Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Huawei Mediapad M2 10"

Huawei Mediapad M2 10"(*7*)

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas d’Android Marshmallow
  • Pas de comptes multi-utilisateurs
  • Pas d’affichage simultané de plusieurs applications
  • Temps de démarrage long

La MediaPad M2 10 pouces marque l’arrivée de Huawei sur le marché des tablettes tactiles. Le fabricant met en avant la polyvalence de sa tablette destinée au loisir et au travail, avec la présence du stylet M-Pen (en option) ainsi que la sonorisation par quatre enceintes Harman-Kardon. La MediaPad M2 est dotée d’un design ultramince avec une armature métallique de 7,35 mm d’épaisseur pour un poids de 498 g. Elle dispose d’un écran 10,1 pouces Full HD (résolution 1920 × 1200 pixels) et 16 Go de mémoire avec lecteur de carte micro-SD.
Le niveau d’équipement de la tablette est intéressant : capteur d’empreintes digitales, processeur Kirin 930 cadencé à 2 GHz avec 2 Go de mémoire RAM… Elle se contente toutefois du système d’exploitation Android Lollipop (version 5.1.1). Elle possède des connexions Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0 (sans NFC) ainsi qu’un récepteur GPS. Enfin, elle embarque une caméra arrière de 13 Mpixels et un appareil photo frontal de 5 Mpixels avec un angle de vision de 88°.

La MediaPad M2 est une tablette tactile solide bénéficiant d’une bonne qualité de fabrication. Elle s’avère commode d’emploi, posée sur les genoux comme sur une table. En revanche, à une main, l’utilisation prolongée est fatigante à cause de son poids (498 g). Les boutons sont placés de manière intuitive. Les différents connecteurs sont bien agencés mais pas identifiés. Le clavier virtuel à l’écran est pratique à utiliser, mais prend beaucoup de place.

L’écran de la tablette est bien noté : lumineux, il possède une bonne reproduction des couleurs. L’affichage est net, le texte bien lisible et l’angle de vue est bon. Dommage, il est réflectif.

Les performances de la tablette sont d’un bon niveau. Elle possède suffisamment de ressources pour faire tourner des applications gourmandes et les transferts de fichier sont rapides. À noter que, contrairement à de nombreuses tablettes, il n’est pas possible d’afficher simultanément plusieurs applications à l’écran. Le temps de démarrage est assez long (40 secondes lorsqu’elle est éteinte).

La fonction e-mail est classique ; l’utilisateur, novice ou habitué au système d’exploitation, ne devrait pas avoir de problème pour créer, configurer puis utiliser cette fonction. Le navigateur Internet est rapide et commode. Le bel écran permet une navigation dans de bonnes conditions.

Le son des haut-parleurs est bon pour une tablette tactile, avec des basses et des effets stéréo bien présents. Le son mériterait plus de profondeur et de finesse, mais pour un appareil de cette taille, il est de bonne qualité.

En photo, l’appareil principal est satisfaisant. Les clichés sont nets, détaillés, avec des couleurs fidèles. L’appareil frontal est un ton en dessous avec un manque de finesse.

En vidéo, le rendu est de qualité. Les images sont belles, nettes, détaillées et les couleurs vives. Le son enregistré est aussi très bon, les effets stéréo sont bien captés.

Les données stockées dans le Cloud Google Drive peuvent être restaurées en cas de problème. En revanche, il n’est pas possible de créer des comptes multi-utilisateurs permettant de prêter la tablette tactile.

L’autonomie de la batterie est suffisante : environ 9 heures d’utilisation en navigation web comme en lecture de vidéo. Une courte charge de 30 minutes offre plus de 1 h 30 de temps d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique