Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo Yoga Tab 3 Pro

Lenovo Yoga Tab 3 Pro

32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité moyenne des appareils photo
  • Temps de démarrage long
  • Tablette un peu lourde (666 g)

Tablette premium de la gamme Yoga de Lenovo, la Tab 3 Pro est vendue 500 €. Elle a la particularité d’intégrer dans sa charnière un vidéoprojecteur de 50 lumens permettant de projeter un film ou des documents sur un mur. Elle peut adopter différentes positions grâce à sa charnière rotative équipée d’un pied : inclinée, droite, ou même suspendue grâce à un trou pratiqué dans le pied. Elle dispose d’un écran QHD de 10,1 pouces d’une résolution de 1600 x 2560 pixels et 4 haut-parleurs JBL et intègre un processeur 4 cœurs Intel Atom x5. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Android Lollipop (version 5.1). Elle offre 32 Go de mémoire interne, un lecteur de carte micro-SD et des connexions Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0, NFC ainsi que la 4G en option pour 100 € de plus. L’appareil photo frontal affiche une résolution de 4,9 Mpixels et celui à l’arrière de 13 Mpixels.

La Lenovo Yoga 3 Pro est une bonne tablette tactile offrant de nombreux atouts. Elle se distingue de ses concurrentes par la présence d’un vidéoprojecteur incorporé. Les images projetées sur un mur sont de bonne qualité, avec une luminosité intéressante pour un appareil de cette taille. La mise au point de l’image se fait directement sur l’écran tactile, ce qui s’avère pratique. Attention tout de même à la baisse importante d’autonomie lors de son utilisation.

La tablette possède une bonne qualité de fabrication avec des matériaux solides et un assemblage soigné. Très pratique, la charnière permet d’ajuster la position de la tablette suivant l’utilisation qui en est faite. Seul bémol, son poids de 666 g un peu lourd pour une utilisation à une seule main.

Les boutons sont placés de manière logique et sont facilement accessibles pour l’utilisateur. Dommage qu’ils ne soient pas identifiés.

La possibilité de partager l’écran pour afficher et faire tourner simultanément deux applications est un plus indéniable. Il est alors très simple d’adapter la taille de chaque application.

L’écran de la Yoga 3 Pro est bien jugé. Précis et réactif, son utilisation tactile ne pose pas de problème. La qualité est au rendez-vous avec une bonne luminosité et un rendu des couleurs agréable. L’écran se montre un peu réflectif mais la lisibilité est bonne même sous fort éclairage. Le clavier virtuel, classique d’Android Lollipop, est pratique à l’usage.

La tablette Yoga Pro 3 offre globalement un bon niveau de performances. Sa puissance permet de faire tourner des applications gourmandes, de gérer parfaitement le multitâche et l’affichage de deux applications à l’écran. En revanche, le temps de démarrage lorsque la tablette est éteinte est très long, avec 38 secondes.

La qualité des photos est décevante avec des clichés trop sombres pour l’appareil arrière et un manque de détails pour le frontal. En revanche, les vidéos enregistrées sont jugées bonnes. Les couleurs sont fidèles, bien lumineuses et le son est correct bien qu’un peu compressé.

Naviguer sur Internet ne pose pas de problème et la configuration ainsi que l’utilisation de la fonction e-mail est simple.

La qualité des haut-parleurs JBL est plutôt bonne pour une tablette mais on s’attendait à mieux, le son est compressé et manque de basse.

En cas de problème, il est possible de restaurer les données enregistrées dans le Google Drive. Des comptes multi-utilisateurs peuvent être gérés par la tablette, ce qui permet de séparer le contenu et les applications. Le compte principal peut également gérer des restrictions afin de laisser la tablette à un enfant.

La batterie est plutôt bonne avec 7 h d’utilisation en lecture de vidéo et 11 h en navigation Internet. Une courte charge de 30 min permet d’utiliser la tablette pendant 2 h 40.

Globalement, la Yoga Pro 3 est tournée vers une utilisation professionnelle. Les performances sont à un bon niveau, mais on regrette qu’aucune suite Microsoft Office ou service de Google ne soient préinstallées pour cet usage.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique