Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Huawei Mediapad M3 Lite 10"

Huawei Mediapad M3 Lite 10"(*7*)

32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Performances médiocres
  • Qualité des photos et des vidéos moyenne
  • Boutons mal positionnés

La MediaPad M3 Lite 10” de Huawei est une tablette tactile de milieu de gamme dont le fabricant met en avant les performances audio exceptionnelles de ses quatre haut-parleurs, un mode filtrant les lumières bleues pour protéger les yeux et un design magnifique tout en courbes.

Comme les smartphones de la marque Huawei, cette tablette dispose de la surcouche logicielle maison Emui 5.1 et fonctionne avec le système d’exploitation Android Nougat (version 7.0). Elle est équipée d’un processeur ARM Qualcomm MSM8940 cadencé à 1,4 GHz, de 3 Go de mémoire RAM et de 32 Go de mémoire interne avec lecteur de carte.

Dotée d’un écran Full HD (résolution 1920 × 1200 pixels) de 10 pouces de diagonale, d’une batterie de 6 500 mAh, d’un lecteur d’empreintes digitales et d’une gestion du multitâche, elle offre la possibilité de créer des comptes multi-utilisateurs. Enfin, elle dispose d’un port micro-USB, de connexions Wi-Fi AC et Bluetooth sans NFC, ainsi que de deux appareils photo de résolution 8 et 9 Mpixels.

La Huawei MediaPad M3 Lite présente un rapport qualité/prix intéressant pour une tablette de 10 pouces. La qualité de fabrication et d’assemblage est très bonne. Dommage, le rendu du plastique n’est pas aussi travaillé que celui des tablettes haut de gamme.

À la prise en main, le dos est légèrement glissant mais la tablette reste commode. Les boutons pourraient être mieux agencés, notamment le marche-arrêt, car il est possible d’appuyer dessus involontairement.

Cette tablette dispose d’un écran de belle qualité, avec notamment une bonne lisibilité même sous un fort éclairage ambiant. Il est toutefois dommage qu’il prenne une teinte bleutée.

Son utilisation tactile est excellente avec une bonne réactivité et une bonne précision au toucher. Le clavier virtuel est pratique mais, qu’en mode paysage, il occupe la moitié de l’écran. En portrait, il laisse davantage de place, mais les touches sont plus resserrées.

Les performances du processeur ne sont clairement pas au niveau de celles des tablettes haut de gamme, toutefois elles suffisent à faire tourner les applications classiques qui ne demandent pas trop de ressources.

La tablette gère quand même très bien le multitâche et il est possible d’afficher simultanément deux applications à l’écran, en ajustant la taille de chacune jusqu’à une limite de 1 tiers/2 tiers.

Les transferts de fichiers sont rapides et le temps de démarrage depuis l’arrêt complet n’est pas trop long (35 secondes).

Malgré les promesses de Huawei, la qualité audio des haut-parleurs est décevante. Même si les basses sont présentes et si l’effet stéréo suit bien la rotation de la tablette grâce aux quatre haut-parleurs, le son est jugé trop métallique.

La batterie, elle, est satisfaisante : presque 12 heures d’autonomie en lecture de vidéo et plus de 16 heures en navigation sur Internet. De plus, une courte charge de 30 minutes offre pratiquement 2 heures d’utilisation.

En matière de photo et de vidéo, la tablette de Huawei n’est que moyenne. Les images filmées sont bruitées et leurs bords déformés. Heureusement, le son est correct, clair et fidèle.

Les appareils photo, arrière comme frontal, prennent des clichés bruités manquant de détails.

Effectuer des appels vidéo avec Skype est très simple, avec une qualité vidéo et sonore correcte.

La fonction e-mail, classique d’Android, est aisée à configurer puis à utiliser. La gestion des pièces jointes est simple. Le navigateur web est très rapide et commode.

En cas de problème, les données stockées dans le cloud Google Drive peuvent être récupérées. Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour séparer le contenu de chaque compte. Un mode enfant n’est pas disponible par défaut, mais le compte principal peut gérer des restrictions pour laisser la tablette à un enfant.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique