Brosses à dents électriques

Conseils

Les règles et les bons gestes du brossage, bien choisir une brosse manuelle, révélateur de plaque et fil dentaire... Nos conseils.

 

Les règles du brossage

Quelle que soit la brosse choisie (manuelle ou électrique), un brossage efficace obéit aux mêmes règles immuables.

- L'idéal est de se brosser les dents après chaque repas. Le brossage du soir, après le dîner, demeure le plus important. C'est en effet la nuit que le débit salivaire est réduit, augmentant l'attaque bactérienne.

- La durée de brossage est au minimum de deux minutes (3 ou 4 secondes par dent) et, au mieux, de trois minutes. Avis aux paresseux, la durée de brossage est identique que l'on se serve d'une brosse manuelle ou électrique...

- Bien sûr, la brosse à dents doit être nettoyée après chaque utilisation. Rincez-la sous jet d'eau et enlevez bien le surplus de dentifrice. Les conditions d'entretien sont identiques pour les brosses à dents électriques.

Le bon geste

- Effectuez toujours le brossage de façon identique, pour acquérir un automatisme.

- On peut commencer par les molaires de la mâchoire du haut, en nettoyant les faces occlusales (celles qui mastiquent). Posez la brosse à l'horizontale, faites des mouvements de va-et-vient d'avant en arrière 3 ou 4 fois (par groupe de deux-trois dents).

- Vient ensuite le nettoyage des faces latérales des molaires et canines : côté joue, placez la brosse à la jonction de la gencive et des dents. Faites ensuite des mouvements rotatifs, en déplaçant toujours la brosse de la gencive vers la dent, afin de déloger les petits éléments de nourriture qui se trouveraient à la base de la dent et de ne pas ramener le dépôt qui se forme à la base de la dent.

- Le brossage des incisives s'effectue, lui, dent par dent, avec des mouvements verticaux, jamais horizontaux. On brosse séparément la mâchoire du haut, puis celle du bas.

- Finissez en brossant par rotation l'intérieur des dents (côté palais). Et terminez en nettoyant tout en douceur les joues, la langue et le palais.

Bien choisir sa brosse à dents manuelle

Trois critères jouent pour ne pas se tromper.

- Choisissez des poils souples synthétiques. Ils offrent un brossage plus efficace (les poils se glissent mieux dans les espaces) et moins agressif pour l'émail. Un brossage avec une brosse à dents dure peut entraîner un déchaussement des dents. Il existe trois classes de dureté (souple, médium ou dure).

- Soyez attentifs à la forme de la brosse. Une petite tête ronde est préférable car elle permet d'accéder aux endroits difficiles. Une trop grosse brosse, notamment, ne conviendra pas aux personnes ayant une petite mâchoire (difficulté pour nettoyer les dents du fond). Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser une brosse à dents à tête ronde pour enfants de plus de 6 ans.

- N'oubliez pas de changer régulièrement votre brosse (ou brossette), environ tous les 3 mois, en tout cas dès que les poils se mettent « en éventail ».

Deux outils pas chers et utiles

Le révélateur de plaque. Il s'agit d'un colorant spécifique vendu en pharmacie qui permet de visualiser la plaque dentaire bactérienne et donc les endroits où il est le plus difficile de la déloger. En règle générale, ce sont à peu près toujours les mêmes. Brossez-les plus longtemps.

Le fil dentaire. Il sert à éliminer la plaque dentaire entre les dents. En soie ou Nylon, il se trouve en pharmacie. À employer après chaque brossage, surtout en cas d'écart important entre les dents.

Élisa Oudin

Aissam Haddad

Rédacteur technique