Hyundai i40 1.7 CRDi 136

Hyundai i40 1.7 CRDi 136

4 portes - Diesel - 136 ch - Boîte manuelle - Commercialisé en octobre 2011

Mis à jour le : 22/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Accès au coffre ;
  • Vision de l'encombrement.

Si certains constructeurs allemands semblent particulièrement apprécier les listes sans fin de versions, finitions et options, le constructeur Coréen Hyundai propose au contraire un choix spartiate pour chacune de ses gammes, ce qui a l'avantage de simplifier le choix du consommateur. Ainsi, seules deux motorisations, une essence et une diesel, sont proposées pour la Hyundai i40, et les seules options proposées sont la peinture métallisée et la sellerie cuir. Le moteur Diesel 1.7 CRDi se décline en versions 115 ch et 136 ch. Notre test a été réalisé avec un moteur Diesel développant 136 ch, couplé avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (une version automatique est également disponible) ; cette configuration est proposée en finitions Pack Premium et Pack Premium Limited.

L'élégante i40 possède un soubassement bien cloisonné.

Très richement équipée, l'i40 possède un habitacle spacieux à l'avant et luxueux. La motorisation Diesel de 136 ch est suffisamment puissante, agréable, et sa boîte de vitesses manuelle est précise et bien étagée. Le châssis est rigoureux et globalement confortable. Le coffre très volumineux pèche cependant par une accessibilité perfectible, principalement due à la trop importante hauteur de son seuil.

Carrosserie, coffre, habitacle

Extérieur, carrosserie

Il n'y a rien de particulier à reprocher à la qualité de la carrosserie. Globalement bonne, elle révèle, comme souvent, des petites imperfections, comme l'ajustement de certaines pièces. La jupe avant et les portières auraient aussi mérité quelques protections contre les petits chocs, mais la partie inférieure du pare-chocs arrière est non peinte et remplaçable – c'est déjà ça. Le soubassement de l'i40 est bien cloisonné et aérodynamique, réduisant le bruit et la consommation de carburant. Le passage des portes est efficacement protégé contre les salissures et chaque seuil possède une plaque de protection en plastique. La charge de 100 kg que le toit peut supporter est au-delà de ce qu'affichent généralement les catalogues, qui la situe plutôt dans les 75 à 80 kg.

Habitacle

Les portes avant se déverrouillent grâce au système d'accès mains libres et démarrage sans clé. La facilité d'accès à bord est perfectible sans pour autant être dramatique. Le seuil situé assez bas est appréciable pour monter à l'avant comme à l'arrière, et chaque place possède une poignée de toit pour s'aider à sortir du véhicule. Mais à l'avant, les sièges sont un peu loin et il existe un risque de heurter le bord supérieur de l'ouverture à cause de la forme très inclinée de la ligne de toit, tandis qu'entrer ou sortir de l'habitacle arrière est peu commode à cause de la forme particulière de l'ouverture.

Accès à l'avant : attention au toit.

Passage un peu étroit vers les places arrière.

L'habitacle très soigné possède des garnitures à l'aspect luxueux, comme les inserts noirs laqués sur la console centrale, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés cuir, des éléments chromés et les sièges en cuir (sur le haut de gamme ou en option).

L'intérieur de l'i40 est luxueusement aménagé.

Les espaces de rangement sont nombreux à l'avant comme à l'arrière, le gros coffre placé entre les places avant risque juste de gêner le bouclage des ceintures de sécurité.

L'habitacle est très spacieux à l'avant et reste spacieux à l'arrière pour 2 personnes, avec en particulier un volume appréciable pour leurs jambes. Mais la place du milieu est une place d'appoint et une fois occupée, elle réduira sensiblement l'impression de volume.

Poste de conduite

La familiarisation avec le poste de conduite prendra peu de temps grâce à son ergonomie et l'utilisation intuitive des fonctions principales. Grâce au système d'accès mains libres et démarrage sans clé, la mise en route du moteur se fait par simple pression sur un bouton (et embrayage enfoncé, par mesure de sécurité).

Le poste de conduite sera rapidement maîtrisé.

L'excellent affichage couleur des instruments appelé « Supervision » (uniquement pour les finitions Pack Premium et Pack Premium Limited) s'anime alors et révèle 2 cadrans placés de part et d'autre de l'ordinateur de bord qui indique les paramètres principaux du moteur et la température extérieure.

Très bonne lisibilité du combiné d'instruments « Supervision ».

Le volant réglable, les pédales et le levier de vitesses sont bien placés, ce dernier aurait toutefois pu être un peu plus près du volant. La climatisation automatique est également très bien agencée, de même que le système audio (de très bonne qualité) et de navigation dont l'utilisation par le biais de l'écran tactile s'avère intuitive. Ce système est d'ailleurs combiné à une caméra de recul.

Les 4 vitres électriques sont à commande à impulsion, et l'éclairage ainsi que les essuie-glaces sont à capteurs.

Coffre

Si le volume du coffre est impressionnant (490 l, et 885 l avec la banquette arrière rabattue), il n'est pas très facile d'accès, pour plusieurs raisons, à commencer par le hayon qui retombe s'il n'est pas ouvert complètement : on risque de se le prendre sur la tête ! Ensuite, le seuil placé à 75 cm du sol est bien trop haut, et il ne faudra pas être avare en énergie pour franchir les 23 cm qui le séparent du plancher afin de décharger les bagages lourds.

Coffre volumineux mais assez difficile d'accès.

Champ de vision, éclairage

Le peu de visibilité sur les extrémités de la carrosserie est compensé par les aides au stationnement avant et arrière installées de série et la caméra de recul de série également sauf pour la finition « Pack Sensation » qui n'existe pas dans la motorisation testée. La champ de vision du conducteur à 360° est médiocre, surtout vers l'arrière où les obstacles proches au niveau du sol ne sont visibles qu'à l'aide de la caméra de recul. En revanche, la visibilité sur la chaussée proche vers l'avant est très bonne grâce au nez plongeant du capot moteur.

Champ de vision à 360°, médiocre vers l'arrière.

Les feux avant adaptatifs et directionnels au xénon équipent la version Pack Premium Limited, les autres déclinaisons de l'i40 étant munies de classiques ampoules halogènes. Si l'éclairage xénon est plus performant que l'halogène, leur position « feux de route » nous a paru manquer un peu de puissance.

Un éclairage diurne à LED et des feux antibrouillard sont installés de série sur toutes les i40, de même qu'un éclairage d'angle.

Le toit ouvrant panoramique avec volet occultant électrique qui équipe les versions motorisées en 1.7 CRDi 136 ch apporte une luminosité fort appréciable.

Confort

Suspensions et châssis

Le châssis est assez confortable, avec un bon équilibre suspension-amortisseurs. Les longues ondulations de la route sont bien absorbées, le train avant se montre tout de même parfois un peu rigide, notamment sur les petites bosses qui sont clairement ressenties dans la cabine. L'inclinaison est faible dans les virages et devient un peu plus marquée quand le véhicule est en charge. La franchissement de routes pavées n'affecte quasiment pas le confort de conduite.

Sièges

La sellerie cuir qui équipe notre véhicule de test est optionnelle sauf en Pack Premium Limited où elle est de série. Ces siègent procurent un bon confort. À l'avant, ils sont réglables en hauteur et au niveau des lombaires (à 1 direction). Selon le niveau de finition, les réglages sont manuels ou électriques et pour le haut de gamme (Pack Premium Limited), les sièges sont chauffants, ventilés, et celui du conducteur est à mémoire.

Les mousses des sièges sont confortables mais l'assise des places avant au relief bien marqué mériterait d'être un peu plus longue. Leur dossier est suffisamment haut et assure un bon maintien latéral. Les places arrière sont au contraire assez peu dessinées et manquent de maintien latéral. Leur assise, placée trop près du plancher, ne supporte pas bien les jambes.

Bruit

La cabine est très silencieuse. Le bruit du moteur est à peine perceptible sur une vaste plage de régimes. Le bruit du vent et du contact avec la route sont également faibles. À 130 km/h, nous mesurons 67,6 dB(A).

Chauffage et ventilation

La vitesse de montée en température de la cabine est satisfaisante, à l'avant comme à l'arrière, et atteint des valeurs confortables, par -10°C à l'extérieur. La climatisation automatique bi-zone installée sur toutes les i40 possède un filtre à pollen et permet de régler séparément la température côté conducteur et passager. Le débit d'air est également ajustable séparément pour trois niveaux de hauteurs. À l'arrière, les passagers disposent d'ouïes de ventilation gauche et droite.

Ouïes de ventilation arrière.

Moteur et transmission

Le moteur 1.7 CRDi de 136 ch est agréablement performant tout en restant très discret, sauf à haut régime. Le couple maximal n'est atteint qu'à 2000 tr/min mais les rapports de boîte assez proches permettent de vives accélérations dans les rapports élevés, ce qui permet d'effectuer les dépassements en toute quiétude. En revanche, malgré un embrayage très progressif, les démarrages demandent un peu d'habitude car le couple à bas régime est relativement faible.

La boîte de vitesses est précise et facile à manipuler, y compris pour la marche arrière qui s'enclenche en douceur. Elle possède un indicateur de changements de rapports et une assistance au démarrage en côte. Les rapports de boîte sont uniformément étagés et plutôt proches, ce qui convient parfaitement au moteur, dont le régime est toutefois un peu élevé sur autoroute.

Comportement routier

Tenue de route, direction

L'i40 est bien contrôlable et sûre. Les manœuvres brusques provoquent un léger sous-virage initial suivi d'un survirage plus marqué en cas de contre-braquage mais l'ESP corrige la trajectoire efficacement malgré son intervention légèrement tardive. Les virages sont sûrs, une réduction des gaz entraîne juste un léger survirage. La direction est précise, et réactive en position neutre, les deux trains assurant une bonne accroche latérale. Bien démultipliée et asservie à la vitesse, elle se manœuvre sans effort en toute circonstance. On apprécierait juste un peu plus de retour.

Freinage

Les puissants freins sont réactifs et modulables. Nous n'avons pas constaté d'effet d'échauffement. Très bonne performance également, puisqu'il n'a fallu que 36 m (moyenne de 10 mesures) pour arrêter le véhicule lancé à 100 km/h sur route sèche.

Sécurité

Testé par l'Euro NCAP en 2011, année de sa sortie, l'i40 a obtenu le très bon score de 5 étoiles sur 5 avec :
- 80 % au total ;
- 92 % pour la protection des adultes ;
- 86 % pour la protection des enfants ;
- 43 % pour la protection des piétons ;
- 86 % pour l'aide à la sécurité.

La protection des piétons est toutefois perfectible car le bord avant du capot ainsi que le capot même sont majoritairement à risque élevé en cas de collision avec un piéton. Ils correspondent à la zone de contact avec les hanches et la tête.

L'équipement de sécurité de l'i40 est très complet. Il comprend tous les airbags classiques plus un airbag de genoux pour le conducteur et des airbags rideaux avant-arrière, des appuie-tête à toutes les places, actifs à l'avant (et obtenant un très bon résultat lors du test du coup du lapin), un régulateur-limiteur de vitesse, etc. Les hauts de gamme Pack Premium et Pack Premium Limited disposent aussi d'un contrôle de la pression des pneus.

Le démarrage du moteur ne peut se faire qu'en débrayant afin d'éviter toute collision à ce moment critique. Un freinage d'urgence provoque la mise en marche des feux de détresse.

Environnement

Le moteur Diesel de 136 ch rejette assez peu de composés polluants mais le taux de CO2 mesuré est un peu haut (147 g/km). La consommation moyenne mesurée est raisonnable, avec 5,6 l/100 km.

La version 1.7 CRDi 115 ch Pack Business Blue Drive est la seule qui possède le système Stop & Start.

Yves Martin

Yves Martin

Rédacteur

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique spécialisé