Retour au Comparatif Tablettes tactiles (114 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy Tab A 10,1" 2016

Samsung Galaxy Tab A 10,1" 2016

16 Go

Mis à jour le : 07/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Seulement 8 Go de mémoire disponible
  • Appareil photo frontal moyen
  • Encombrement
  • Temps de démarrage

Avec la Galaxy Tab A 2016, Samsung renouvelle le milieu de sa gamme de tablettes tactiles. Par rapport à la version précédente, elle dispose d’un écran plus grand de 10,1 pouces Full HD+ (résolution 1920 × 1080 pixels) avec un format 16/10 adapté à la lecture de films ou de vidéos. Finition épurée, design élégant, processeur ARM 8 cœurs cadencé à 1,6 GHz avec 2 Go de RAM : Samsung propose une tablette aboutie qui est la première à être équipée d’Android Marshmallow (version 6.0.1).La Galaxy Tab A 2016 dispose de 16 Go de mémoire interne avec lecteur de carte micro-SD, d’une batterie grande capacité de 7 300 mAh, de connexions Wi-Fi AC, Bluetooth 4.2 (sans NFC) et d’un récepteur GPS. Une version 4G est disponible pour quelques dizaines d’euros supplémentaires. Enfin, la tablette intègre deux appareils photo de résolution 8 Mpixels à l’arrière et 2 Mpixels à l’avant.

La Galaxy Tab A 2016 offre un bon rapport qualité/prix. Elle affiche un design réussi, un bon choix de matériaux et une qualité d’assemblage satisfaisante.

La prise en main est agréable. La tablette est utilisable sur les genoux, sur une table et même à une main, malgré sa grande taille. Les boutons et connecteurs, placés de manière intuitive, sont faciles à atteindre. Grâce au grand écran, les touches du clavier virtuel sont bien espacées, mais aussi bien agencées.

L’écran est un des points forts de cette tablette. Il offre un bon confort de lecture, un grand angle de vue ainsi qu’un contraste suffisant. Dommage, cependant, une luminosité supérieure permettrait un meilleur rendu sous un fort éclairage ambiant. L’utilisation tactile est parfaite pour une tablette, précision et réactivité sont au rendez-vous.

La Galaxy Tab A offre de bonnes performances globales. Elle est capable de faire tourner des applications gourmandes en ressources sans ralentissement. Elle peut afficher deux applications simultanément à l’écran (une fonctionnalité toutefois limitée à certaines applications comme le navigateur Chrome, la messagerie e-mail, la galerie photo ou Google Maps). Les transferts de fichier sont très rapides en USB ou en Wi-Fi. Seul l’allumage est un peu long (22 secondes lorsque la tablette est éteinte).

Les haut-parleurs sont décevants. Ils manquent de basses, le son est métallique et les effets stéréo peu présents.

L’appareil photo principal est correct avec des clichés bien détaillés, mais les noirs sont collés. La caméra frontale est moyenne : les clichés sont bruités et manquent de précision.

La qualité des vidéos enregistrées est bien jugée par le laboratoire. Les images sont fluides ; dommage, les couleurs sont saturées et la mise au point est perfectible en mouvement. Le son capté n’est que moyen, étouffé et bruité.

La fonction e-mail est classique, facile à configurer puis à utiliser au quotidien. Le navigateur Internet se montre rapide et commode.

L’autonomie de la batterie déçoit en lecture de vidéo (moins de 8 heures) mais pas en navigation Internet (plus de 10 h 30). Une courte charge de 30 minutes offre 1 h 16 d’utilisation. Globalement, elle est donc jugée bonne.

Un des avantages de cette tablette est la possibilité de créer des comptes multi-utilisateurs et la présence d’un mode spécifique enfant, bien verrouillé, avec lequel l’adulte peut décider quelles applications sont accessibles. Un code PIN est nécessaire pour en sortir.

En cas de problème, il est possible de restaurer les données qui sont sauvegardées dans le cloud Google Drive.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique