Retour au Comparatif Tablettes tactiles (118 tablettes tactiles)

HP X2 210

HP X2 210

32 Go

Mis à jour le : 26/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas d’appareil photo arrière
  • Pas facilement transportable
  • Temps de démarrage (34 secondes)
  • Qualité de l’écran

La HP X2 210 est une tablette tactile hybride fournie avec un clavier physique détachable. Le fabricant met en avant son utilisation 2 en 1 réunissant tablette et ordinateur portable. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Windows 10 et dispose d’un écran tactile 10,2 pouces avec une résolution de 1280 × 800 pixels. Elle est équipée d’un processeur Intel Atom x5 cadencé à 1,44 GHz et de 32 Go de mémoire interne associés à un lecteur de carte micro-SD. Ce modèle dispose de ports USB 3.0, USB Type-C, HDMI, et de connexions Wi-Fi AC et Bluetooth 4 mais sans NFC. Un seul appareil photo frontal est présent avec un capteur de résolution 0,9 Mpixels.

La tablette HP X2 210 présente des caractéristiques intéressantes, mais ses performances sont éloignées de celles des meilleures tablettes tactiles.

Sa qualité de fabrication est correcte, mais les finitions des plastiques pourraient être plus soignées. Lors du transport ou de l’utilisation avec le clavier, elle est lourde (plus de 1,1 kg). En revanche, sans le clavier, sa prise en main est agréable et les boutons correctement placés sont facilement accessibles.

La qualité de l’écran n’est pas le point fort de cet appareil. Le rendu est terne, les couleurs manquent d’éclat et il n’est pas assez lumineux. La lisibilité sous un fort éclairage ambiant est pénalisée. Heureusement, l’utilisation tactile est jugée excellente. Il se montre très précis au toucher et suffisamment réactif. Le clavier virtuel est pratique en mode portrait, mais il prend trop de place en paysage.

Les performances du processeur sont correctes, mais pas au niveau des meilleures tablettes, ni des bons ordinateurs portables. Le temps de démarrage est long (34 secondes depuis l’arrêt complet), mais les transferts de fichiers sont très rapides.

La qualité des haut-parleurs est juste correcte. La stéréo est bien présente mais le son est métallique et manque de basses.

En mode « bureau », il est possible d’afficher plusieurs applications en même temps et de régler la taille des fenêtres, mais c’est impossible en mode « tablette ».

L’unique appareil photo, en face avant, est décevant, avec des clichés fades et surexposés. Pour les vidéos enregistrées, les images sont correctes mais fades et le son s’avère métallique.

La navigation Internet, rapide et agréable, et la fonction e-mail, facile à configurer puis à utiliser, sont bien notées.

En cas de problème, une restauration des fichiers ou des applications est possible. Il faut au préalable que l’utilisateur ait paramétré la fonction avec OneDrive (le stockage en ligne de Microsoft). OneDrive permet aussi d’accéder aux fichiers sauvegardés avec n’importe quel appareil Windows et de les partager avec d’autres utilisateurs.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour séparer les applications et contenus de chaque personne ayant accès à l’appareil. Le compte principal peut également gérer des restrictions quant aux applications et contenus accessibles aux autres comptes, ce qui permet de confier la tablette à un enfant en toute sécurité.

L’autonomie de la batterie est correcte, avec un peu plus de 9 heures d’utilisation en lecture de vidéo comme en navigation Internet. Une courte charge de 30 minutes permet 1 h 40 d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique