Constipation Manger 2 kiwis par jour est efficace

Constipation

Manger 2 kiwis par jour est efficace

Publié le : 05/02/2023 

Les remèdes naturels contre la constipation sont légion. Mais leur efficacité n’est pas toujours démontrée. Une étude va ravir les amateurs de kiwis : ils aident réellement à restaurer un transit plus normal.

 

Sur Internet, c’est la star des astuces naturelles à la constipation aux côtés des pruneaux, du psyllium (ou ispaghul) ou encore des probiotiques : le kiwi. Et ça n’est pas seulement une opération séduction venue de Nouvelle-Zélande. Une étude menée dans ce pays, mais aussi en Italie et au Japon, conclut que ce fruit a une réelle utilité pour les personnes constipées. Si vous souhaitez soigner votre empreinte carbone, pas d’inquiétude : la France produit également des kiwis !

Ces travaux ont été financés par le principal producteur de ces fruits (Zespri), mais ont été menés avec sérieux. Les auteurs ont sélectionné des volontaires souffrant de simple constipation, d’autres souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable se manifestant par une constipation, et les ont comparés à des personnes avec un transit normal. Pour les besoins de l’expérience, les participants ont consommé soit 2 kiwis par jour, soit une quantité de psyllium permettant de consommer 6 g de fibres par jour. Tous ont testé une option puis l’autre pendant une période de 4 semaines.

Au terme de l’étude, dans tous les groupes, le kiwi a permis d’augmenter le nombre de passages à la selle et amélioré l’inconfort gastro-intestinal. Le psyllium, lui, n’a fait ses preuves que chez les volontaires souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Pour expliquer cela, les auteurs soulignent que le kiwi n’apporte pas seulement des fibres. À la différence du psyllium, il est aussi riche en eau, ce qui pourrait avoir un impact sur la consistance des selles.

Audrey Vaugrente