![Anne-Sophie Stamane Anne-Sophie Stamane](https://im.qccdn.fr/term/anne-sophie-stamane-693/principal-23828.jpg)
Anne-Sophie Stamane
Ballonnements pénibles, gaz intempestifs, bruits importuns : l’inconfort intestinal peut être vraiment gênant. Les nombreux médicaments qui prétendent le résoudre en témoignent. Mais le meilleur traitement à long terme relève de l’alimentation.
Nos intestins ont souvent des sautes d’humeur. Celles-ci se manifestent, plus ou moins bruyamment, par des gaz, des ballonnements, des douleurs ou des gargouillements. Environ 5 millions de personnes seraient régulièrement concernées en France, avec un pic autour de 45-50 ans, plutôt chez les femmes. Rien de grave en général… Sauf si des signaux d’alerte apparaissent (voir encadré ci-dessous), il n’y a pas lieu de s’inquiéter, encore moins de se lancer dans une batterie d’examens, inutiles. Les tests d’allergies par correspondance sont une perte de temps et d’argent, et compliquent l’approche médicale. Un simple bilan sanguin sera nécessaire afin d’exclure une pathologie sérieuse, « entre autres, une maladie cœliaque, véritable intolérance au gluten qui requiert une prise en charge et une stratégie bien précises », souligne le Dr Jean-Christophe Létard, gastroentérologue à la polyclinique de Poitiers.
Il faut consulter votre médecin si l’inconfort s’accompagne d’un ou plusieurs des symptômes suivants ou d’antécédents familiaux :
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus