Retour au Comparatif Voitures routières
(63 routières)
BMW 320i EfficientDynamics

4 portes - Essence - 170 ch - Boîte manuelle - Commercialisé en novembre 2012
Mis à jour le : 22/09/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Comportement routier ;
- Excellent éclairage xénon ;
- Véhicule propre ;
- Richesse de l'équipement.
Que Choisir regrette
- Coffre petit et peu pratique ;
- Champ de vision.
La BMW série 3 berline version 2012 (dénommée F30) succède à la 5e génération avec un style encore plus marqué qui rappelle celui des séries 5 avec des prestations encore plus luxueuses. La motorisation typée « EfficientDynamics Edition » au caractère écologique n'affiche que 124 g/km de CO2 pour sa version essence 320i de 1 997 cc et développant 170 ch. D'un niveau de prix supérieur à celui de la concurrence pour la catégorie des berlines familiales, la BMW 320i EfficientDynamics Edition se décline en 4 niveaux de finitions (Lounge, Modern, Sport et Luxury) que l'on peut personnaliser à volonté grâce à de très nombreuses options.
Très bien équipée, la série 3 est aussi très confortable, notamment grâce aux sièges Sport optionnels bien dessinés et à leur relief marqué qui assure un bon maintien, et au châssis adaptatif équilibré (en option). La motorisation 320i est vive et couplée avec une boîte manuelle à 6 rapports précise mais un peu dure. La tenue de route est irréprochable, en particulier en mode de conduite Sport pour lequel le châssis est un peu plus rigide mais aussi plus rigoureux. L'EfficientDynamics Edition incite à une conduite sage au travers de conseils qui s'affichent quand l'Eco mode est sélectionné (il l'est par défaut). Le comportement du véhicule est également adapté, par exemple au niveau de la gestion de l'accélération et des équipements énergivores comme la climatisation.
La berline haut de gamme n'est cependant pas exempte de défaut. Nous lui reprochons notamment son champ de vision médiocre (ce qui peut être compensé par les riches équipements optionnels), et son coffre de faible volume assez peu commode.
Carrosserie, coffre, habitacle
Extérieur, carrosserie
La série 3 possède une ligne dynamique et élégante typique de BMW. La qualité de fabrication de la carrosserie est d'un bon niveau, avec notamment un soubassement soigné et aérodynamique, et des ouvertures de portes bien isolées et protégées des salissures et des rayures, mais elle n'est pas parfaite, ce qui peut surprendre de la part de la marque bavaroise... Par exemple, il faut parfois claquer la porte de façon musclée pour qu'elle se ferme correctement alors que l'on pourrait s'attendre à une fermeture en douceur s'accompagnant d'un bruit sourd à la façon des véhicules haut de gamme. Les garnitures du coffre sont également de qualité décevante. L'absence de baguettes de protection latérales et au niveau des jupes avant et arrière permet de conserver une ligne pure mais laisse les éléments de carrosserie exposés aux rayures et petites bosses dont la réparation est toujours coûteuse.
Habitacle
Le déverrouillage des portes se fait avec une clé radiocommandée. L'accès aux places n'est pas des plus aisés. Le seuil des portes est bien bas ce qui est plutôt à l'avantage du véhicule, d'autant plus que notre exemplaire est muni du châssis adaptatif qui est encore plus bas de 10 mm par rapport à la version standard. Mais les sièges sont bas également, un peu trop pour s'y installer sans effort, et l'assez grande distance entre le seuil et le siège n'améliore pas la situation. À l'avant, les sièges sportifs optionnels dont est équipé notre véhicule possèdent des ailes proéminentes qui rendent l'accès encore moins commode. La ligne de toit étant basse, il faut veiller à ne pas s'y cogner.
Chaque place est munie d'une poignée de toit pour s'aider à entrer ou sortir de la cabine.
Une fois que l'on est parvenu à s'installer à bord, nous découvrons un habitacle impeccable et luxueux. La planche de bord et les garnitures de la boîte à gants sont doublées de mousse, alors que certains éléments comme les baguettes en aluminium brossé (optionnelles) ajoutent une touche de classe à l'ambiance. Cependant, on ne peut que remarquer, en y regardant de plus près, que même BMW fait des économies sur les coûts de production. Par exemple, certaines garnitures qui ne sont pas dans le champ de vision direct du conducteur sont peu esthétiques et peu résistantes.
Bon volume à l'avant et satisfaisant à l'arrière, malgré le tunnel qui prend de la place. Les occupants arrière disposent notamment d'un bel espace au niveau des genoux.
L'habitacle avant possède de nombreux espaces de rangement comme deux porte-gobelets sur la console centrale et des vides-poches dans les portières et sous le volant. La boîte à gants éclairée est de forme pratique mais elle est un peu petite.
Poste de conduite
Dès le déverrouillage, la voiture reconnaît automatiquement la clé radiocommandée à mémorisation automatique des réglages « Personal Profile », et réalise les réglages personnels associés (température et répartition de l’air de la climatisation, position du siège du conducteur s'il est électrique, et des rétroviseurs extérieurs).
Les fonctions basiques du poste de conduite sont intuitives et les commandes bien positionnées : la conduite de la série 3 est maîtrisée dès le premier contact mais les menus « iDrive » du système multimédia et les réglages individuels demandent à être étudiés plus longuement.
Le démarrage se fait simplement en pressant le bouton de contact : inutile d'insérer la clé où que ce soit. Cela fait, les instruments prennent vie, chacun d'entre eux étant bien lisible et se trouvant parfaitement dans le champ de vision du conducteur.
L'ordinateur de bord indique les données principales comme la consommation et la température extérieure. Bien lisible et très utile, l'affichage tête haute « HUD » couleur optionnel (1 000 euros) indique, entre autres, la vitesse et les instructions de navigation. Le conducteur dispose d'un sélecteur de mode de conduite : Eco Pro, Confort ou Sport, pour une conduite économique, confortable ou sportive. Ce réglage agit sur le train roulant, la suspension, l’accélération et la direction.
Le grand écran couleur 6,5'' utilisé pour l'autoradio et le système de navigation est placé sur la console centrale, bien en vue du conducteur. La radio est particulièrement simple d'utilisation. 8 touches sont personnalisables et donnent un accès direct à une fonction choisie, comme une station radio, une destination via le GPS, un numéro de téléphone…
La climatisation automatique avec filtre microporeux et fonction de recyclage d'air est facile à atteindre mais les boutons, bien que renseignés, se ressemblent un peu trop.
La finition Luxury équipée du pack Navigation multimédia Professional possède un écran haute définition de 8,8'' avec pavé tactile et un système de navigation encore plus sophistiqué, avec modélisation des bâtiments en 3D pour les grandes villes européennes.
Les vitres avant et arrière électriques sont avec commande par impulsion et protection antipincement. Équipé d'un détecteur de pluie, l'allumage des essuie-glaces est automatique.
Coffre
Le coffre est assez peu fonctionnel de par son petit volume (375 l + 25 l sous le plancher) et son ouverture plutôt étroite, surtout en hauteur.
Toutefois, l'on appréciera la hauteur du seuil placé à seulement 67 cm du sol et la planéité du plancher quand la banquette arrière est rabattue. Moins pratique, le plancher est 16 cm plus bas que le seuil ce qui oblige à soulever les bagages pour les sortir du coffre.
Le dossier de banquette arrière est rabattable 40/20/40 (optionnel pour la finition Lounge) mais sans trappe à ski ; le système optionnel "Smart Opener" permet d'ouvrir le coffre d'un mouvement de... pied, que détecte un capteur placé sous le châssis.
Champ de vision, éclairage
Le champ de vision est moyen à cause de la position d'assise basse, et médiocre vers l'arrière, mais les divers systèmes d'aide à la conduite permettent de pallier ces défauts.
Le radar de recul livré de série permet toutefois de réaliser des créneaux sans trop de casse, mais l'idéal est la caméra de recul, en option à 450 euros. L'option Surround View permet d'avoir une vue à 270° de la circulation sur l'écran couleur multimédia.
De série, la BMW série 3 est équipée de feux antibrouillard et d'éclairage d'accompagnement.
Les projecteurs bi-xénon sont excellents. Ils sont livrés de série avec la finition Luxury, ou bien en option à 1 000 euros. Avec le Pack Advanced Xenon, les feux de route sont permanents et anti-éblouissement : ils peuvent être maintenus car la portée et la forme du faisceau sont adaptées en continu à la circulation.
Le capot moteur bas et plat permet d'avoir une bonne visibilité sur la zone à proximité à l'avant. Les rétroviseurs extérieurs procurent une bonne visibilité vers l'arrière ; ils sont électriques, chauffants et possèdent un répétiteur de clignotant. En option, ils sont rabattables électriquement (de série sur Luxury).
Le système de manœuvres automatiques inclus dans le "Park Assist" (430 euros) facilite les manœuvres de stationnement en créneau par mesure de l'écart entre deux voitures (vitesse inférieure à 35 km/h). Lorsqu'une place suffisamment grande est repérée, le système prend en charge les manœuvres de braquage tandis que le conducteur agit sur les pédales d'accélérateur et de frein.
Un toit ouvrant en verre coulissant électriquement est disponible en option (1 200 euros).
Confort
Suspensions et châssis
Notre véhicule de test est équipé de la « Suspension adaptative » optionnelle (1 150 euros) qui inclut le surbaissement de 10 mm de la voiture et le pilotage des amortisseurs par un sélecteur de mode de conduite. Ce dernier propose les modes Confort, Sport et Eco Pro. Le mode Eco Pro est spécifique à la motorisation Efficient Dynamics. En mode Confort ou Eco Pro, le confort est identique à celui de la voiture sans cet équipement. Une suspension « Sport » plus ferme est également proposée en option, elle est incompatible avec la suspension adaptative.
Le châssis à suspension adaptative est bien équilibré. En mode Sport, il est un peu plus ferme mais la cabine ne subit pas d'inclinaison dans les virages et lors des phases de changement de vitesse. Le mode Confort permet d'absorber plus efficacement les défauts de la route mais en contrepartie, la cabine est un peu plus sensible aux inclinaisons.
En conclusion, le châssis de la série 3 est globalement confortable, particulièrement à vitesse modérée.
Sièges
Sièges conducteur et passager sont réglables en hauteur. En option, ils sont électriques, et à mémoire pour celui du conducteur. Nous avons testé les versions Sport optionnelles (de série pour finition Sport). Elles possèdent des ailes plus relevées, un réglage de la largeur du dossier, de la longueur de l'assise et de l'inclinaison. La finition Luxury possède une sellerie cuir. Le soutien lombaire des sièges avant est en option, et tous les sièges peuvent être chauffants (en option également).
Les sièges Sport sont fermes et offrent un confort de haut niveau. Ils possèdent des hauts dossiers et un relief bien marqué qui assure un très bon maintien latéral dans les virages.
Les sièges arrière équipés de hauts dossiers sont également bien dessinés mais manquent un peu de maintien latéral. L'assise ne supporte pas bien les jambes des passagers de grande taille, mais le confort reste satisfaisant.
Bruit
Le niveau de bruit mesuré à 130 km/h est bas (67,1 dB(A)) mais le moteur produit un bruit qui peut être gênant entre 1500 et 2000 tr/min. Le bruit du vent est discret tout comme celui du contact avec la route si elle est en bon état. Dans le cas contraire, le châssis vibre de manière légèrement perceptible.
Chauffage et ventilation
La montée en température est assez rapide et atteint des valeurs agréables, à l'avant comme à l'arrière, où les passagers disposent d'aérateurs. La climatisation automatique 3 zones (de série sauf sur finition Lounge, en option) dispose d'un réglage séparé de la température et du débit d’air pour le conducteur et le passager avant, d'aérateurs arrière réglables, du recyclage automatique de l’air, d'un filtre à charbon actif et micro-filtre, et d'un capteur de buée et d’ensoleillement.
Moteur et transmission
Le moteur 4 cylindres à essence BMW TwinPower Turbo de 170 ch délivre un couple de 250 Nm dès 1500 tr/min ce qui permet de vives reprises, comme en témoigne notre mesure de l'accélération de 60 à 100 km/h qui ne prend que 4,6 s. Les 4e et 5e rapports sont bien souples, le 6e l'est un peu moins à cause de la longueur du rapport. Mais c'est au profit de la consommation, le régime ne dépassant pas 2600 tr/min sur autoroute (130 km/h).
À froid, le moteur tourne de manière un peu rude et émet des vibrations qui sont transmises dans la cabine par le volant. À température de fonctionnement, cela s'arrange malgré un léger bourdonnement perceptible entre 1500 et 2000 tr/min.
Le changement de vitesses est précis mais le levier résiste un peu, en particulier quand on passe les vitesses rapidement. L’indicateur de changement de rapport optimisé est affiché de manière bien visible sur le panneau d'instruments. En mode Eco Pro, l'ordinateur de bord donne également des conseils en vue de réduire la consommation de carburant.
L'étagement des rapports est bien adapté au moteur, le 6e étant assez long ce qui implique la nécessité de rétrograder de temps en temps sur autoroute pour conserver une vitesse constante.
