Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo Yoga Tablet 2-830

Lenovo Yoga Tablet 2-830

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • L’écran tactile manque de précision et de réactivité
  • La charnière permettant l’orientation de l’écran n’a pas séduit
  • Qualité audio décevante des haut-parleurs

La Yoga Tablet 2-830 est une tablette tactile de milieu de gamme de Lenovo, un fabricant innovant très actif sur le marché des tablettes et des ordinateurs portables. Cette tablette possède un logement cylindrique pour la batterie, mais surtout un support latéral qui promet de déplacer le centre de gravité afin de l’utiliser dans différentes positions pour lire, jouer ou regarder des films.
La Yoga Tablet 2-830 dispose d’un écran de 8 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.2) et un processeur Intel Atom Z3745 cadencé à 1,33 GHz. Elle intègre 16 Go de mémoire interne associée à un lecteur de carte mémoire micro-SD et dispose de connexions USB 2.0, Wi-Fi et Bluetooth 4.0.
Le fabricant annonce une autonomie record de 18h et un son de qualité avec des haut-parleurs stéréo. Elle dispose enfin de deux caméras de 1,6 et 8 Mpixels.

La Yoga Tablet 2-830 est une tablette tactile de milieu de gamme intéressante, mais loin d’être parfaite. Quelques défauts se révèlent gênants.

D’abord, le système à charnière permettant plusieurs positions d’utilisation n’a pas convaincu. Il n’est pas facile à régler et n’est pas avantageux pour l’utilisateur au final. Ensuite, les connecteurs ne sont pas positionnés logiquement et sont mal indiqués, en plus d’être placés un peu trop près les uns des autres. Mais la qualité de fabrication est bonne, le choix des matériaux également.

À la prise en main, la tablette est assez lourde compte tenu de sa taille (433 g) ce qui pèse dans la facilité d’utilisation. Dommage qu’il n’y ait pas d’accès rapide pour les réglages fréquents comme la luminosité, la rotation de l’écran ou la gestion des connexions Wi-Fi.

L’écran de la Yoga est un de ses points forts. De belle définition, il est lumineux et le rendu des couleurs est bon. Dommage qu’avec un éclairage direct la lisibilité baisse un peu trop.

La fonction ebook (lecture de livres numériques) bénéficie de cet écran confortable.

En revanche, l’utilisation tactile est décevante, l’écran n’étant pas toujours réactif et précis. Dommage car c’est un point clé pour avoir une excellente tablette.

Pour la prise de note, le clavier virtuel est pratique en mode portrait mais en position paysage, il prend trop de place.

Les performances du système sont bonnes et la classent parmi les bons élèves sur ce critère. L’utilisateur pourra utiliser des applications qui nécessitent beaucoup de ressources sans problème.

La navigation sur Internet est correcte mais les vitesses de chargement pourraient être meilleures. La fonction e-mail obtient une très bonne note, que ce soit pour créer un compte que lors de l’utilisation quotidienne.

La qualité des haut-parleurs, pourtant mise en avant par Lenovo, est décevante : des distorsions apparaissent rapidement et le manque d’effet stéréo est criant. Un bon casque audio est recommandé.

Les clichés de l’appareil photo principal, à l’arrière, sont de bonne qualité : beaucoup de détails, suffisamment lumineux et rendu des couleurs fidèle. L’appareil photo frontal restitue au contraire des couleurs saturées et un manque cruel de détails. Même constat du côté de la vidéo, même si la qualité d’enregistrement est correcte. Le son capté est bon avec des effets stéréo perceptibles.

L’autonomie de la batterie est intéressante en navigation Internet avec plus de 14h mais tombe à 6h50 en lecture de vidéo. Un bon point cependant, une recharge rapide de 30 min offre plus de 2h30 d’utilisation.

Enfin, il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs avec des restrictions d’usages pour laisser la tablette à un enfant. La restauration est possible pour les données sauvegardées dans le cloud.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique