Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy Tab Pro 10.1

Samsung Galaxy Tab Pro 10.1

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité moyenne du son enregistré pour les vidéos
  • Le son via les haut-parleurs manque de basse
  • Finition plastique de la tablette

La gamme de tablettes tactiles Galaxy Tab Pro de Samsung comprend trois modèles : la Tab Pro 10.1 avec son écran de 10,1 pouces de diagonale (25,5 cm) mais aussi la Tab Pro 8.4 et la Tab Pro 12.2. Tout comme la Galaxy Note Pro 12.2, la tablette dispose de la nouvelle interface « Magazine UX » qui remplace l’ancienne interface « Touchwizz » en apportant un nouvel esthétisme, des widgets spécifiques, un multi-écrans qui permet d’afficher jusqu’à 4 applications en simultané et des applications professionnelles comme e-Meeting ou Remote-PC.
La tablette fonctionne avec le système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.2), un puissant processeur octo-core avec 4 cœurs cadencés à 1,9 GHz et 4 autres à 1,3 GHz. La tablette dispose d’un écran de résolution 2560 x 1600 pixels, pèse 472 g et embarque 16 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte Micro SD. Enfin, deux appareils photo sont présents avec des résolutions de 2 Mpixels à l’avant et 8 Mpixels à l’arrière.

La tablette Galaxy Tab Pro 10.1 est une excellente tablette tactile. La puissance du processeur permet d’afficher et de faire fonctionner jusqu’à 4 applications en même temps. Les nombreuses fonctionnalités dont dispose cette tablette sont un véritable plus, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

La mise en service et la configuration de l’appareil ne posent aucun problème. Le compte utilisateur principal peut gérer des restrictions sur les autres comptes utilisateurs afin, notamment, de limiter certaines fonctionnalités. Il est ainsi possible de prêter en toute sécurité la tablette à un enfant.

Les différents boutons sont standards aux appareils fonctionnant avec Android. Le clavier virtuel s’avère pratique pour la prise de notes.

L’écran tactile est jugé très bon par le laboratoire avec notamment une excellente réactivité. À l’intérieur avec la lumière ou en faible luminosité et en extérieur, la lisibilité de l’écran est très bonne. Ainsi, la fonction e-book (lecture de livre numérique) se trouve très bien notée.

La navigation sur Internet et l’utilisation de comptes e-mails ne posent aucun problème. Les deux fonctions sont très faciles à utiliser et sont performantes.

Côté multimédia, la Galaxy Tab Pro 10.1 n’est pas en reste. Le transfert de fichiers est très rapide, la lecture de vidéo à l’écran est très bonne et la qualité des photos et des vidéos sont jugées bonnes également : elles sont lumineuses, bien définies et avec de belles couleurs. Seul le son enregistré pour les vidéos n’est que moyen.

Enfin, la batterie de la tablette offre une excellente autonomie : si 30 minutes de charge n’offrent que 1h23 d’utilisation, une pleine charge permet d’utiliser l’appareil pendant plus de 10h en lecture de vidéo ou en navigation Internet.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique