Élisabeth Chesnais
Comment installer un détecteur de fumée (vidéo)
Choix de l'emplacement, pose et entretient, voici quelques conseils utiles au sujet des détecteurs de fumée.
Où placer le détecteur ?
Le rôle du détecteur de fumée étant de réveiller les dormeurs à temps pour qu’ils aient le temps de fuir, il doit s’entendre très distinctement quand on est couché. L’idéal est de le placer dans le couloir qui mène aux chambres ou en haut de l’escalier sur le palier qui les dessert.
Dans certains cas, il est indispensable d’ajouter un autre détecteur dans une chambre :
– si l’occupant a la mauvaise habitude de fumer au lit ;
– si le dormeur s’endort en laissant la couverture chauffante branchée ;
– si la chambre est équipée d’un chauffage d’appoint ou d’une cheminée en fonctionnement pendant la nuit.
Dans les logements comportant un ou plusieurs étages, un détecteur doit être posé à chaque niveau. Si le feu prend au rez-de-chaussée alors que le détecteur se situe au 1er ou au 2e étage, les occupants risquent de se retrouver piégés par les fumées ou les flammes. En ajouter un au rez-de-chaussée réduit le risque.
Pour éviter les déclenchements intempestifs, il faut en revanche éviter les emplacements suivants :
– le voisinage de la cuisine et de la salle de bains, dans le premier cas, à cause des vapeurs grasses, dans le second, à cause de la vapeur d’eau ;
– la proximité d’une chaudière, d’une cheminée, d’une bouche de ventilation ;
– les zones propices aux courants d’air ;
– le coin préféré des fumeurs ;
– la proximité d’un néon, à cause de son bruit parasite.
Le détecteur se fixe au plafond, si possible au centre. En cas de plafond incliné, il faut le placer là où l’air circule le mieux. Attention, pour conserver son efficacité, un détecteur ne doit pas être peint.
Détecteurs de fumée : des changements depuis mars 2014
Qui doit l'installer ?
Depuis le décret du 10 janvier 2011 et jusqu’au printemps 2014, c’était à l’occupant du logement d’installer le détecteur et d’en assurer l’entretien, qu’il soit locataire ou propriétaire. Les seules exceptions concernaient les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers-logements, où c’était alors au propriétaire d’installer le détecteur de fumée.
Changement depuis la loi Alur
Mais la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 a changé la donne. Désormais, c’est au propriétaire d’équiper le ou les logements qu’il met en location.
Dans les locations en cours, le propriétaire bailleur est tenu de fournir le détecteur de fumée au locataire ou de lui en rembourser l’achat.
Qui doit l’entretenir ?
C’est à l’occupant du logement, donc cette fois au locataire s’il s’agit d’un logement loué, d’entretenir le détecteur de fumée, de changer les piles et de le remplacer si besoin le jour où il ne fonctionne plus.
Il y a cependant quelques exceptions. Dans les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers-logements, c’est au propriétaire d’entretenir le détecteur de fumée.
→ Test Que Choisir : Comparatif Détecteur de fumée