Les règles pour se lancer
Économique et écologique, le compostage commence à se développer en ville. Un peu de motivation et quelques règles simples à garder en tête suffisent.
Avoir l’accord de sa mairie
Si on habite une commune qui soutient le compostage, il faut juste un peu de motivation. Les services de la ville fourniront les bacs à compost, ils alimenteront régulièrement le site en matière sèche, un mélange de broyats, de feuilles mortes, de tontes et d’autres déchets verts. Il s’agit de l’élément structurant indispensable pour faire du compost, mais il est peu disponible quand on vit en appartement ! Dans une copropriété, la décision d’ouvrir une aire de compostage se prend en assemblée générale. Un coin de jardin suffit. En l’absence d’espace vert privatif, on peut tenter de créer un compostage de voisinage ou de quartier et négocier un peu d’espace public avec sa mairie. Dans tous les cas, la proximité d’un square, d’un parc ou d’un petit espace arboré facilite les choses.
Ce qu’on peut mettre dans le compost collectif
Les épluchures de fruits et de légumes, les filtres et le marc de café, les sachets de thé, les fruits et légumes abîmés, les coquilles d’œuf écrasées, les fleurs fanées, les boîtes à œufs en carton, les peaux d’agrumes coupées en petits morceaux, les feuilles d’essuie-tout, les déchets verts (réduits en morceaux).
Ce qu’on ne peut pas mettre
Les restes de viande et de poisson, les os, les coquillages, le fromage. En effet, tous ces aliments génèrent des odeurs et attirent les animaux.
Les remèdes aux désagréments de débutant
Une odeur d’œuf pourri. Le compost est trop humide et trop tassé. Ajoutez de la matière sèche et brassez pour l’aérer.
Une odeur d’ammoniac. C’est un excès de tontes de pelouse fraîches, on y remédie en ajoutant des branchages coupés, des feuilles sèches.
Un nuage de moucherons. Ils prolifèrent quand il fait chaud si les déchets de cuisine sont restés en surface sans avoir été mélangés. Recouvrez-les de matière sèche.
Un dépôt blanchâtre. Le compost est desséché, alors qu’il doit toujours rester un peu humide pour que les micro-organismes agissent. Il faut l’arroser ou laisser le capot ouvert s’il pleut.
L’entretien
Il est réduit mais absolument essentiel. Il importe en effet de mélanger le compost et de le brasser régulièrement, afin de l’aérer et d’apporter de l’oxygène aux micro-organismes qui assurent sa décomposition.