Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

HP Pro Slate 12

HP Pro Slate 12

32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Temps de démarrage très long (57 secondes depuis l’arrêt complet)
  • Utilisation tactile de l’écran moyenne
  • Poids élevé (783 grammes)
  • Performances moyennes du processeur
  • Appareils photo moyens

La Pro Slate 12 est une tablette tactile de HP tournée vers un usage professionnel. Elle dispose à cet effet d’un très grand écran de 12,3 pouces (31,2 cm) de format 4/3 avec une résolution HD de 1600 x 1200 pixels. Elle est livrée avec un stylet et une suite intégrée d’applications facilitant la prise de notes et la création de contenus. HP met en avant les logiciels de sécurité de la tablette ou des périphériques pour une utilisation dans le monde professionnel.
La Pro Slate 12 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,27 GHz, 32 Go de mémoire interne ainsi qu’un lecteur de carte mémoire micro-SD. Elle possède un port USB 2.0, le Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0 et le NFC. L’appareil photo arrière affiche une résolution de 7,7 Mpixels et celui à l’avant 2,1 Mpixels.
Elle fonctionne avec le système d’exploitation Android Lollipop (version 5.0) et pèse 783 grammes.

La tablette tactile HP Pro Slate 12 dispose d’une bonne qualité de fabrication. Les connectiques sont bien placées et facilement utilisables mais ne sont pas identifiées. Les boutons, notamment ceux du volume, ne sont pas placés de manière intuitive. Les touches tactiles sont, elles, classiques d’Android et ne posent aucun problème à l’usage.

L’utilisation à une main n’est guère possible en raison de son poids élevé (783 grammes) et de la grande taille de la tablette. En revanche, posée sur une table ou sur les genoux, son utilisation s’avère pratique.

Cette tablette possède un très bel écran. Il est lumineux, les couleurs sont vives et le texte bien lisible. Même sous un éclairage direct ou au soleil, l’écran est parfaitement utilisable. Il se montre néanmoins légèrement réflectif et l’angle de vue est moyen lorsqu’on oriente la tablette de haut en bas ou sur le côté.

L’usage tactile de l’écran n’est pas au niveau des meilleures tablettes. Il ne se montre pas des plus précis et il manque de réactivité. Même chose pour changer son orientation.

Le clavier tactile se montre, à l’inverse, très pratique à l’usage et en plus, il n’occupe pas plus d’un tiers de l’écran. Le stylet fourni avec la tablette est bien utile pour la prise de notes ou la création de contenu. Dommage qu’un emplacement dans la tablette ne soit pas prévu pour le ranger.

Malgré son processeur Qualcomm Snapdragon 800, les performances de la tablette sont juste moyennes. Si ça suffit pour la plupart des usages, elle peut montrer ses limites pour des applications nécessitant beaucoup de ressources. Le temps de démarrage depuis l’arrêt complet est très long puisqu’il lui faut pratiquement 1 minute avant d’être prête à l’emploi.

Les haut-parleurs fournissent un son plaisant avec des effets stéréo bien audibles, mais le jury d’écoute aurait apprécié un peu plus de basse.

Avec près de 10h d’utilisation en navigation Internet comme en lecture de vidéo, l’autonomie de la tablette est suffisante. Une charge rapide de 15 min permet 53 min d’utilisation.

En multimédia, les deux appareils photo arrière et frontal ne prennent pas de beaux clichés. À l’arrière, les photos sont bruitées et le rendu des couleurs n’est pas fidèle. Pour celui à l’avant, la mise au point est déficiente et les photos sont également bruitées.

Pour les vidéos, les enregistrements sont faciles à faire mais la qualité n’est pas au rendez-vous. Les images sont teintées en jaune et décalées par rapport au son qui lui n’est pas assez fort.

Heureusement, la tablette se rattrape avec la lecture de vidéo, la navigation Internet et l’utilisation de la fonction e-mail qui sont très bien notées (3 étoiles).

Les données sauvegardées en ligne dans le cloud peuvent être restaurées sur la tablette en cas de problème. Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour protéger le contenu de la tablette mais aussi gérer des restrictions pour laisser l’appareil à un enfant en toute sécurité.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique