Citroën C5 1.6 HDi 110

Citroën  C5 1.6 HDi 110

4p - diesel - 109 ch - boîte manuelle – commercialisé en janvier-08

Mis à jour le : 22/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Juillet 2010.

Avec 3,5 cm de plus que la précédente génération, cette deuxième mouture de la Citroën C5 prend de l’embonpoint, même si on regrette la réduction de la longueur du coffre. Le moteur diesel 1.6 HDI de 110 ch est un peu juste au regard du poids de la voiture. Il est associé à une boîte de vitesses performante aux rapports bien étagés qui garantit une bonne maîtrise de la consommation. Toutefois, en raison d’un cinquième rapport trop court, le moteur est très sollicité sur autoroute, ce qui est source de nuisances sonores. La dépollution est d’un très bon niveau, grâce à la présence d’un filtre à particules. La C5 offre un haut niveau de sécurité grâce à un équipement de série complet avec l’ESP, l’amplificateur de freinage d’urgence (AFU), le répartiteur électronique de freinage (REF) et des systèmes plus innovants, pour l’époque, comme l’airbag de genoux pour le conducteur. Ainsi, la Citroën se targue d’obtenir 5 étoiles au test Euro NCAP. Enfin, notons le très bon niveau de fiabilité de la voiture en général.

En conclusion, la Citroën C5 deuxième génération est une familiale innovante, confortable pour les occupants et qui offre un grand niveau de sécurité. Si la version de base est intéressante par son prix avantageux, elle pèche par son manque d’équipements de série.

En résumé : voiture familiale innovante, confortable, excellente tenue de route, équipement de série assez complet.

Qualité de vie à bord

Qualité de fabrication, finition

Les +

La qualité de fabrication est d’un niveau correct. Les matériaux, agréables au toucher, sont de bonne qualité et bien assemblés. Cela assure une bonne maîtrise de l’insonorisation et évite l’apparition de vibrations dans le temps.

Les portes se ferment avec facilité et émettent un bruit plutôt flatteur.

Les éléments de carrosserie sont bien assemblés.

Le soubassement entièrement caréné joue un rôle important pour la réduction de la résistance à l’air et limite d’autant la consommation de carburant.

Notons la présence d’une roue de secours de taille normale (et non d’une roue galette).

Les -

La carrosserie manque de protection : les pare-chocs peints sont très exposés et les protections latérales des portes sont placées trop bas, ce qui réduit leur efficacité et  laisse présager des réparations coûteuses en cas de choc.

Le système d’ouverture du capot moteur n’est pas digne d’une voiture de ce segment.

La boîte à fusibles est assez difficile d’accès.

L’habitacle est aussi accueillant que bien fini.

Accès et habitabilité

La télécommande d’ouverture à distance permet de gérer les portes et les vitres. Ce côté pratique est handicapé par des boutons trop petits qu’il n’est pas rare de confondre.

 

L’accès aux places avant est moyen, car de nombreux paramètres viennent perturber la montée et la descente : l’ouverture limitée, l’épaisseur importante des portes ainsi que des dossiers de sièges très imposants. L’assise des sièges avant est très confortable et ces derniers assurent un très bon maintien latéral. Les deux sièges permettent un réglage en hauteur, mais pas en inclinaison. La plage d’ajustement de la hauteur et de la longueur des sièges avant est assez grande, ce qui  permet aux plus grandes personnes, jusqu’à 1,95 m, de trouver facilement leurs aises. La largeur intérieure à l’avant est généreuse.

 

Pour les places arrière, on retrouve le même problème d’accès pénalisé par une ouverture de porte trop étriquée. L’assise est confortable tout en offrant une bonne fermeté. Toutefois, si deux passagers de taille moyenne pourront voyager dans de bonnes conditions, les occupants les plus grands seront moins bien lotis. La largeur intérieure à l’arrière, juste dans la moyenne, est en effet trop juste pour trois personnes.

La garde au toit est assez limitée et seuls les occupants de moins de 1,85 m voyageront tranquillement. Idem pour l’espace disponible aux jambes : les personnes de plus de 1,85 m devront prendre leur mal en patience.

Les appuie-tête arrière sont réglables en hauteur sur quatre niveaux.

 

Coffre

Le volume mesuré du coffre est de 450 l (20 l de plus que la précédente génération), ce qui place la C5 sur le haut du panier sur ce point. Une fois les dossiers des sièges arrière rabattus, ce volume passe à 860 l.

Les +

Le coffre est très facile à ouvrir et à fermer. Il possède une poignée intérieure, ce qui garantit de conserver les mains propres lors de la fermeture.

Les dossiers sont en deux parties (fractionnable 2/3-1/3) et sont rabattables individuellement.

Les dossiers des sièges arrière se manipulent facilement et offrent ensuite un plancher plat.

La présence d’une trappe à skis permet d’installer des objets de grande longueur.

Les -

Culminant à 77 cm, la hauteur du seuil de coffre est trop importante, imposant de soulever assez haut le chargement. Et, une fois le seuil franchi, il faut ensuite poser le colis sur le plancher en descendant sur plus de 20 cm (21 exactement).

La profondeur du coffre complique l’accès aux objets placés au fond.

La moquette est très difficile à nettoyer.

La qualité des revêtements intérieurs est moyenne.

Attention, lors de la remise en place des dossiers des sièges, à bien positionner les ceintures de sécurité. Ces dernières peuvent en effet venir se coincer dans les systèmes de blocage des dossiers.

Le coffre ne dispose d’aucun espace de rangement pour les petits articles.

 

Le coffre offre un volume de chargement au-dessus de la moyenne, mais manque d’accessibilité.

 

Commandes, instruments, rangements

Les +

La C5 est très facile à prendre en main. De nombreuses commandes et fonctions sont gérées par électronique. Un peu déroutant au début, le volant à moyeu fixe (la partie centrale ne tourne pas) s’avère agréable. Attention toutefois à la position des mains afin de ne pas gêner sa rotation et de ne pas se blesser.

Les commandes des fenêtres sont bien placées.

Sur certaines finitions, des détecteurs de luminosité et de pluie assurent la mise en service automatique des feux et des essuie-glaces.

Un système de navigation, doté d’un écran de qualité, est disponible en option.

La boîte à gants est climatisée.

Les -

L’instrumentation est un peu brouillonne, avec de nombreux affichages. Pire, certaines indications sont redondantes, ce qui complique la lisibilité.

Les 18 boutons sur le centre du volant fixe sont assez difficiles à gérer.

La radio MP3 avec le CD, qui coûte 600 euros supplémentaires, est de qualité moyenne et ne peut pas être commandée depuis le volant.

La commande vocale, capable de gérer la radio et le téléphone, est proposée en option, mais elle manque de pertinence.

La confusion entre les commandes de volume et de gestion de la climatisation est fréquente.

La commande d’ouverture du couvercle de l’accoudoir central est peu accessible et trop petite.

Bruit intérieur

Le niveau sonore dans l’habitacle est relativement bas jusqu’à 130 km/h. Au-delà, cela se complique. La faute à un cinquième rapport trop court sur cette motorisation 1.6 HDI 110 ch qui impose au moteur de tourner plus vite. Cela engendre des bruits importants à allure plus soutenue.

 

Chauffage, ventilation

Très efficace et offrant une montée en température rapide à l’avant, le chauffage est moins pertinent à l’arrière.

Toutes les C5 sont équipées d’une climatisation automatique. Toutefois, sur les modèles de base, il faudra se contenter d’un modèle à une seule zone. À partir de la finition Airdream Business, elle passe à un système de gestion à deux zones.

Les sièges avant se trouvent assez proches du pare-brise, ce qui expose les occupants aux rayons du soleil et engendre une sensation de chaleur plus importante.

Suspensions, amortissement

La Citroën C5 est un véritable salon roulant, que ce soit dans sa version classique ou dotée de la suspension hydropneumatique. Dans ce dernier cas, plusieurs réglages différents permettent de sélectionner une suspension plus ou moins ferme selon les préférences et/ou les besoins.

Au volant

Performances

Le 1.6 HDI 110 ch est un moteur assez puissant, mais qui n’offre pas une accélération satisfaisante sur autoroute en raison du poids important de la voiture. Les dépassements doivent se faire avec un minimum d’anticipation afin de ne pas se faire surprendre. C’est un moteur d’entrée de gamme, fiable et relativement agréable, mais qui doit être réservé à un usage modeste.

Agrément moteur

Ce moteur diesel à injection directe est assez lisse. Il est agréable à utiliser, même si on regrette quelques légères vibrations à bas régime. Grâce à son couple appréciable, il repart assez bien et se montre relativement discret, notamment dans les embouteillages. Son plus gros défaut est le bruit qu’il émet lorsqu’on roule à vitesse élevée.

Changements de rapports

La commande de boîte de vitesses est très agréable et précise. La montée des rapports se fait en douceur tout, comme le rétrogradage. Le passage de la marche arrière n’est pas compliqué.

Étagement des rapports

La boîte de vitesses possède des rapports assez courts. Si cela est plutôt agréable au démarrage ou pour relancer la voiture, ça l’est beaucoup moins sur route, lorsqu’on évolue en cinquième. On regrette alors l’absence d’un sixième rapport.

Tenue de route

La tenue de route de la C5 serait presque un modèle du genre. Campée sur ses roues, elle ne se montre pas sensible au vent latéral et garde bien son cap. Elle est ainsi à l’aise sur tous les types de revêtement et à toutes les vitesses. Il n’y a pas de différence significative de comportement routier entre les deux versions de véhicule, à suspensions classiques ou hydropneumatiques.

Virages

Pas de problème de tenue de route sur la C5 qui se montre légèrement sous-vireuse. En outre, en cas de surprise, l’ESP efficace maintient le véhicule sur sa trajectoire. Son intervention est discrète et sans brutalité.

Direction

La très forte assistance de la direction, même si elle demeure variable en fonction de la vitesse, induit un effet pervers : le manque de sensation dans le volant. Le conducteur pourrait se sentir un peu perdu dans certaines situations. En circulation urbaine, comme le volant n’oppose pas beaucoup de résistance, la C5 offre un grand confort d’utilisation et les manœuvres en sont d’autant plus faciles. Avec 11,9 m de diamètre de braquage, la C5 est dans la moyenne de la catégorie.

Freinage

La sensation à la pédale de frein est agréable. Les freins répondent bien à la moindre sollicitation et avec précision. Ils offrent un excellent mordant. Ainsi, la C5 ne demandera que 37 m pour passer de 100 km/h à l’arrêt complet. Cette valeur est le résultat de la moyenne de 10 tentatives effectuées avec un poids embarqué équivalent à la moitié de la charge utile et avec des pneumatiques standard (225/60 R16).

Les systèmes d’aide et d’assistance comme l’AFU (amplificateur de la force de freinage en cas d’urgence) et le répartiteur électronique de freinage (REF) permettent à tout un chacun de tirer le meilleur parti du freinage.

Champ de vision

La visibilité vers l’avant est très bonne. Le champ de vision est également bien dégagé sur les côtés. Les grands rétroviseurs extérieurs, avec un bord sphérique à leur extrémité, offrent une bonne vision du bas-côté. Les rétroviseurs sont à commande électrique et sont également chauffants.

Pour l’arrière, c’est une autre paire de manches. Même si les appuie-tête arrière sont rétractables au maximum, la forme très inclinée du pavillon réduit le champ de vision. Le conducteur est également gêné de trois quarts arrière. En effet, le large pilier et l’appuie-tête du siège passager gênent beaucoup la visibilité.

Les essuie-glaces sont efficaces, mais laissent un grand secteur non essuyé sur la gauche.

Les projecteurs sont de type au xénon, avec des feux de route dynamiques pour un éclairage optimal des bas-côtés dans les virages.

Le modèle de base ne reçoit pas d’aide au stationnement.

La visibilité de trois quarts arrière est handicapée par l’inclinaison de la lunette arrière et le montant très large.

Sécurité

La Citroën C5 a été testée par l’Euro NCAP en 2008 et le résultat a été revu selon le nouveau protocole entré en vigueur en 2009. Au final, la C5 se voie gratifiée de 5 étoiles au jugement global.

Équipements de sécurité

Les équipements montés de série sont : Airbags frontaux, latéraux, rideaux et de genoux (pour le conducteur), prétensionneur de ceinture et limiteur d’effort de ceinture de sécurité à l’avant, limiteur d’effort aux ceintures arrière, fixations Isofix avec sangle anti-rotation à la place du passager avant et aux deux places arrière latérales, avertisseur d’oubli de bouclage de la ceinture pour toutes les places, ABS, AFU, REF, ESP, AFIL (système de dépassement de ligne).

Avec un total de 83 %, la C5 obtient un bon résultat au classement « Safety Assist » d’Euro NCAP, qui caractérise l’équipement d'aide à la sécurité de la voiture.

Avec l’ESP en série sur toutes les versions, le système de surveillance de dépassement de ligne qui avertit le conducteur qu’il a franchi inopinément une ligne blanche (AFIL) et l’allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence, la C5 dispose d’un équipement pléthorique en matière de sécurité.

À noter que l’AFIL n’intervient que si le clignotant n’est pas actionné. Ce dernier possède par ailleurs une commande à impulsion qui génère trois allumages des ampoules après une brève action sur le commodo.

Protection des adultes

La C5 obtient de bons résultats concernant les chocs frontaux et latéraux. Avec un score de 81 % pour la protection des adultes, même les passagers les plus grands seront bien protégés. Les systèmes de retenus sont adaptés aux occupants mesurant jusqu’à 1,90 m et la protection de la tête est optimale. Un rappel de bouclage de la ceinture de sécurité est monté pour chaque place.

Les poignées de porte s’avèrent très solides et résisteront aux forces nécessaires pour ouvrir des portes bloquées après un accident.

Commentaires des résultats Euro NCAP pour la protection des adultes :

L’habitacle ne s’est pas déformé après l’impact. Les genoux du conducteur ont été bien protégés par un airbag spécifique monté dans la partie inférieure du tableau de bord. Citroën a montré que l’airbag protégerait aussi bien les occupants de plus grande ou plus petite taille que celle du mannequin utilisé pour le test. Et cela quelle que soit la position de l’assise au moment du choc. Le passager a également été bien retenu et ses genoux ne sont pas arrivés près du tableau de bord. Le C5 a marqué un maximum de points dans le test de choc latéral. Dans le test du « poteau de côté », plus sévère, la cage thoracique du conducteur a subi quelques dommages et la voiture n’a marqué aucun point dans cette épreuve. La protection contre le « coup du lapin » a aussi été évaluée comme faible.

Protection des enfants

Grâce aux fixations Isofix disponibles sur les deux places extrêmes à l’arrière, l’installation d’un siège enfant est aisée. La place centrale arrière ne peut pas accueillir de siège enfant. En cas d’installation à l’avant, les airbags frontaux et latéraux peuvent être désactivés via un coupe-circuit commandé par la clé de contact. Toutes les vitres à commande électrique reçoivent une sécurité anti-pincement.

 

Commentaires des résultats Euro NCAP pour la protection des enfants :

La C5 obtient 77 % pour la protection des enfants. L’airbag passager peut être mis hors de service pour permettre l’installation d’un siège bébé à l’avant. Cependant, les informations fournies au conducteur sur le statut de l’airbag ne sont pas suffisamment claires. La présence d’ancrages Isofix au niveau des places arrière latérales n’est pas clairement signifiée.

Protection des piétons

Ce n’est pas vraiment le point fort de la C5 en matière de protection. La voiture ne reçoit effectivement que deux étoiles (sur quatre) et se place tout juste dans la moyenne. Peut mieux faire.

Commentaires des résultats Euro NCAP pour la protection des piétons :

Dans ce domaine, la C5 affiche un piètre résultat pour atteindre un total de 32 % seulement. La voiture ne se voit attribuer aucun point pour la protection des jambes des piétons lors d’un choc frontal. Le capot est lui aussi évalué comme limite, avec un risque important de lésion en cas de choc avec la tête d’un piéton adulte.

Environnement

Très bonne sobriété de ce petit moteur diesel avec une moyenne relevée de 7 l/100 km en circulation urbaine, 4,7 l/100 km en circulation interurbaine et 5,9 l/100 km sur autoroute. En moyenne, il faut compter sur 5,6 l/100 km. De leur côté, les émissions polluantes sont très basses, notamment grâce à la présence d’un filtre à particules.

Le véhicule en résumé

Type de véhicule : familiale (segment D)

Carrosseries disponibles : berline à hayon 5 portes, break

 

Les +

Maniabilité ;

Habitabilité ;

Volume de coffre ;

Confort général ;

Tenue de route ;

Présence d’un filtre à particules ;

Coûts à l’usage modérés.

 

Les -

Visibilité vers l’arrière réduite ;

Accès aux places arrière ;

Commandes au volant peu ergonomiques ;

Cinquième rapport trop court.

 

Yves Martin

Yves Martin

Yves Martin

Rédacteur

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique spécialisé