Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

LG G Pad 8.0

LG G Pad 8.0

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité médiocre des haut-parleurs
  • 30 min de charge n'offrent que 1 h 10 d'utilisation

Avec la G Pad 8.0, le fabricant coréen LG développe sa gamme de tablettes tactiles initiée par la LG G Pad 8.3. Au côté de cette version 8 pouces, deux autres tablettes font leur apparition au catalogue – la G Pad 7.0 (écran 7 pouces) et la G Pad 10.1 (écran 10,1 pouces) – autant de produits commercialisés à des prix très compétitifs (180 € pour la G Pad 8.0).
La tablette tactile fonctionne avec le système d'exploitation Android KitKat (version 4.4.2), dispose d'une batterie 4 200 mAh, de 16 Go de mémoire accompagnée d'un lecteur de carte mémoire micro-SD.
Elle embarque un processeur Quadcore cadencé à 1,2 GHz et possède 1 Go de mémoire RAM. L'écran tactile affiche une résolution de 1280 × 800 pixels et deux appareils photo 1,2 et 4,9 Mpixels sont présents.
LG offre 50 Go de stockage dans le Cloud via l'application « Box » du Google Playstore. Comme sur les tablettes haut de gamme Samsung, il est possible de diviser l'écran pour faire tourner deux applications en même temps.

La G Pad 8.0 offre un excellent rapport qualité/prix. Vendue à un prix très compétitif de 180 €, elle affiche des performances séduisantes.

La qualité de fabrication est très bonne, avec juste un bémol en cas d'appui fort à l'arrière (des artefacts peuvent apparaître à l'écran).

L'installation ne pose pas de problème. Il est possible de créer plusieurs comptes utilisateur pour protéger le contenu des données. Le compte principal peut gérer des restrictions sur les autres comptes, par exemple pour laisser la tablette en toute sécurité à un enfant.

La prise en main est bonne. L'utilisation en mode portrait ou paysage est pratique. Les boutons sont bien positionnés et accessibles.

L'écran tactile, élément clé d'une bonne tablette, est réussi : luminosité et couleurs vives sont au rendez-vous. En revanche, sous forte luminosité, il se montre réflectif. L'utilisation tactile est à un bon niveau. Seul le clavier virtuel en position portrait est jugé étroit.

Les performances du processeur sont correctes et les transferts de fichiers très rapides. Dommage, les haut-parleurs situés à l'arrière sont trop rapprochés, empêchant un rendu stéréo de la musique.

La qualité des vidéos enregistrées est bonne, même si elles sont légèrement bruitées. L'appareil photo principal prend des clichés de qualité avec un bon rendu des couleurs et une bonne exposition. Naviguer sur Internet et utiliser la fonction e-mail ne pose aucun problème.

Enfin, la batterie offre une bonne autonomie : 7 h 28 en lecture vidéo et 8 h 22 en navigation sur Internet. Toutefois, une courte charge de 30 minutes ne permet d'utiliser la tablette que pendant 1 h 10.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique