Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Sony Xperia Z2 4G

Sony Xperia Z2 4G

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Vitesse de transfert de fichiers
  • Insertion de la carte SIM pas évident

La Xperia Z2 4G est la tablette haut de gamme de Sony qui vise à concurrencer directement l’iPad Air d’Apple ou les tablettes Galaxy de Samsung. La Xperia Z2 est une tablette ultrafine (6,4 mm d’épaisseur), légère (428 g) et le fabriquant promet une image et un son incroyables. Dans son étui fermé, la tablette est étanche mais uniquement en eau douce, pendant 30 min maximum à 1,5 m de profondeur.
La Xperia Z2 est équipée du système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.2) et dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz. L’écran tactile affiche une résolution haute définition (1920 x 1080 pixels), dispose de 16 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte mémoire. Elle est compatible avec la 4G, les normes Wi-Fi 5 GHz et AC, Bluetooth version 4, NFC et dispose d’un récepteur GPS. Deux appareils photos sont présents avec des résolutions de 8 Mpixels en face arrière et 2,1 Mpixels en face avant.

La Sony Xperia Z2 4G est une bonne tablette tactile haut de gamme. Dotée d’un puissant processeur, elle se montre très fluide à l’utilisation. Dommage que les transferts de fichiers ne soient pas plus rapides.

La tablette est très bien conçue. La qualité de finition est au rendez-vous et sa légèreté est palpable dès la première prise en main. Elle offre de nombreuses connexions (Wi-Fi, NFC, Bluetooth, 4G) ainsi que 11 Go de mémoire pour l’utilisateur et un lecteur de carte mémoire.

L’écran de la tablette est un de ses points forts. Il est jugé excellent par le jury de vision en étant très lumineux, bien défini et avec des couleurs vives. Mais sous forte luminosité, le rendu est légèrement moins bon et se révèle un peu terne. L’interface tactile ne pose aucun problème, précision, fluidité et réactivité étant au rendez-vous. Le classique clavier virtuel Android est jugé ergonomique.

L’installation, la configuration et l’utilisation générale de la tablette sont toutes excellentes. Il est possible de configurer plusieurs comptes utilisateurs et ainsi gérer des restrictions, notamment pour prêter la tablette à un enfant.

Côté multimédia, tous les résultats du test sont bons. La qualité des photos et des vidéos sont bonnes, de même que l’écoute de musique. La fonction e-book, bien aidée par un très bel écran, est même excellente. La navigation sur Internet est rapide en Wi-Fi comme en 4G et le navigateur est simple d’utilisation. Aucun problème à signaler du côté de la fonction e-mail.

L’autonomie de la batterie est bonne. Une charge rapide de 30 min offre un peu plus d’une heure d’utilisation et une pleine charge permet de lire des vidéos pendant plus de 11 h ou de surfer sur Internet pendant près de 8 h.

Enfin, le GPS se montre précis et rapide à trouver le bon positionnement.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique