Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Sony Xperia Z3 Tablet Compact Wifi

Sony Xperia Z3 Tablet Compact Wifi

32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité audio des haut-parleurs décevante
  • Pas de compte multi-utilisateurs possible
  • Pas de contrôle parental
  • Angle de vue de l’écran restreint

Au côté de sa grande tablette 10 pouces, la Xperia Z2, Sony commercialise la Xperia Z3 Tablet Compact avec un écran 8 pouces de résolution 1920 x 1200 pixels. Sony mise sur une tablette légère (266 g), étanche comme ses smartphones haut de gamme, performante avec un processeur Qualcomm Snapdragon 801 à quatre cœurs et un nouveau processeur graphique Adreno 330. Cette tablette peut même servir de console de jeu grâce à la fonction PS4 Remote Play. Pour cela, il faut une console de jeu PS4 allumée et connecter la manette de jeu à la tablette. Cette dernière servira alors d’écran et permettra de jouer à distance en se passant de l’écran de télévision.
La tablette fonctionne avec Android KitKat (version 4.4.4) et dispose de 32 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte micro-SD. Elle est compatible Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0 et NFC. Deux appareils photo sont présents avec des résolutions 2,1 et 6 Mpixels. Une version de la Xperia Z3 Tablet est compatible 4G pour se connecter à Internet de n’importe où.

La tablette tactile Sony Xperia Z3 Tablet Compact a la particularité d’être étanche à l’eau et à la poussière, à condition de bien fermer les connecteurs.

L’écran tactile est de qualité avec un très bon rendu des couleurs en lumière ambiante. Lorsque l’éclairage est direct ou en plein soleil, l’écran mériterait d’avoir un peu plus de luminosité pour être mieux lisible. Il est toutefois dommage que l’angle de vue soit limité. La précision et la réactivité de l’écran sont bonnes sauf lors de la rotation de l’écran qui est un peu lente.

À la prise en main, la tablette est très légère et d’une grande finesse. L’angle de vue trop limité oblige à garder la tablette bien en face des yeux. Sinon les boutons et les touches sont bien positionnés et pratiques à utiliser. De par sa taille de 8 pouces, l’utilisation du clavier virtuel en position portrait n’est pas recommandé, car le clavier est étroit et prend plus de la moitié de l’écran en hauteur.

Les performances du processeur sont à la hauteur des annonces de Sony. Il permet de faire tourner des applications nécessitant de la ressource mais également d’être un bon écran déporté pour une console PS4.

Les transferts de fichiers sont faciles à faire et rapides même s’il n’y a pas de connecteur USB3.0.

Par contre, le rendu audio est décevant malgré la présence de haut-parleurs stéréo. Il y a trop de distorsion et la stéréo manque de précision.

L’autonomie de la batterie est bonne. Une charge dure 1h40 et permet d’utiliser la tablette 11h21 en lecture de vidéo ou 11h55 en navigation Internet.

Côté multimédia, les résultats du test sont bons aussi. La fonction e-mail est classique d’Android, sans mauvaise surprise. Le rendu des photos est bon pour les deux appareils photo même si celui à l’avant manque un peu de définition et celui à l’arrière voit le rouge et le bleu trop saturés.

En vidéo, les images sont bien définies et détaillées, sans être saccadées. Le son est correct mais manque légèrement de puissance.

Dommage qu’il ne soit pas possible de créer des comptes multi-utilisateurs. Du coup, on ne peut pas protéger la tablette pour la prêter à un enfant.

Une restauration du système est possible mais seulement pour les données enregistrées dans le cloud ainsi que dans certaines applications.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique