Retour au Comparatif Voitures routières
(63 routières)
Renault Laguna III 1.5 dCi 110

5p - diesel - 110 ch - boîte manuelle – commercialisé en septembre-07
Mis à jour le : 22/09/2023
Avis du testeur
Septembre 2010.
La Laguna de Renault, troisième du nom, est entièrement nouvelle. Destinée à faire oublier les mauvais résultats de la précédente génération, elle a bénéficié d’une attention particulière et sa construction repose sur un haut niveau de fiabilité. La qualité ambiante est perceptible à l’œil avec une excellente finition et une très belle réalisation. De même, l’équipement disponible en série est très complet. Par exemple, toutes les versions disposent de la carte d’accès mains libres, du frein de stationnement automatique, de la climatisation, d’un bouchon de réservoir intégré dans le couvercle de la trappe… La motorisation 1.5 dCi 110 ch est malheureusement un peu limite compte tenu du poids important de la voiture. Elle n’est ainsi pas très agréable à utiliser et ne permet pas des accélérations franches. Autre point faible : elle n’est pas équipée de filtre à particules. La boîte à 6 rapports qui lui est associée aurait pu rattraper le coup, mais ce n’est pas le cas : les passages sont durs et l’étagement mal adapté. Et il est impossible de se rabattre sur une transmission automatique, car cette option n’est pas disponible.
Qualité de vie à bord
Qualité de fabrication, finition
Les+
Très bonne finition dans l’ensemble.
Les éléments de carrosserie sont bien ajustés, avec des espacements très réduits, et ils se ferment facilement en émettant un bruit flatteur.
L’intérieur noir est très agréable, avec des inserts en aluminium dans le tableau de bord, et des contre-portes du plus bel effet.
La forme très aérodynamique, ainsi que le carénage complet du compartiment moteur, participent à la réduction de la consommation sur route.
Les baguettes de protection latérale sont efficaces.
Grand toit ouvrant panoramique disponible en option.
Les -
Les pare-chocs peints engendreront des frais de réparation assez importants.
Le kit de réparation de crevaison est difficile d’usage. Impossibilité d’obtenir une roue de secours de taille normale, seule une roue galette est proposée en option pour 80 euros.
L’ergonomie et la bonne qualité de finition font de la Laguna une voiture agréable.
Accès et habitabilité
La carte d’accès mains libres est très pratique : il suffit de toucher une poignée de porte pour assurer le déverrouillage. Le verrouillage est également automatique lorsqu’on s’éloigne de la voiture (un coup d’avertisseur sonore prévient de la fermeture). Les arrêts de porte sont d’une efficacité moyenne et lorsque le véhicule est garé en pente, ils ont du mal à maintenir les battants ouverts.
À l’avant
L’entrée et la sortie sont acceptables. La forme de l’ouverture est en effet peu pratique en raison de la forte inclinaison du pare-brise. Le siège conducteur sera facilement réglable pour des occupants mesurant jusqu’à 1,90 m. Bonne garde au toit à l’avant.
À l’arrière
L’accessibilité aux places arrière est moyenne en raison de l’ouverture dégagée par les portes arrière. L’installation à bord peut être compliquée si les sièges avant sont reculés à fond. L’espace aux genoux est suffisant, mais la place manque au niveau des pieds. La garde au toit est appréciable. La largeur disponible permet à deux personnes de s’installer sans problème, mais cela devient juste pour trois.
Coffre
Le coffre possède une capacité acceptable de 380 l. Le volume passe à 700 l lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu.
Les+
Le seuil relativement bas et l’ouverture assez large facilitent le chargement.
Ouverture et fermeture faciles du hayon.
Banquette arrière fractionnable en deux parties 2/3-1/3. La commande de déverrouillage des dossiers est facilement accessible et pratique.
Le coffre offre un plancher plat fort commode, même lorsque les dossiers de la banquette sont repliés.
Le coffre se ferme facilement et se verrouille automatiquement dès que la voiture atteint une certaine vitesse.
Les -
Pas de poignée dans le hayon pour le fermer.
Moquette de coffre difficile à nettoyer.
Aucun espace de rangement disponible dans le coffre.
D’un volume très généreux, le coffre est pratique à l’usage.
Commandes, instruments, rangements
L’ergonomie de la Laguna est excellente et sa prise en main très facile. De nombreuses fonctions automatiques (allumage des feux, des essuie-glaces, frein de stationnement…) facilitent la vie du conducteur. La carte d’accès mains libres de Renault permet la mise en route du moteur par un bouton.
Les+
Les différents cadrans, bien placés dans le champ de vision du conducteur, s’avèrent clairs et fort lisibles.
L’instrumentation est très complète.
Toutes les vitres possèdent une commande électrique à impulsion.
Les commandes au volant sont ergonomiques.
Volant réglable en hauteur et en profondeur.
Commandes de réglage des sièges pratiques et faciles d’accès.
Les -
Réception moyenne de la radio.
Le système de navigation, en option, s’avère complexe à gérer.
Manque d’espaces de rangement dans l’habitacle.
Les aumônières placées sur les dossiers des sièges avant sont petites.
Les vitres ne peuvent être commandées que si le contact est mis.
Pas de lampes de lecture aux places arrière.
Bruit intérieur
À basse vitesse et après le démarrage à froid, le moteur est un peu bruyant et émet un ronronnement assez important. Lors des vitesses plus importantes sur autoroute, les bruits aérodynamiques sont assez audibles.
Chauffage, ventilation
Le système de chauffage est puissant et rapide. Disponible en série, la climatisation bizone permet un réglage indépendant pour les côtés droit et gauche. Elle possède en outre un capteur de toxicité qui gère automatiquement le recyclage de l’air de l’habitacle. La boîte à gants est également réfrigérée. Vu la dimension généreuse du pare-brise et son inclinaison importante, les passagers avant sont très exposés aux rayons du soleil. La Laguna peut être équipée en option, pour 200 euros, d’un pare-brise athermique qui limite le réchauffement solaire. Présence de rideaux pare-soleil sur les vitres arrière.
Suspensions, amortissement
La suspension et l’amortissement offrent un bon compromis entre fermeté et souplesse. Les irrégularités de la route sont assez bien filtrées, ce qui garantit un excellent confort et une très bonne tenue de route. Le roulis est correctement maîtrisé, même dans les changements rapides de direction et dans les virages serrés.
Au volant
Performances
Le moteur 1.5 dCi possède un couple satisfaisant qui le rend agréable en ville. En revanche, sa puissance et son manque de coffre ne lui permettent pas d’être vraiment à l’aise sur route, encore moins sur autoroute.
Agrément moteur
Le moteur n’émet pas trop de vibrations. Il est toutefois un peu bruyant à basses vitesses et après le démarrage à froid.
Changements de rapport
Les passages de rapports manquent de précision et leur commande est un peu dure. Le conducteur peut facilement engager la 4e au lieu de la 6e. Les rétrogradages se font facilement et sans craquement.
Étagement des rapports
L’étagement est bien conçu et permet d’éviter les creux lors des changements de vitesse. Le conducteur trouvera ainsi pour chaque situation le rapport qui convient le mieux afin de réduire au maximum le régime de rotation du moteur..
Tenue de route
La stabilité directionnelle est moyenne. Le test d’évitement ADAC s’est très bien déroulé. L’ESP est intervenu à bon escient et sans trop de brutalité.
Virages
Légèrement sous-vireuse, la Laguna est capable de négocier des virages très serrés rapidement : encore un bienfait de ses 4 roues directrices. L’ESP et l’antipatinage permettent de se sortir de toutes les situations sans difficulté.
Direction
La direction lisse n’offre pas beaucoup de ressenti au conducteur. D’un autre côté, la voiture réagit très vite à ses sollicitations, au détriment de l’agrément. La sensation au volant en ligne droite n’est pas très bonne.
Freinage
Les freins sont très sensibles et précis, comme leur commande qui permet un dosage des plus nets. La distance d’arrêt, à partir de 100 km/h, est de 38,5 m.
Champ de vision
Le niveau de visibilité est très moyen vers l’arrière. En effet, même si les appuie-tête se rétractent presque entièrement, les obstacles à l’arrière ne sont pas pratiquement visibles. Le radar de recul, en option sur certains modèles, s’avère d’une aide très précieuse. Le champ de vision vers l’avant est, quant à lui, très bon, avec une vue bien dégagée pour le conducteur. Le rétroviseur intérieur manque d’efficacité. Les projecteurs bi-xénon et l’éclairage de virage ne sont pas disponibles.
Piètre visibilité vers l’arrière : le radar de recul s’impose pour éviter les dégâts !
Sécurité
La Renault Laguna a été testée par l’Euro NCAP en 2007. Elle s’est montrée très sécurisante lors des chocs frontal et latéral.
Équipements montés de série
6 airbags (frontaux et latéraux avant pour le conducteur et le passager, rideaux avant et arrière), supercondamnation des portes, système de surveillance de la pression des pneus, ABS + aide au freinage d’urgence + contrôle de trajectoire ESP, frein de parking assisté, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, système de fixation Isofix aux deux places latérales arrière, limiteur et régulateur de vitesse : la liste des équipements de sécurité est longue et la Laguna est très bien lotie de ce côté.
Protection des adultes
Les appuie-tête avant sont efficaces pour des occupants jusqu’à 1,90 m. Toutes les places sont équipées d’un système d’alerte de non-bouclage de la ceinture de sécurité. Les poignées de porte, ergonomiques, sont très résistantes et tolèrent sans souci les forces importantes nécessaires pour débloquer une porte après un accident. Dans l’habitacle, il n’y a pas de supports pour le triangle de présignalisation ni de rangement spécifique pour le gilet fluorescent.
Essai Euro NCAP : le modèle obtient 5 étoiles sur 5 pour la protection des adultes. L’habitacle est resté stable lors de l’impact frontal. La partie inférieure de la jambe droite du conducteur a toutefois encaissé des efforts importants, ce qui n’a pas permis à l’auto d’obtenir le maximum de points. De leur côté, les genoux et les fémurs des mannequins du conducteur et des passagers ont été bien protégés pendant l’impact. Les structures du tableau de bord ne représentent pas de danger pour les occupants, quelle que soit leur taille et la position du siège. Lors du choc latéral, les occupants ont été très bien protégés, mais la Laguna s’est vu retirer un point car la porte arrière s’est ouverte.
Protection des enfants
Protection des enfants : 4 étoiles sur 5 lors de l'essai Euro NCAP. La Laguna a marqué le maximum de points pour la protection de l’enfant de 3 ans, pour les chocs frontal et latéral. L’airbag de passager peut être désactivé pour permettre l’installation d’un siège dos à la route à l’avant, mais l’information fournie au conducteur sur le statut de l’airbag est inadéquate. La présence d’ancrages Isofix n’est pas clairement signifiée.
Protection des piétons
Score médiocre : 2 étoiles sur 4. Le bord avant du capot n’a marqué aucun point pour sa protection des jambes des piétons. La protection en cas de choc de la tête contre le capot n’est pas non plus d’un bon niveau, et la Laguna ne reçoit que 2 étoiles pour la protection des piétons.
Environnement
Avec une consommation moyenne de 5,5 l de gazole aux 100 km, cette Laguna est relativement sobre. En ville, il faut compter sur 6,4 l/100 km ; la consommation passe à 4,5 l/100 km en usage extra-urbain et à 6,1 l/100 km sur autoroute.
LE VEHICULE EN RESUME
Type de véhicule : Familiale
Carrosseries disponibles : berlines 5 portes, Coupé, Break
Les +
Suspensions équilibrées ;
Tenue de route ;
Habitabilité et volume de coffre ;
Équipement standard complet ;
Qualité de fabrication ;
ESP de série ;
Chauffage efficace.
Les -
Espace réduit aux places arrière ;
Direction peu agréable ;
Pas de filtre à particules ;
Moteur un peu juste.
Yves Martin

Yves Martin
Rédacteur

Lars Ly
Rédacteur technique spécialisé