Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014

Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • 8,7 Go de mémoire interne disponible seulement sur les 16 Go

La Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014, la nouvelle version de la tablette tactile premium de Samsung, est un véritable challenger de l’iPad Air d’Apple.
Nouvelles fonctionnalités innovantes, nouveau design, compatibilité avec la montre connectée Galaxy Gear : Samsung attend beaucoup de la Note 10.1.
La tablette fonctionne avec le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.3). Elle dispose d’un stylet actif équipé d’un bouton permettant d’accéder rapidement à des fonctions avancées. L’écran de 10,1 pouces de diagonale (25,7 cm) affiche une résolution très élevée de 2560 x 1600 pixels. La mémoire interne est de 16 Go (une version 32 Go est disponible), accompagnée d’un lecteur de carte mémoire de type Micro SD. Wi-Fi à la norme 5 GHz, Bluetooth et GPS intégré sont bien présents. Autre caractéristique, la présence de deux caméras qui prennent des photos de 2 et 6 Mpixels de résolution.

Dès les premières utilisations de la tablette Galaxy Note 10.1 édition 2014, la très bonne qualité de l’écran tactile et l’utilisation du stylet S Notes ne laissent pas indifférent.

L’écran est très lumineux et très bien défini même sous un éclairage direct. La réflectivité à la surface de l’écran est limitée et l’angle de vue est très grand. L’utilisation tactile avec les doigts ou avec le stylet de l’écran est très bonne : précision et réactivité sont les maîtres mots.

Le stylet, qui intègre un bouton, est très astucieux avec des fonctionnalités innovantes. Quand on sort l’accessoire de son emplacement, un carrousel de fonctions s’affiche à l’écran. Il donne accès à « Action Memo », qui permet par exemple de saisir une adresse et de l’afficher directement dans Google Maps. Avec « Appli flottante », vous pouvez dessiner une zone sur l’écran et y afficher la calculatrice, les contacts ou une vidéo Youtube.

La gestion du multitâche est bien pensée. Il est possible de diviser l’écran en deux zones ajustables en taille, et chacune des zones est capable de gérer plusieurs applications en même temps pour les afficher rapidement.

La navigation sur Internet est facile et rapide. La fonction e-mail est pratique et ne pose aucun problème à utiliser.

Côté multimédia, la Galaxy Note 10.1 est tout simplement bonne dans tous les domaines : transferts de fichiers, appels vidéos, baladeur MP3, qualité des photos et des vidéos ou encore fonction ebook.

Enfin, l’autonomie de la batterie est bonne avec 3h13 d’utilisation après une charge rapide de 30 minutes et environ 8h avec une pleine charge en lecture de vidéo ou en navigation Internet.

Globalement, la Galaxy Note 10.1 édition 2014 est une très bonne tablette tactile, sans réels points faibles, qui offre un excellent confort d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique