Voir le comparatif sur 51 ultrabooks

• Clavier Type Cover trop souple
  • Bruit en fonctionnement
  • Autonomie de la batterie

La Surface Pro 3, troisième édition de la tablette tactile de Microsoft, arrive après deux premières versions jugées décevantes. Pour celle-ci, Microsoft annonce « une tablette qui remplace votre ordinateur » avec des caractéristiques techniques poussées, raison pour laquelle nous l’avons testé en tant qu’ultrabook et non en tant que tablette tactile. Avec un processeur double cœur Intel Core i5, une mémoire flash SSD de 128 Go, un écran de 12,2 pouces très haute définition (2160 × 1440 pixels) et un véritable clavier, la Surface Pro 3 n’a rien à envier – sur le papier – au Mac Book Air 13 pouces d’Apple, pas même son prix, qui avoisine les 1 130 € (999 € pour la tablette et 130 € pour le clavier Type Cover).
Cinq autres configurations de la Pro 3 sont disponibles :
– processeur Intel Core i3 (64 Go) : 799 € ;
– processeur Intel Core i5 (256 Go) : 1 299 € ;
– processeur Intel Core i7 (256 Go) : 1 549 € ;
– processeur Intel Core i7 (512 Go) : 1 949 €.
La Surface fonctionne avec le système d’exploitation Windows 8.1 Pro, dispose d’une carte graphique Intel HD Graphics 4400 et possède une webcam de 4,5 Mpixels. Côté connectique, l’appareil est doté d’un port USB 3.0, d’une interface DisplayPort et d’un lecteur de carte micro-SD. Des connexions sans fil Bluetooth 4.0 et wi-fi AC sont également disponibles. Enfin, la Pro 3 est livrée avec un stylet permettant de prendre des notes, de recueillir des signatures ou bien de faire des captures d’écran facilement.

Neil McPherson

Rédacteur technique