Comportement routier
Tenue de route, direction
Avec le châssis adaptatif qui équipe notre véhicule de test, la stabilité directionnelle est bonne. Les manœuvres d'urgence (évitement) se font sans risque et avec précision ; en mode Sport, le châssis se stabilise rapidement, en mode Confort, le train arrière oscille un peu mais sans danger. L'approche des conditions limites en courbe provoque un léger sous-virage qui sera facilement maîtrisé même par un conducteur inexpérimenté.
La direction Servotronic à assistance électrique variable selon la vitesse est vive et précise. Informative dès les petits angles de braquage, elle s'améliore même quand le virage devient plus serré. La direction Sport à démultiplication variable (option à 225 euros, non testée) inclut la direction Servotronic et une crémaillère à pas variable pour une direction encore plus directe, tout en facilitant les manœuvres à basse vitesse. Sa présence inclut un mode de conduite supplémentaire (Sport +).
Freinage
Équipée de pneumatiques à faible résistance au roulement (Michelin Energy Saver), la série 3 EfficientDynamics Edition se comporte de manière exemplaire lors des freinages qui sont vifs tout en restant très bien dosables. Le véhicule lancé à 100 km/h s'arrête au bout de 37,9 m (moyenne de 10 mesures successives).
Sécurité
La BMW série 3 est très bien équipée en termes de sécurité, avec de série : airbags frontaux et latéraux, rideaux de tête, ESP, indicateur de perte de pression des pneus, feux de stop clignotants en cas de freinage brusque, régulateur de vitesse avec fonction freinage pour maintenir la vitesse en descente. L'équipement optionnel est également très riche. L'appel d'urgence intelligent (de série sauf pour la finition Lounge : optionnel) est une fonction d'appel automatique vers le centre d'assistance BMW en cas d'accident. La touche SOS au plafonnier permet un appel d'urgence manuel. L'identification et la localisation de la voiture, le nombre de passagers à bord et le statut des airbags sont automatiquement transmis au centre d'appel.
Le Pack Safety (550 euros) permet d'analyser des conditions de circulation grâce à une caméra pour anticiper les dangers et assurer une sécurité optimale. Il comprend les fonctions :
- avertisseur de franchissement de ligne (évite les chevauchements involontaires de ligne de délimitation des voies à partir de 70 km/h) ;
- avertisseur de risque de collision (distance de sécurité paramétrable) ;
- système anticollision à basse vitesse (freinage d’urgence automatique permettant d’éviter un choc avant ou d’en réduire la portée) ;
- protection active des piétons (détection des piétons et freinage d’urgence automatique pour éviter un choc ou en réduire la portée, actif jusqu’à 60 km/h dans le champ de vision de la caméra).
La protection active des occupants (option à 360 euros) est un système qui déclenche en cas de danger un ensemble de mesures de protection des occupants comme la fermeture des ouvrants (vitres et toit ouvrant) et la rétractation des ceintures. Il inclut également l'Attention Assist, système permettant de détecter un éventuel endormissement du conducteur.
Un système avertisseur d'angle mort (option à 600 euros) peut venir compléter de manière efficace le rétroviseur extérieur asphérique côté conducteur.
La série 3 ne possède pas de roue de secours mais des pneus de roulage à plat.
Le régulateur de vitesse actif ACC + en option ou en pack Advanced Safety associe le régulateur de vitesse avec un régulateur de distance de sécurité actif jusqu’à l’arrêt complet et redémarrage automatique en cas de circulation en accordéon.
Testée en 2012 par l'Euro NCAP, la série 3 a obtenu un excellent score avec :
- 5 étoiles sur 5 au total ;
- 95 % pour la protection des adultes ;
- 84 % pour la protection des enfants ;
- 78 % pour la protection des piétons ;
- 86 % pour l'aide à la sécurité.
Environnement
Le moteur 320i EfficientDynamics Edition respecte la norme Euro6 et émet très peu de rejets polluants alors que la consommation moyenne mesurée s'élève à un raisonnable 5,9 l/100 km. La consommation urbaine dépasse à peine 7 l/100 km grâce notamment au système Stop & Start qui équipe les versions EfficientDynamics Edition. Se voulant particulièrement écologiques, celles-ci possèdent également l'indicateur de changement de rapport optimisé, le système de récupération de l'énergie au freinage, des pneumatiques à faible résistance au roulement et le mode de conduite Eco Pro.

Yves Martin
Rédacteur

Lars Ly
Rédacteur technique spécialisé