Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy Tab 3 Lite

Samsung Galaxy Tab 3 Lite

8 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Processeur peu puissant
  • Pas de compte multi-utilisateurs
  • 4,2 Go de stockage réellement disponible
  • Qualité moyenne de l’écran
  • Qualité moyenne des photos et des vidéos

La Galaxy Tab 3 Lite est la version allégée de la tablette tactile Samsung Galaxy Tab 3 7.0. Comme sur le marché des smartphones, Samsung décline ses modèles en plusieurs versions pour multiplier les références et ainsi répondre aux attentes du plus grand nombre d’utilisateurs. Samsung met en avant sur cette version un design ultra léger (309 g) et fin (9,7 mm d’épaisseur), pourtant elle pèse 10 g de plus que la Tab 3 7.0 et ne perd que 0,2 mm d’épaisseur. Les autres caractéristiques de la Galaxy Tab 3 Lite sont en retrait par rapport à l’autre version : batterie 3600 mAh contre 4000 mAh, résolution de l’appareil photo arrière de 1,9 Mpx contre 3,2 Mpx, pas de capteur photo frontal et pas de compatibilité à la norme Wi-Fi 5 GHz.
La tablette fonctionne avec le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.2.2), tourne avec un processeur double-cœur cadencé à 1,2 GHz, dispose d’un écran tactile de 7 pouces de diagonale d’une résolution de 1024 x 600 pixels et de 8 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte Micro SD.

La Samsung Galaxy Tab 3 Lite est une tablette tactile qui offre un bon rapport qualité/prix car elle est vendue moins de 160 euros. Logiquement, les performances de la tablette ne sont pas au niveau des tablettes haut de gamme. Le processeur double-cœur à 1,2 GHz n’est pas des plus puissants et l’espace de stockage réellement disponible n’est que de 4,2 Go. Autre point faible, la qualité de l’écran tactile est moyenne : bien que lumineux, les couleurs manquent de punch et sont trop ternes. De plus, il se montre réflectif et l’angle de vue est moyen. Mais cela n’empêche pas la lecture de livres numérique (fonction e-book) jugée bonne et ce même en extérieur.

La prise en main de la tablette, son installation et sa configuration ne posent aucun problème. Dommage qu’il ne soit pas possible de créer plusieurs comptes utilisateurs pour protéger le contenu et gérer les restrictions suivant les utilisateurs.

L’application à télécharger Google Drive permet d’utiliser le Cloud d’Android pour sauvegarder des données et les retrouver en cas de restauration de la tablette.

La connexion Wi-Fi fonctionne très bien, ce qui permet de naviguer confortablement sur Internet. Le clavier virtuel, classique d’Android, est pratique pour la prise de notes ou l’écriture d’e-mails.

L’appareil photo et l’enregistrement de vidéos ne sont pas le point fort de cette tablette. Les rendus sont ternes et granuleux.

En revanche, l’autonomie de la batterie est plutôt bonne en approchant des 7h en lecture de vidéo ou en navigation Web.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique