Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo Yoga Book Android

Lenovo Yoga Book Android

64 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Produit pas finalisé
  • Clavier sensitif pas pratique à utiliser
  • Touchpad inutile
  • Temps de démarrage long

La Lenovo Yoga Book Android est une tablette tactile hybride innovante qui dispose d’une grande plaque tactile permettant de prendre des notes ou de faire apparaître un véritable clavier sensitif. Elle est livrée avec un stylet transformable en stylo avec de l’encre et des feuilles de papier. Fine, légère et élégante, cette tablette fonctionne soit avec une version personnalisée d’Android Marshmallow (version 6.0.1) soit avec une version de Windows 10 Pro que nous avons également testée. Elle est munie d’un processeur Intel Atom w5-Z8550 avec 4 Go de mémoire RAM, d’un écran de 10,1 pouces de résolution 1920 x 1080 pixels et de 64 Go de mémoire interne extensible avec un lecteur de carte mémoire micro-SD. Elle dispose de connexions HDMI, Wi-Fi AC, Bluetooth 4, d’une puce GPS mais pas de NFC. Enfin, elle embarque deux appareils photo de résolution 2,1 et 6 Mpixels.

La tablette hybride Yoga Book offre un concept innovant avec sa plaque entièrement tactile mais la facilité d’utilisation n’est pas toujours au rendez-vous.

Elle dispose d’une bonne qualité de fabrication avec une manipulation aisée. La charnière pour régler l’inclinaison de l’écran fonctionne bien et la prise en main est agréable. Elle reste tout de même difficile à manipuler à une seule main à cause de son poids (689 g), mais sur une table ou sur les genoux, l’utilisateur ne rencontrera pas de problème. Les différents boutons sont bien placés et facilement accessibles.

Innovante voire avant-gardiste, la tablette déçoit sur certains points en ressemblant plutôt à une version bêta non finalisée. En effet, la présence d’un pavé tactile (Touchpad) sur ce modèle Android est déroutante car il n’apporte aucune utilité. Le clavier sensitif n’est pas pratique à utiliser car il est plat et il faut constamment regarder où sont positionnés les doigts. De plus, il est très lent et réagit avec un délai de 2 secondes après une frappe. Et comme le clavier virtuel à l’écran est étroit et mal agencé, il n’y a donc pas de solution pratique à utiliser pour taper du texte. Heureusement, le stylet est plus commode à utiliser. Il peut se transformer en stylo avec de l’encre, et du papier en petite quantité est même fourni. Le stylo offre une bonne prise en main en étant bien équilibré et procure la sensation d’avoir un vrai stylo en main.

L’écran de la Yoga Book est très réussi. Les couleurs sont belles, il est très lumineux et même sous fort éclairage ambiant, il reste bien lisible. Son utilisation tactile est très bonne avec une belle réactivité et précision au toucher.

Niveau performances, le processeur est à son avantage. Il est capable de faire tourner des applications gourmandes en ressources ou de gérer plusieurs applications simultanément à l’écran. Les transferts de fichiers sont très rapides, mais pas le temps de démarrage avec 30 secondes lorsque l’appareil est éteint. Si le processeur peut gérer plusieurs applications en même temps, cette opération s’avère fastidieuse à réaliser. En effet, la procédure est compliquée et limitée à certaines applications. Par exemple, Google Chrome plante à chaque fois. De plus, il est compliqué d’ajuster correctement la taille de chaque fenêtre, la tablette manquant de réactivité. Il faut donc de la patience et du temps avant d’arriver à réaliser les réglages.

Les appareils photo sont très corrects. Avec l’objectif principal, les clichés sont nets et bien détaillés. L’appareil frontal est bon également même si les photos sont légèrement bruitées.

Les vidéos filmées depuis la tablette ont un rendu fluide avec de belles couleurs. Mais le positionnement de la caméra, dans le coin supérieur droit du clavier et non au dos de l’écran, est surprenant. En utilisation en mode PC, l’utilisateur verra ainsi son visage filmé par le bas.

La qualité des haut-parleurs est raisonnable pour ce type d’appareil. Le son manque de basse mais les effets stéréo sont présents.

La fonction e-mail ne pose pas de problème pour créer, paramétrer puis utiliser un compte e-mail. La navigation sur Internet est très rapide avec la connexion Wi-Fi et le navigateur est agréable à utiliser.

Il est possible de récupérer les données stockées dans le cloud Google Drive en cas de problème. De même, la tablette offre la possibilité de créer des comptes multi-utilisateurs avec toutes les données bien séparées. L’utilisateur principal peut gérer des restrictions sur les autres comptes concernant le contenu ou les applications accessibles pour laisser la tablette à un enfant par exemple.

L’autonomie de la batterie est bonne avec 9h en lecture de vidéo et plus de 11h20 en navigation Internet. Une courte charge de 30 min offre plus de 3h d’utilisation.

Au final, la Lenovo Yoga Book est un produit innovant, prometteur mais certaines fonctionnalités sont décevantes voire déroutantes. À noter que la version Windows est un peu plus aboutie que cette version Android.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique