frontal moyen

Avec la Venue 8 Pro, Dell revient sur le marché des tablettes tactiles avec un modèle 8 pouces qui fonctionne avec le système d’exploitation Windows 8.1. Une version 11 pouces (Dell Venue 11 pouces) est également disponible. La tablette dispose d’un processeur quatre cœurs Intel Atom Z3740D cadencé à 1,33 GHz et possède 32 Go de mémoire interne (une version 64 Go existe également) accompagnée d’un lecteur de carte mémoire micro-SD. L’écran tactile affiche une résolution de 1280 x 800 pixels et deux appareils photos 4,9 et 1,2 Mpixels sont présents. En revanche, Dell n’a pas intégré de puce GPS et NFC dans la tablette et le Wi-Fi ne fonctionne pas avec les normes 5 GHz et AC.
Enfin, la Venue 8 Pro intègre Office Famille et Etudiant 2013 et un clavier est disponible en option.

La tablette Dell Venue 8 Pro est une tablette satisfaisante pour un budget raisonnable (250 euros environ). En version 8 pouces, elle se glissera facilement dans un sac, tandis que sa version 11 pouces, bien que plus chère (à partir de 379 euros), sera plus confortable à la maison.

Un des défauts de cette tablette est une connectique limitée avec seulement un port USB 2.0 et un port micro-USB. L’absence de port USB 3.0, HDMI ainsi que des connexions sans fil Wi-Fi 5 GHz, NFC et d’un récepteur GPS sont regrettables. Les transferts de fichiers, via USB ou Wi-Fi, ne sont donc pas très rapides. Heureusement que la tablette est compatible avec la norme Bluetooth 4.0.

La prise en main de la tablette est excellente. L’allumer ne pose pas de problème et les boutons physiques comme virtuels sont positionnés de manière intuitive. De par sa taille, la tablette est facile à utiliser d’une seule main.

L’écran de la Venue 8 Pro subit une forte réflexion de la lumière. L’ajustement facile du niveau de luminosité est le bienvenu. L’écran tactile offre une bonne précision et une bonne réactivité sauf lors du passage du mode paysage au mode portrait.

La fonction ebook est correcte en intérieur, mais lire en plein soleil est difficile à cause de l’écran réflectif.

Filmer est aisé et la qualité des images est assez bonne, dommage que le son enregistré soit passable.

Les autres applications multimédias sont dans l’ensemble réussies comme la lecture de vidéo ou de musique, ou passer des appels vidéo. La qualité de l’appareil photo principal, à l’arrière, est correcte, mais la qualité du frontal n’est que moyenne.

Naviguer sur Internet est pratique mais le zoom n’est pas efficace. Utiliser la boîte e-mail ne pose aucun problème, autant pour la configuration que pour lire ou écrire des courriels et gérer les pièces jointes.

La batterie de la tablette est longue à charger. Après une charge de 30 minutes, l’autonomie n’est que de 37 minutes. En revanche, une pleine charge offre 7h30 d’utilisation environ en lecture de vidéo ou en navigation Internet.

Côté sécurité, il est possible de créer très facilement plusieurs comptes utilisateurs et ainsi séparer le contenu des différents comptes. Un contrôle parental est disponible pour prêter en toute sécurité la tablette à des enfants.

Enfin, le design plastique de la tablette n’est guère attrayant mais la qualité de construction est bonne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique