Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo Tab A8-50

Lenovo Tab A8-50

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de compte multi-utilisateurs
  • Pas de gestion des restrictions pour les enfants
  • Mauvaise qualité de l’écran
  • Écoute de musique
  • Qualité des appareils photo médiocre

La Tab A8-50 est une tablette tactile d’entrée de gamme de Lenovo. Pour ce modèle, le fabricant chinois mise sur un design fin et léger (358 grammes), mais aussi coloré avec un choix de coloris originaux.
Pour une tablette vendue moins de 150 €, la Tab A8-50 est plutôt bien équipée : processeur 4 cœurs ARM MT8121 cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de mémoire RAM ainsi que 16 Go de mémoire interne associée à un lecteur de carte mémoire micro-SD. L’écran de 8 pouces de diagonale affiche une résolution de 1280 x 800 pixels. La tablette possède des connexions Wi-Fi, Bluetooth 4.0 ainsi qu’un récepteur GPS. Elle possède enfin deux appareils photo de résolution 1,9 et 4,9 Mpixels et des haut-parleurs stéréo.

Cette tablette tactile offre un rapport qualité/prix intéressant. Avec des performances améliorées et un meilleur écran elle serait même un très bon choix.

La qualité de construction est correcte mais la finition arrière plastique n’est pas du plus bel effet. Étant légère, la tablette est facilement manipulable et utilisable à une main. Les boutons physiques et tactiles sont intuitifs à utiliser de même que les connecteurs.

L’écran est décevant avec des couleurs ternes qui manquent de profondeur et du texte pas toujours clair. Sous un éclairage direct ou en plein soleil, il est difficilement lisible. De plus, il est réflectif et l’angle de vue est limité.

L’utilisation tactile de l’écran est assez bien notée mais par rapport aux tablettes haut de gamme, la réactivité comme la précision sont un ton en dessous. Le clavier virtuel est pratique à l’usage et malgré la taille de 8 pouces de l’écran, il n’occupe pas une portion trop importante de l’écran.

Les performances sont correctes pour une tablette d’entrée de gamme. Elle conviendra pour la plupart des utilisations mais montrera ses limites pour des applications nécessitant beaucoup de ressources. Les transferts de fichiers sont rapides et le temps de démarrage est de 26 secondes lorsque la tablette est éteinte.

L’autonomie de la batterie est bonne avec 9h d’utilisation en navigation Internet et 8h30 en lecture de vidéo. Une courte charge de 15 min offre à l’utilisateur 1h30 d’autonomie.

La qualité audio des haut-parleurs stéréo n’est pas au niveau des espérances. La présence des basses n’est pas bien réglée et le rendu sonore est métallique et sans profondeur. L’utilisation d’un bon casque audio est recommandée.

Côté multimédia, les résultats du test en laboratoire sont inégaux. Les deux appareils photo sont décevants. Les photos prises avec l’appareil photo principal à l’arrière manquent de détails et la mise au point n’est pas parfaite. Avec celui à l’avant, les clichés sont teintés en rouge et bruités. En revanche, la qualité des vidéos est au rendez-vous avec un bon rendu des couleurs et un son dont l’enregistrement est fidèle. La navigation Internet et la fonction e-mail ne posent aucun problème.

Les données enregistrées en ligne dans le cloud peuvent être restaurées en cas de problème avec l’appareil. Il n’est pas possible de créer des comptes multi-utilisateurs ni de gérer des restrictions sur l’utilisation pour laisser la tablette à un enfant.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique