Micaëlla Moran
Personnes âgéesLes aides au logement
Trois formules existent pour aider les seniors à financer leur frais d’hébergement, qu’il s’agisse d’un appartement, un foyer-logement ou une maison de retraite.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
Elle peut être demandée par une personne âgée ne disposant pas des ressources suffisantes pour payer ses frais d’hébergement en maison de retraite. Pour en bénéficier, il faut d’abord vérifier que l’établissement est habilité à l’aide sociale, puis introduire une demande auprès du centre communal d’action sociale (CCAS). C’est la commission d’admission à l’aide sociale qui en fixe le montant. Comme il s’agit d’une aide complémentaire, elle déterminera d’abord le montant de votre participation (90 % de vos revenus, le solde étant votre argent de poche) et celle de vos obligés alimentaires (conjoint, ascendants et descendants).
Attention. Cette aide est récupérable sur succession. À votre décès, le département pourra récupérer les montants avancés. Sachez que les pratiques varient selon les départements : certains n’incluent pas les petits-enfants dans les obligés alimentaires, d’autres ne récupèrent les sommes avancées qu’à partir d’un certain plancher.
L’allocation de logement à caractère social (ALS)
Elle est versée sous conditions de ressources par la caisse d’allocations familiales, pour un logement privatif ou une maison de retraite. Elle n’est pas récupérable sur succession.
L’aide personnalisée au logement (APL)
Comme l’ALS, elle est versée
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter