Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo Tab 4 10 Plus

Lenovo Tab 4 10 Plus

16 Go - Autre capacité : 64 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Ralentissements ponctuels des performances
  • Qualité des photos et des vidéos
  • Qualité audio des haut-parleurs

La Tab 4 10 Plus de Lenovo est une tablette tactile haut de gamme destinée à toute la famille et vendue à un prix raisonnable (259 €). Le fabricant met en avant sa finesse (7 mm d’épaisseur), sa légèreté (480 g) et son design travaillé, avec un dos en verre.

La tablette est fournie avec un boîtier de protection contre les chocs et les rayures. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Android Nougat (version 7.1.1), un processeur Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz avec 3 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire interne avec lecteur de carte mémoire. Une version 64 Go est également disponible.

La Tab 4 10 Plus dispose d’un écran Full HD de 10 pouces de diagonale (résolution 1920 × 1200 pixels), d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un tuner radio FM. Dotée d’un port USB type C, de connexions Wi-Fi AC et Bluetooth 4.2 sans NFC, elle prend en charge les comptes multi-utilisateurs. Enfin, elle embarque deux appareils photo de résolution 5 et 8 Mpixels.

La Lenovo Tab 4 10 Plus est une bonne tablette tactile, offrant un rapport qualité/prix intéressant et une bonne qualité de fabrication. La prise en main est correcte, malgré une face arrière glissante – il faut faire attention, notamment, lorsqu’on l’utilise avec une seule main.

Les boutons ne sont pas placés idéalement. Il est possible d’appuyer par erreur sur le bouton marche-arrêt, assez mal positionné. Les connecteurs n’ont pas de marquage mais sont, pour leur part, bien positionnés et faciles d’accès.

L’écran de la tablette a été apprécié par les experts du laboratoire. Le texte est lisible, net, avec des couleurs vives et un bon contraste. De plus, il est suffisamment lumineux pour être bien lisible même sous un fort éclairage ambiant. Autres bons points : il est peu réflectif et offre un large angle de vue.

Son usage tactile est excellent, avec une bonne précision et une réactivité satisfaisante au toucher. Le clavier virtuel est également jugé bon. Il occupe cependant la moitié de l’écran en mode paysage ! En portrait, c’est mieux, mais les touches sont resserrées.

Les performances de cette tablette sont variables. Elles peuvent être bonnes mais, par moments, la tablette subit des ralentissements gênants. Le temps de démarrage est assez long (37 secondes lorsque la tablette est éteinte) et les transferts de fichiers ne sont pas très rapides non plus. Il est possible de connecter une clé USB, mais elle sera longue à être reconnue.

Cette tablette gère très bien le multitâche. Il est aisé de passer d’une application ouverte à l’autre à l’aide de la barre d’outils, très pratique. Il est aussi possible d’afficher deux applications simultanément à l’écran. Le partage de l’écran est alors à 50/50 en portrait comme en paysage, ou peut être ajusté manuellement dans une limite de 1 tiers/2 tiers.

La batterie de la Lenovo Tab 4 10 Plus est correcte : plus de 14 h 30 d’autonomie en lecture de vidéo, presque 13 heures en navigation sur Internet et une courte charge de 30 minutes permet de l’utiliser pendant 2 h 30.

La qualité des vidéos, en revanche, est décevante. Les images sont saturées, manquent de détails et la mise au point est perfectible. Le son enregistré est étouffé, avec des distorsions.

L’appareil photo arrière est moyen également : les clichés sombres manquent de détails et les photos sont rognées dans les coins. Même jugement pour l’appareil frontal, les couleurs ne sont pas assez vives et les clichés manquent d’homogénéité.

Effectuer des appels vidéo avec Skype est très simple, avec une qualité vidéo et sonore correcte.

Le son des haut-parleurs est acceptable pour une tablette, même s’il manque de basses. Il est fidèle, sans distorsions notables.

La fonction e-mail, standard d’Android, est facile à configurer et à utiliser. Le navigateur Internet est rapide et commode.

En cas de problème, les données enregistrées dans le cloud Google Drive peuvent être restaurées. Il est très simple de faire une remise à zéro des données et paramètres.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour partager la tablette en séparant les contenus. Un mode enfant permet de gérer l’usage comme le temps d’utilisation, la durée de pause entre deux sessions ou les limitations d’accès.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique