DÉCRYPTAGE
Détecteurs de fumée

Vos questions, nos réponses

Les détecteurs de fumée, même s’ils sont destinés à alerter les occupants d’un logement en cas de risque d’incendie, sont une source de stress, voire d’angoisse, au moment de s’équiper. Ces questions-réponses sont destinées à décrypter ce petit appareil qui vaut à peine 20 € mais qui peut sauver des vies.

Test Que Choisir : Comparatif Détecteur de fumée

Faut-il vraiment un détecteur de fumée ?

Pour le capitaine Céline Guilbert, la réponse ne fait aucun doute, il faut s’équiper. « Les gens ne se sentent pas concernés mais en réalité aucun logement n’est à l’abri, dit-elle. L’incendie ­domestique, c’est la majorité de nos interventions liées au feu, et chez les sapeurs-pompiers, nous faisons tous le même constat. Même si on ne fume pas, même si on n’a pas de cheminée, ça peut arriver. » Comme dans cette intervention récente. « C’est un enfant qui n’arrivait pas à dormir, se souvient l’officier de pompier. En se levant pour aller dans la chambre de ses parents, il a fait tomber sa lampe de chevet. Heureusement, sa mère ne s’est pas rendormie aussitôt. Elle a senti le brûlé. L’ampoule de la lampe de chevet était tombée sur le drap et l’avait enflammé. » Les soldats du feu rencontrent souvent des cas improbables. Récemment, cet homme de 52 ans, mort intoxiqué dans son sommeil. À l’origine ? Un court-circuit dans le réfrigérateur qui avait provoqué l’incendie. Imparable, là encore. D’où l’importance d’être réveillé à temps par un détecteur de fumée.

Où placer l’appareil ?

La fumée monte. Il faut donc placer le détecteur au plafond, plutôt au centre et non dans un recoin. Son rôle étant de réveiller les occupants la nuit, l’idéal est de l’installer dans le couloir qui dessert les chambres ou sur le palier à l’étage. Dans un logement à plusieurs niveaux, il est conseillé d’en mettre un par étage. Le détecteur est utile dans une chambre quand on utilise une couverture chauffante, un chauffage d’appoint, ou si l’on fume au lit.

Les lieux à éviter

Pour prévenir l’encrassement du détecteur et les déclenchements intempestifs, il faut éviter la proximité de la cuisine (à cause des vapeurs grasses), de la salle de bains (à cause de la vapeur d’eau) ; le voisinage d’une chaudière, d’une cheminée, d’une bouche de ventilation, et même d’un néon ; les passages en courants d’air ; les pièces où l’on fume.

Comment le fixer ?

Tous les détecteurs sont vendus avec vis et chevilles. Deux trous à la perceuse suffisent. Un détecteur peut durer dix ans, le coller à l’adhésif est moins fiable. Vous pouvez consulter notre vidéo pour connaître les différentes étapes pour installer un détecteur de fumée.

Comment l’entretenir ?

Un simple dépoussiérage de temps en temps doit être effectué car la poussière est l’ennemi du détecteur. Elle peut aussi bien l’empêcher de fonctionner que déclencher l’alarme intempestivement. Le mieux est d’aspirer le pourtour du détecteur avec la brosse la plus douce. L’appareil ne doit jamais être peint.

Qui doit installer le détecteur ?

Depuis la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, c’est au propriétaire d’équiper le ou les logements qu’il met en location. Dans les locations en cours, le bailleur est tenu de fournir le détecteur de fumée au locataire ou de lui en rembourser l’achat.

Qui doit l’entretenir ?

C’est à l’occupant du logement d’entretenir le détecteur de fumée, de changer les piles et de le remplacer le jour où il ne fonctionne plus, sauf s’il s’agit de locations saisonnières, de logements meublés, de logements de fonction et de foyers logements. L’entretien revient alors au propriétaire.

Faut-il que j’informe mon assureur ?

Oui et c’est simple. Il suffit de lui envoyer un courrier attestant l’installation d’un détecteur de fumée. Mais, si l’installation d’un détecteur de fumée est une obligation, la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non-équipement.

En cas de sinistre, suis-je remboursé si je n’ai pas de détecteur de fumée ?

Oui. « L’assurance habitation est là pour indemniser les biens tandis que la vocation du détecteur de fumée est de sauver des vies humaines, il y a une complémentarité entre les deux mais pas de lien, explique Stéphane Pénet, le directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances).

Le contrat d’assurance habitation couvrant les biens, un assureur ne peut pas exiger que son client soit équipé. En revanche, il peut le lui conseiller et lui faire des offres particulières. »

Comment réagir si mon détecteur de fumée se déclenche sans raison ?

Le déclenchement intempestif peut avoir différentes causes : un mauvais emplacement, la poussière ou l’usure des piles, même avec un détecteur récent. Vérifiez la date de péremption indiquée sur les piles, relisez la notice. L’usure des piles est en général signalée par des signaux sonores particuliers. Si le problème persiste, le détecteur est sans doute défectueux. Contactez le fabricant ou rapportez-le en magasin. Les détecteurs sont garantis un an, souvent plus.

Test Que Choisir : Comparatif Détecteur de fumée

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter